Cette nouvelle approche thérapeutique, qui utilise l’irradiation du plasma froid à pression atmosphérique, démontre son efficacité à accélérer la cicatrisation osseuse notamment dans les fractures osseuses complexes. L’équipe de chirurgiens orthopédiques de l’Université d’Osaka confirme, dans la revue PLoS ONE, une « union » osseuse plus solide des fractures traitées avec l’irradiation de plasma froid.
Les fractures déplacées ou complexes nécessitent une intervention chirurgicale et généralement entraînent un délai de cicatrisation et de récupération plus long pour le patient. Dans le but de raccourcir ce délai, et de réduire aussi les effets possibles de l’immobilisation et de l’alitement, l’équipe japonaise a évalué le potentiel, dans cette indication, de l’irradiation du plasma froid au site de la frature. L’application de plasma atmosphérique froid a déjà été documentée comme pouvant réduire la charge bactérienne sur les plaies et stimuler la cicatrisation ; en particulier, l’efficacité du traitement par jet de plasma d’air atmosphérique froid chez les patients souffrant d’ulcères veineux de jambe.
L’étude est menée à la fois in vitro et in vivo :
- l’irradiation de cellules pré-ostéoblastiques avec le plasma pendant 5 à 15 secondes relance l’activité d’une protéine marqueur de différenciation des ostéoblastes augmentait, ce qui suggère une meilleure maturation et régénération des cellules formatrices de l’os ;
- chez des souris modèles de fractures normales -généralement faciles à cicatriser- non-consolidées -dont la guérison est généralement retardée-, l’irradiation du plasma froid n’apporte aucun avantage significatif au groupe porteur de « fractures normales », mais booste la cicatrisation osseuse et la récupération du groupe « fractures complexes ».
- l’union des zones osseuses cicatrisées des souris irradiées est évaluée comme 3,5 fois plus forte que celle des souris non irradiées.
C’est un nouvel exemple de collaboration réussie entre le « médical » et la « technique », qui permet de multiples et nouvelles options thérapeutiques.
« La combinaison de cette méthode de traitement avec les traitements actuels des fractures devrait permettre une fusion osseuse plus fiable et des temps de récupération plus courts ».
Source: PLoS ONE 16 April, 2024 DOI : 10.1371/journal.pone.0298086 Fracture healing on non-union fracture model promoted by non-thermal atmospheric-pressure plasma
Plus sur la Cicatrisation osseuse
Laisser un commentaire