Cette équipe de chirurgiens du Medical College of Wisconsin in Milwaukee précise en pratique les recommandations de « préhabilitation » ou de préparation physique à une intervention chirurgicale. L’étude, présentée lors du Congrès 2023 de l’American College of Surgeons, menée à l’aide de trackers d’activité, conclut qu’un minimum de 7.500 pas par jour est recommandé car il permet de réduire de manière significative, le risque de complications postopératoires.
Ces conclusions viennent confirmer l’importance de cette préparation et d’une optimisation de la forme physique avant l’intervention pour réduire le risque de complications. Les complications postopératoires surviennent généralement chez environ 30 % des patients et environ la moitié de toutes les complications surviennent dans les semaines qui suivent la sortie du patient de l’hôpital.
L’activité physique réduit aussi le risque de complications postopératoires
L’étude a analysé les données de suivi d’activité (telles que suivie par Fitbit) de 475 patients participant au programme de recherche All of Us et identifié les patients susceptibles de présenter un risque plus élevé de complications postopératoires. Ces participants ont été équipés de Fitbits, le dispositif comptant le nombre de pas quotidiens et ces données ont été enregistrées au mins 6 mois (et dans certains cas des années) avant la période préopératoire immédiate. Ces données reflétaient ainsi de manière fidèle les habitudes d’activité physique sur le long terme. Les patients ont subi un large éventail d’opérations, notamment de la chirurgie générale, de la chirurgie orthopédique et de la neurochirurgie, et étaient âgés de 57 ans en moyenne au moment de l’intervention. Enfin, les participants ont été suivis 90 jours au moins, après l’intervention. L’analyse révèle que :
- 13 % des participants ont connu une complication dans les 90 jours suivant l’intervention chirurgicale ;
- moins de pas quotidiens, c’est définitivement un risque plus élevé de complications ;
- le risque de complications dans les 90 jours suivant la sortie de l’hôpital est réduit de moitié (45 %) lorsque le patient a fait plus de 7.500 pas par jour avant l’opération,
- et de 51 %, après ajustement avec les facteurs de confusion possibles, comme la complexité de la procédure, les comorbidités et d’autres facteurs associés au patient, comme l’âge par exemple.
Quelles implications ?
- C’est la confirmation de l’importance de la préhabilitation : intensifier l’activité physique pendant la période préopératoire permet d’améliorer les résultats postopératoires.
- Équiper les patients de fitbit dans la période qui précède une chirurgie élective pourrait être une intervention bénéfique chez les patients à risque plus élevé de complications. « En utilisant ces dispositifs chez les patients à haut risque, nous pourrions les surveiller de plus près et détecter les problèmes avant et après l’intervention ».
Les auteurs vont même plus loin et suggèrent de lier ces trackers aux dossiers de santé électroniques de ces patients à risque, et de faire en sorte à terme que ces données puissent être prises en compte par les chirurgiens lors de la planification de l’intervention, puis des soins périopératoires. L’un des auteurs principaux, Carson Gehl, étudiant en médecine à l’université du Wisconsin ajoute :
« Cela pourrait vraiment se concrétiser par une amélioration notable des résultats postopératoires ».
Source: American College of Surgeons Clinical Congress 2023 20 Oct, 2023 Wearable Device/Smart Watch Activity Trackers as a Tool for Surgical Risk Stratification
Plus sur la Préhabilitation
Laisser un commentaire