L’intelligence artificielle a également des applications en formation médicale continue (FMC) : ici, elle est utilisée par une équipe du Mass General Brigham (MGB, Boston), pour créer des vidéos éducatives en soins pédiatriques destinées aux personnels des hôpitaux de pays à faibles ressources. Ce développement, multilingue, présenté dans la revue Frontiers in Public Health, marque une nouvelle ère dans la communication et la formation médicale mondiale.
Différents experts en pédiatrie générale, oto-rhino-laryngologie pédiatrique, otolaryngologie pédiatrique, chirurgien pédiatrique, ont collaboré pour la création de 45 vidéos de soins pédiatriques, généraux et intensifs, d’ores et déjà distribuées et utilisées au Guatemala et en Colombie. Les auteurs se déclarent convaincus du potentiel de l’IA à apporter aux professionnels de santé du monde entier une source de nouvelles directives permettant, plus globalement, d’améliorer la qualité des soins.
L’étude : l’équipe s’est donc tournée vers l’intelligence artificielle (IA) générative, pour résoudre les défis posés par les soins médicaux aux enfants dans les pays à faibles ressources. Dans de nombreux pays encore, le manque de directives, de protocoles et les erreurs médicales augmentent le risque de mauvais résultats et de mortalité.
45 vidéos multilingues
- Ces vidéos, chacune d’une durée de 3 à 8 minutes ont ainsi été développées dans le but de former les personnels de santé sur différentes thématiques, allant du travail d’équipe, à la communication interpersonnelle, aux procédures chirurgicales, aux protocoles d’anesthésie, de soins en unité de soins intensifs (USIN), aux soins infirmiers en salle et protocoles de transitions de l’hôpital au domicile ;
- 19 vidéos sont notamment destinées aux réanimateurs pédiatriques et sur des procédures du type : « comment scotcher et sécuriser une sonde endotrachéale », « comment accéder et entretenir un cathéter veineux central » et « comment prévenir les pneumonies liées à la ventilation mécanique »…
- Jusqu’à présent, les vidéos ont été distribuées au Guatemala, notamment à un groupe de 150 infirmières, ainsi qu’en Colombie, recueillant des commentaires positifs. Les chercheurs prévoient de suivre les résultats des patients en termes de complications et de mortalité dans les hôpitaux et de déterminer si ces vidéos pourraient avoir un impact positif. Ils prévoient également de traduire les vidéos dans d’autres langues.
- Les vidéos ont été enregistrées en anglais puis traduites en espagnol, en mettant l’accent sur les variations latino-américaines, à l’aide d’un modèle linguistique d’IA, GPT-4 ;
- les vidéos ont ensuite été enrichies de bandes son synthétiques ;
- les vidéos sont conçues pour être visionnées sur des smartphones, plus accessibles pour les personnels, que les ordinateurs portables en particulier au sein des établissements de soins de santé.
L’auteur principal, le Dr Christopher Hartnick, explique que ce développement est né sous l’impulsion d’une fondation à but non lucratif affiliée à Mass Eye and Ear et au Massachusetts General Hospital, qu’il a créée, après, notamment, une expérience clinique tragique au Salvador ayant entraîné la mort d’un nourrisson -qui n’était pas un de ses patients-.
« De nombreux enfants dans ces pays tombent malades et meurent de maladies telles que la septicémie et les traumatismes, et se retrouvent en USI avec la nécessité de soins collaboratifs et de qualité. Nous nous sommes demandé à quelle fréquence se produisaient les erreurs médicales et comment nous pouvions y remédier ».
Au cours de 2 missions humanitaires, les médecins ont évalué les besoins en formation du personnel médical et pu déterminer ainsi quels devaient être les thématiques développées en priorité dans ces vidéos.
« C’est vraiment passionnant d’exploiter la puissance de l’IA pour traduire ce programme vidéo en plusieurs langues de manière aussi efficace. Cette capacité d’élargir la portée des données médicales et sur les soins multi et pluridisciplinaires présage de grandes transformations en santé publique mondiale ».
Source: Frontiers in Public Health 22 Feb, 2024 DOI: 10.3389/fpubh.2024.1337395 Overcoming Language Barriers in Pediatric Care: A Multilingual, AI-Driven Curriculum for Global Healthcare Education
Plus sur l’IA en santé
Laisser un commentaire