Des télomères de globules blancs plus courts sont liés à un risque plus élevé de démence, conclut cette équipe de biologistes de l’Université Jiao Tong (Shanghai) qui désigne ainsi un nouveau marqueur prédictif de démence. Ces travaux, publiés dans la revue General Psychiatry, démontrent en effet l’association entre ces télomères plus courts et une structure cérébrale totale et régionale bien caractéristique de la démence.
Le télomère est semblable à un petit capuchon destiné à empêcher la perte d’ADN codé d’un chromosome lors de sa réplication. Chaque fois qu’une cellule se divise, les chromosomes se répliquent et les télomères se raccourcissent légèrement. Les télomères sont donc considérés comme un marqueur du vieillissement cellulaire et du risque de maladies liées à l’âge.
La recherche révèle que lorsqu’il s’agit des télomères des globules blancs, lorsqu’ils sont plus courts, ce raccourcissement est alors plus précisément associé à un volume cérébral total et de substance blanche plus faible, ce qui constitue des marqueurs prédictifs de la santé du cerveau.
L’étude est basée sur les données de la UK Biobank, une vaste base de données biomédicales contenant des informations génétiques et sanitaires d’environ un demi-million de participants inscrits entre 2006 et 2010. L’équipe a examiné les associations possibles entre la longueur des télomères des leucocytes (globules blancs) et le risque de démence, dont la maladie d’Alzheimer et la démence vasculaire, et les volumes cérébraux totaux et régionaux. La longueur des télomères des leucocytes a été mesurée en analysant des échantillons de sang prélevés à l’inclusion. Ces données étaient disponibles pour 439.961 participants âgés en moyenne de 56 ans. Au cours d’une période de suivi moyenne de 12 ans,
- 1.551 (0,4 %) participants ont reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer ;
- 767 (0,2 %) de démence vasculaire ;
- 5.820 (1,3 %) d’un autre type de démence.
L’analyse révèle :
une association significative entre la longueur des télomères leucocytaires et le risque ultérieur de démence ;
- après prise en compte du sexe et de l’âge, les participants ayant les télomères leucocytaires les plus courts présentent un risque accru de 14 % de démence et accru de 28 % de maladie d’Alzheimer vs les participants ayant les télomères leucocytaires les plus longs ;
- chez ces mêmes participants, le risque de démence vasculaire est également augmenté de 18 % ;
- l’observation de la structure cérébrale par IRM de 38.740 participants révèle une association linéaire entre des télomères leucocytaires plus courts et un volume cérébral total plus petit, une substance blanche réduite, tout comme certaines structures cérébrales, notamment l’hippocampe, le thalamus et le noyau accumbens.
Les chercheurs rappellent qu’il s’agit d’une étude observationnelle qui ne démontre aucune relation de cause à effet. Cependant, elle suggère que la longueur des télomères des leucocytes, un marqueur accessible par simple test sanguin, pourrait être un excellent indicateur de la santé cérébrale et précisément du risque futur de démence.
La longueur des télomères dans les cellules gliales pourrait même être encore plus informative, suggèrent les chercheurs, cependant ces données n’étaient pas disponibles…
Source: General Psychiatry 11 Oct, 2023 DOI: 10.1136/gpsych-2023-101143 Clinical safety and efficacy of allogenic human adipose mesenchymal stromal cells-derived exosomes in patients with mild to moderate Alzheimer’s disease: a phase I/II clinical trial
Plus sur les Démences
Laisser un commentaire