Utiliser la lawsone, un composé rouge-orange présent dans les feuilles de henné, exploiter ses propriétés antioxydantes et antibactériennes pour développer de nouveaux pansements qui combattent les infections et accélèrent la cicatrisation, c’est le travail de cette équipe de bioingénieurs de l’Université Cornell (New York) qui documente aujourd’hui, dans l’International Journal of Pharmaceutics, un pansement particulièrement adapté aux soins de plaies chroniques très sensibles à l’infection, comme les brûlures et les ulcères diabétiques.
En raison de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ce nouveau dispositif 100 % naturel, serait également adapté aux plaies plus courantes avec un bénéfice majeur, la réduction de la fibrose ou formation de cicatrices.
Coton, nanofibres, et lawsone
La gaze de coton est l’un des matériaux pour pansements les plus courants ; c’est peu coûteux, facilement disponible, confortable et biocompatible. « Cependant, ce matériau ne favorise pas la guérison ni ne combat les infections », relève l’auteur principal, Mohsen Alishahi, expert en science des fibres à NanoFibTex : « à lui seul, il ne peut pas apporter de réponse à ces complications ;
le coton doit donc être biofonctionnalisé ».
L’équipe a donc développé des fibres fonctionnelles à partir du coton et utilisé la lawsone, le pigment présent dans les feuilles de henné pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes, pour améliorer les performances du coton.
De premières preuves d’efficacité : testé sur des cultures cellulaires et des modèles animaux, le pansement expérimental confirme d’excellentes performances antibactériennes contre les espèces bactériennes à Gram négatif et positif, et parvient à éradiquer les bactéries E. coli et staphylocoques.
En résumé, cette nouvelle gamme de dispositifs démontre plusieurs propriétés majeures, antibactérienne, cicatrisante, anti-cicatrice. Ces résultats sont particulièrement importants étant donné la prévalence croissante des plaies chroniques et des bactéries multirésistantes.
Les pansements doivent apporter à la plaie un environnement favorable à la cicatrisation et à la prévention des infections. » Nous exploitons des matériaux exclusivement naturels tels que le coton, la cyclodextrine (une molécule d’origine naturelle) et la lawsone (le pigment du henné), et aboutissons à un pansement capable d’accélérer voire de relancer la cicatrisation de plaies chroniques sensibles, comme les ulcères diabétiques « .
Source: International Journal of Pharmaceutics 8 Feb, 2024 DOI : 10.1016/j.ijpharm.2024.123815 Functionalization of cotton nonwoven with cyclodextrin/lawsone inclusion complex nanofibrous coating for antibacterial wound dressing
Laisser un commentaire