Ces complications que ces gynécologues et médecins nomment des « issues indésirables de la grossesse » ont des effets à vie chez les femmes, et sont associées à d’autres problèmes de santé et à un risque de mortalité prématurée plus tard dans la vie. Cette recherche, menée à l’Université du Texas (Houston) et publiée dans le JAMA Network Open, rappelle l’importance d’une prise en charge globale de la santé, dont « reproductive » des femmes.
Les femmes dont la grossesse s’accompagne de complications majeures encourent des risques futurs plus élevés de troubles cardiométaboliques ; cependant, ces niveaux de risque de maladies et de mortalité à long terme restent peu étudiés. Une meilleure compréhension de ces risques est essentielle à l’identification précoce des femmes à risque élevée et à la mise en œuvre de mesures de prévention adaptées.
Cette recherche précise les risques de mortalité à long terme associés à 5 complications majeures de la grossesse dans une vaste cohorte de femmes représentative de la population générale.
Complication de grossesse, risque de mortalité prématurée plus élevé à long terme
L’étude, une cohorte suédoise de plus de 2 millions de femmes ayant eu un accouchement unique entre 1973 et 2015 a analysé leurs données de grossesse, dont la durée de la grossesse et le poids du nourrisson à la naissance. 5 complications majeures de la grossesse ont été prises en compte :
- accouchement prématuré,
- petite taille pour l'âge gestationnel,
- prééclampsie,
- autres troubles hypertensifs,
- et diabète gestationnel.
- Les participantes ayant connu l'une de ces complications présentent une mortalité accrue ;
- ces résultats ne s’expliquent pas par une histoire ou des antécédents familiaux ;
- ce niveau de risque plus élevé de mortalité prématurée perdure plus de 40 ans plus tard.
Précisément :
- sur 56 millions d'années-personnes de suivi jusqu'à un âge médian de 52 ans, 4 % des femmes sont décédées, l’âge médian du décès étant 59 ans ;
- les 5 complications de la grossesse prises en compte dans l’analyse s’avèrent indépendamment associées à une mortalité accrue ;
- sur l'ensemble du suivi de 46 ans en moyenne après l'accouchement, les taux de risque de mortalité toutes causes confondues associée aux différentes complications de la grossesse sont :
- pour le diabète gestationnel : augmentation du risque de mortalité prématurée de 52 % ;
- pour l’accouchement prématuré : de 41 % ;
- pour un faible poids/taille de naissance : 30 % ;
- pour les autres troubles hypertensifs : 27 % ;
- pour la prééclampsie : 13 %.
- Tous ces niveaux de risque restent significativement élevés même 30 à 46 ans après l'accouchement.
Ces conclusions soulignent l’importance d’un suivi plus rigoureux des femmes dont la grossesse a des issues défavorables : « ces patientes ont besoin d'une évaluation préventive précoce et d'un suivi à long terme pour la détection et le traitement des troubles chroniques associés à une mortalité prématurée ».
« Toutes les complications majeures de la grossesse devraient être reconnues comme des facteurs de risque à long terme de mortalité prématurée chez les femmes ».
Source: JAMA Internal Medicine 15 April, 2024 DOI : 10.1001/jamainternmed.2024.0276 Adverse Pregnancy Outcomes and Long-Term Mortality in Women
Laisser un commentaire