Le sémaglutide apparaît ici associé à un risque plus faible de pensées suicidaires par rapport aux autres traitements prescrits pour l’obésité ou le diabète de type 2, conclut cette analyse menée à la Case Western Reserve University (Cleveland) et au National Institute on Drug Abuse (NIDA/NIH). Cette recherche, publiée dans la revue Nature Medicine, répond ainsi aux préoccupations de patients ayant reçu ce médicament contre l’obésité ou le diabète de type 2 et ayant signalé -de manière anecdotique- des pensées suicidaires.
Ces plaintes de patients et ces rapports de cas avaient incité les agences sanitaires, dont l’Agence européenne EMA, à enquêter sur cette association possible. Cette nouvelle analyse révèle que les patients traités par sémaglutide présentent en réalité, un risque d’idéation suicidaire réduit de 49 à 73 % vs les patients recevant d’autres médicaments contre le diabète et/ou l’obésité.
Le sémaglutide est devenu en relativement peu de temps un médicament très populaire pour traiter l’obésité et gérer le diabète de type 2. Le sémaglutide, aide à réguler l’appétit et les niveaux d’insuline en ciblant les récepteurs du glucagon-like peptide 1 (GLP1R)
L’étude a examiné les dossiers de santé électroniques de 240.618 patients obèses ou en surpoids, âgés en moyenne de 50 ans, à 73 % des femmes et à qui on avait prescrit du sémaglutide ou un autre médicament pour perdre du poids entre juin 2021 et décembre 2022. Au sein de ce groupe, 232.771 participants n’avaient pas d’antécédents d’idées suicidaires et 7.847 patients en avaient. Les chercheurs ont également validé leurs résultats chez 1.589.855 patients atteints de diabète de type 2 ayant également reçu du sémaglutide ou d’autres médicaments contre le diabète et l’obésité, entre décembre 2017 et mai 2021. Ce groupe comprenait 1.572 885 patients sans et 16.970 patients avec antécédents de pensées suicidaires. Les participants ont été suivis au moins 6 mois après la prescription du traitement. L’analyse révèle que :
- les patients ayant reçu le sémaglutide pour perdre du poids présentent un risque de 0,11 % d’idéation suicidaire pour la première fois et de 7 % de manière récurrente ;
- les patients ayant reçu d’autres médicaments contre le diabète et l’obésité un risque respectif de 0,43 % et 14 %, d’idéation suicidaire pour la première fois ou de manière récurrente ;
- chez les participants atteints précisément de diabète de type 2, la prescription de sémaglutide est associée à un risque de 0,13 % de pensées suicidaires pour la première fois et à un risque de 10 % de pensées suicidaires récurrentes, vs 0,36 % et 18 %, respectivement, pour les autres médicaments ;
sur des durées de suivi plus longues également, le sémaglutide reste associé à un risque plus faible de pensées suicidaires.
En conclusion, le sémaglutide ne semble donc pas augmenter le risque d’idéation suicidaire, contrairement à certains rapports anecdotiques. Cependant, les auteurs soulignent la nécessité d’une évaluation plus détaillée et à plus long terme de cette association.
Source: Nature Medicine 5 Jan, 2024 DOI : 10.1038/s41591-023-02672-2 Association of semaglutide with risk of suicidal ideation in a real-world cohort
- Plus sur le Sémaglutide
- Lire aussi : 10 MÉDICAMENTS associés au risque de suicide, 44 à la réduction du risque
Laisser un commentaire