La sécheresse oculaire touche des dizaines de millions de personnes. Ces nouvelles connaissances sur le microbiome oculaire pourraient ainsi avoir des implications cosidérables, concluent ces chercheurs ophtalmologistes et biologistes de la Stephen F. Austin State University (Texas). Leur recherche, qui identifie plus d’espèces de bactéries Streptococcus et Pedobacter dans les yeux en bonne santé et davantage d'espèces d'Acinetobacter en cas de sécheresse oculaire, apporte ainsi une nouvelle compréhension de la santé oculaire et livre une signature de détection et de diagnostic des maladies ophtalmiques. La recherche, présentée lors du congrès Discover BMB de l’American Society for Biochemistry and Molecular Biology pourrait contribuer à de meilleurs traitements pour différents problèmes oculaires mais également pour des maladies affectant d'autres organes du corps.
On sait aujourd’hui que les communautés microbiennes présentes dans et sur notre corps ou microbiotes humains jouent un rôle essentiel dans la santé. Bien que de nombreuses recherches se soient concentrées sur le microbiote intestinal, comprendre le microbiote présent dans d’autres sites du corps est essentiel pour faire progresser nos connaissances sur la santé humaine et développer des interventions ciblées pour la prévention et le traitement des maladies.
Ainsi, pour mieux traiter les maladies des yeux, il convient d’étudier le microbiome oculaire : l’auteur principal, le Dr Alexandra Van Kley, professeur à la Stephen F. Austin State University à Nacogdoches, précise : « comprendre le microbiote oculaire permettra d’améliorer le diagnostic de la maladie à un stade précoce et d développer des thérapies innovantes contre les maladies oculaires mais également celles qui affectent le site central du microbiome : l’intestin ».
L’étude utilise une technologie de séquençage avancée pour identifier les différences de microbiomes oculaires, chez des patients ayant des yeux en bonne santé, et chez les patients souffrant de sécheresse oculaire. Les chercheurs ont collecté des échantillons oculaires de 30 volontaires à l’aide d’un écouvillon, puis ont effectué un séquençage de l’ARN et une analyse bio-informatique pour déterminer la distribution du microbiome chez les participants. Cette analyse révèle que :
les bactéries Streptococcus et Pedobacter sont plus répandues dans les yeux en bonne santé ;
- davantage d’espèces d’Acinetobacter sont retrouvées dans les microbiomes oculaires des personnes souffrant de sécheresse oculaire ;
- les métabolites produits par ces bactéries semblent ainsi responsables de la sécheresse oculaire.
Des recherches plus approfondies sont déjà en cours pour comprendre les voies métaboliques associées à l'Acinetobacter afin de mieux comprendre la sécheresse oculaire.
Microbiome oculaire et microbiome intestinal ? La recherche sur le microbiome humain suggère un lien étroit entre le microbiome intestinal, le cerveau et les yeux.
Toute altération du microbiome intestinal semble affecter d’autres organes et peut entraîner des maladies.
Source: American Society for Biochemistry and Molecular Biology – Discover BMB 26 March, 2024 The Ocular Microbiome: A Window into Human Microbiomics
Plus sur la Sécheresse oculaire
Laisser un commentaire