La PET/IRM, un type d’imagerie qui permet d’obtenir simultanément des données morphologiques, fonctionnelles et métaboliques, permet de classer avec précision les patients atteints d’un cancer de la prostate et permet d’éviter les biopsies inutiles, confirme cette équipe de techniciens d’imagerie et de cancérologues de l’Université de Nanjing (Chine). Cette petite étude, présentée dans le Journal of Nuclear Medicine, révèle qu’avec le « bon » système de notation, cette technique d’imagerie permet d’éviter pas moins de 80 % des biopsies inutiles.
La PET/IRM permet donc d’améliorer la précision du diagnostic pour les patients atteints d’un cancer de la prostate et d’éviter des examens invasifs inutiles, mais à condition d’utiliser la bonne échelle.
Le Prostate Imaging Reporting and Data System (PI-RADS) est une échelle à 5 points utilisée pour évaluer une suspicion de cancer de la prostate sur des images IRM. La catégorie PI-RADS 3, qui présente une suggestion peu claire d’un cancer de la prostate cliniquement significatif, reste un « défi diagnostique ». Bien que les lignes directrices actuelles recommandent dans cette situation la biopsie, moins de 20 % des lésions classées PI-RADS 3 correspondent à un cancer de la prostate cliniquement significatif.
Une solution diagnostique au dilemme des lésions PI-RADS 3
« Les lésions PI-RADS 3 présentent un dilemme tant pour les urologues que pour les patients car une biopsie immédiate est souvent inutile ; cependant, une stratégie de surveillance active pourrait également conduire à manquer des diagnostics de cancer de la prostate cliniquement significatif », résume l’un des auteurs principaux, le Dr Hongqian Guo, urologue à l’hôpital de Nanjing : « Par conséquent, exclure spécifiquement un cancer de la prostate parmi les lésions PI-RADS 3 a des implications cliniques significatives. »
L’étude est menée auprès de 56 hommes présentant des lésions PI-RADS 3, qui ont subi une PET/IRM au 68Ga-PSMA. Après imagerie, tous les patients ont subi une biopsie de la prostate afin d’évaluer s’ils présentaient un cancer de la prostate cliniquement significatif. Ces examens révèlent que :
- un cancer de la prostate cliniquement significatif a été détecté par biopsie chez 8 des 56 patients, soit 14 % des participants ;
- avec le PET/IRM, 40 participants sur 48 soit 83 % auraient pu éviter des biopsies inutiles, au risque de manquer 1 cancer de la prostate cliniquement significatif parmi les 8 identifiés via la biopsie, soit environ 12 %.
Les chercheurs concluent à « la valeur additive » de la PET/IRM au 68Ga-PSMA dans la classification des lésions PI-RADS 3 et suggèrent qu’à l’avenir et dans la mesure du possible, les patients « PI-RADS 3 » soient orientés vers
une PET/IRM avant la biopsie de la prostate.
Source: Journal of Nuclear Medicine 1 April, 2024 DOI: 10.2967/jnumed.123.2667422024 The Value of 68Ga-PSMA PET/MRI for Classifying Patients with PI-RADS 3 Lesions on Multiparametric MRI: A Prospective Single-Center Study
Lire aussi : CANCER de la PROSTATE : La combinaison IRM – PSA évite les biopsies inutiles
Laisser un commentaire