Cette recherche menée par des biologistes de l’University of California Los Angeles (UCLA) nous explique comment les expériences de soins au tout début de la vie, notamment le contact peau à peau à la naissance, le nombre de personnes en contact physique avec le nourrisson à la naissance et la durée pendant laquelle les nourrissons ont été en contact physique avec les soignants sont autant d’interactions sociales significativement associées à la composition du microbiome intestinal du nourrisson.
Ainsi, cette transmission sociale des microbes pourrait peser jusqu'à 11 % de la variation du microbiome chez les nourrissons. Elle se révèle également cruciale pour la transmission de bonnes bactéries, comme Bifidobacterium.
De nombreuses recherches ont porté sur l’influence du mode d’accouchement sur la composition du microbiote du nourrisson. Quelques recherches ont déjà suggéré que le fait d’avoir plusieurs soignants autres que les parents biologiques est bénéfique pour la santé des nourrissons, mais le mécanisme biologique sous-jacent restait mal compris. La recherche actuelle est la première à avoir regardé comment le contact d’un nourrisson avec un soignant influence la composition de son microbiome.
L’étude prend donc ici en compte l'environnement des soins dispensés aux bébés participants, 2 semaines après la naissance. Les chercheurs ont ensuite collecté et séquencé des échantillons de selles à l'âge de 2 semaines, puis à l'âge de 2, 6 et 12 mois. Cette analyse révèle :
une association entre le nombre de soignants qui s’occupent de l’enfant et la diversité de son microbiote ;
- ce nombre de contacts est estimé comme à l’origine de 10 % de la composition du microbiote du nourrisson.
Pris ensemble ces résultats confirment le principe de la transmission sociale des microbes dès les premiers jours de la vie via notamment les contacts physiques, de type peau à peau.
Source: American Journal of Biological Anthropology Oct, 2023 DOI: 10.1002/ajpa.24858 Contact with caregivers is associated with composition of the infant gastrointestinal microbiome in the first 6 months of life
Lire aussi : Le mode d’ACCOUCHEMENT détermine le microbiome cutané de l'enfant
Laisser un commentaire