On sait que l’alimentation -dont les antioxydants- a un impact considérable sur la santé mentale. Mais cette étude de nutritionnistes et psychologues de l’Université d’Otago (Nouvelle Zélande) va plus loin en suggérant un effet immédiat de bonne humeur, avec la consommation de fruits « à fourrure » comme le kiwi et riches en vitamine C. Cet effet documenté dans le British Journal Of Nutrition, engage à respecter les apports en fruits recommandés et à ne pas oublier le kiwi.
Car le kiwi est décrit et confirmé comme un puissant stimulant et quasi-immédiat de l’humeur. L’étude suggère en effet que la consommation de ce fruit améliore la vitalité et l’humeur en 4 jours seulement. L’auteur principal, Tamlin Conner, professeur de psychologie parle « d’un moyen tangible et accessible de soutenir son bien-être mental ».
L’effet identifié est rapide et les auteurs notent que peu de recherches ont précisé la rapidité avec laquelle une modification du régime alimentaire ou l’introduction d’une supplémentation pouvait agir sur la santé.
De petits changements alimentaires peuvent en apporter de grands sur le mental
L’étude a consisté à proposer une intervention diététique de 8 semaines à 155 participants volontaires, présentant une faible teneur en vitamine C. Les participants prenaient quotidiennement soit un supplément de vitamine C, un placebo ou deux kiwis. Les participants ont renseigné leur vitalité, leur humeur, leur épanouissement, la qualité de leur sommeil, la quantité et le type d’activité physique par questionnaire et sur smartphone. L’analyse révèle que :
- la consommation de kiwis améliore la vitalité et l’humeur en 4 jours de consommation seulement, avec un pic entre 14 et 16 jours, améliore la sensation d’épanouissement et de bien-être à partir du 14e jour ;
- la vitamine C améliore l’humeur jusqu’au 12e jour.
- la consommation de fruits riches en vitamine C est également associée à une amélioration de l’humeur, de la vitalité, du bien-être et à une diminution des symptômes éventuels de dépression ;
- en revanche une carence en vitamine C semble favoriser le risque de dépression et de troubles cognitifs plus tard dans la vie.
Comprendre comment ces aliments et nutriments agissent au quotidien va nous aider à
bénéficier au mieux des avantages possibles de certains aliments et suppléments-ici riches en vitamine C.
« Nous encourageons une approche holistique de la nutrition et du bien-être, en incorporant à l’alimentation différents aliments riches en antioxydants et en vitamine C ».
Source: British Journal Of Nutrition 11 Dec, 2024 DOI: 10.1017/S0007114523002787 Smartphone survey data reveals the timecourse of changes in mood outcomes following vitamin C or kiwifruit intervention in adults with low vitamin C
Plus sur les bienfaits du kiwi
Laisser un commentaire