C’est un exemple très significatif de l’importance déterminante de certaines influences psychologiques sur la santé physique, ici chez les patients porteurs de plaie. Cette étude, menée par une équipe de psychologues de l’Université d’Harvard et publiée dans les Scientific Reports, montre à quel point la perception du temps joue un rôle clé dans la cicatrisation. Ainsi, les patients porteurs de plaie cicatrisent mieux et plus vite lorsqu’ils ont la perception que le temps passe plus vite aussi…
Le temps perçu a un impact significatif sur le temps réel nécessaire pour cicatriser, les patients ayant l’impression que plus de temps s’est écoulé depuis la formation de la plaie, cicatrisant alors mieux et plus vite.
Le temps perçu a un effet réel sur le délai réel de cicatrisation
L’étude confirme une influence psychologique plus large que ce que l’on pensait, sur la santé physique, la guérison et la cicatrisation. L’expérience a en effet consisté à blesser légèrement des participants volontaires vis-à-vis desquels le temps perçu a ensuite été manipulé en laboratoire, chaque participant à l’étude étant « plongé » dans l’un des 3 contextes expérimentaux :
- temps lent (0,5x temps réel),
- temps normal (1x temps réel),
- et temps rapide (2x temps réel).
Le temps réel écoulé était bien sûr le même dans les trois conditions. L’expérience révèle que :
- les plaies cicatrisent plus vite lorsque les participants pensent que plus de temps s’était écoulé (temps rapide) ;
- les plaies cicatrisent moins vite lorsque les participants pensent que moins de temps s’était écoulé (temps lent).
Les recherches se poursuivent pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents et les implications de ces résultats. Cependant, l’étude apporte déjà une illustration du rôle de la symbiose du corps et de l’esprit dans la santé physique, et la guérison. Jusque-là les influences psychologiques sur la santé physique étaient analysées principalement en matière d’émotions (comme le stress qui peut favoriser l’inflammation) et de croyances (qui peuvent favoriser un mode de vie sain).
Cette recherche suggère pour la première fois que des croyances abstraites ou des impressions ou sensations sur le fonctionnement de notre corps façonnent également directement la santé physique.
Source: Scientific Reports 17 Dec, 2023 DOI: 10.1038/s41598-023-50009-3 Physical healing as a function of perceived time
Laisser un commentaire