On connait les bienfaits des fibres insolubles pour la régularité intestinale et la santé globale. Mais derrière ces avantages connus des aliments végétaux, « se cachent » des composés bioactifs uniques, associés à une réduction de multiples maladies chroniques. Cette équipe de l’Université du Minnesota, qui documente ses découvertes dans la revue Nutrients, suggère de nouvelles raisons pour donner la priorité aux fibres dans notre alimentation et ouvre de nouvelles options de supplémentation.
Les professionnels de la santé et de la nutrition vantent depuis longtemps les bienfaits des fibres insolubles pour la régularité intestinale et la santé globale. Les chercheurs montrent ici que chaque source végétale de fibres insolubles contient des bioactifs uniques – des composés associés à une incidence plus faible de maladies cardiovasculaires, de cancer et de diabète de type 2.
Ce sont de nouveaux avantages pour la santé au-delà de ceux de la fibre elle-même
La consommation d’aliments végétaux, notamment de céréales complètes, de légumes, de fruits, de légumineuses, de noix et de graines, est bien documentée comme associée à une meilleure santé. Les fibres alimentaires sont un nutriment présent dans les aliments végétaux, eux-mêmes associés à de meilleurs résultats de santé, notamment à un risque plus faible de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et certains cancers.
Différentes fibres apportent différents bienfaits pour la santé en fonction de leurs propriétés physicochimiques (solubilité, viscosité) et de leurs effets physiologiques (fermentabilité).
Les aliments végétaux contiennent plus que des fibres alimentaires et sont de riches sources de substances bioactives, qui présentent également des avantages pour la santé.
Le concept de solubilité des fibres, introduit dès les années 1970 pour expliquer leurs effets physiologiques est depuis revisité : les études plus récentes suggèrent en effet que les fibres alimentaires insolubles (IDF) sont bien liées à un large éventail de bienfaits pour la santé au-delà de l’augmentation du poids des selles.
Ainsi, ces bioactifs pourraient être des composés plus protecteurs encore que la « fibre » elle-même,
dans la prévention des maladies. Cela implique qu’ajouter des fibres dans l’alimentation humaine, par supplémentation par exemple, sans inclure ces composés bioactifs, pourrait être d’une efficacité limitée.
Sensibiliser le grand public : « les gens comprennent le besoin de fibres et leur lien avec la santé intestinale », explique l’un des auteurs principaux, Joanne Slavin, professeur au Collège des sciences de l’alimentation à l’Université du Minnesota : « Les fibres sont un marqueur de santé bien pris en compte dans les directives alimentaires mais nous devons nous assurer que les autres composants précieux de ces sources végétales contenant des fibres – les bioactifs – sont également reconnus sources de précieux avantages pour la santé humaine ».
L’étude se concentre ici sur la teneur des aliments végétaux en « IDF » et ajoute au concept d’IDF de « nouveaux » bioactifs contenus dans ces aliments végétaux. Cette méta-analyse de la littérature disponible sur les bienfaits des bioactifs présents dans les sources végétales de fibres alimentaires insolubles, apporte les conclusions suivantes :
- une grande variété d’aliments végétaux, notamment les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix, les graines et les grains entiers, contiennent des fibres alimentaires insolubles, et chaque source contient des bioactifs uniques qui soutiennent la santé de différentes manières ;
- ces bioactifs souhaitables comprennent la quercétine, le resvératrol, les catéchines, les anthocyanes, la lutéine, le lycopène et le bêta-carotène et sont donc retrouvés dans une variété d’aliments végétaux qui contiennent également des fibres alimentaires insolubles ;
- les sources végétales contenant des bioactifs et des fibres alimentaires insolubles pourraient être utilisées pour enrichir les aliments transformés afin d’augmenter leur valeur nutritionnelle. Les sous-produits de la production alimentaire tels que les écorces, les coques, la pulpe ou le marc sont généralement riches en fibres et en bioactifs et offrent donc une valeur nutritionnelle unique provenant de sources durables ;
- l’utilisation de cet enrichissement à faible niveau ne diminuerait pas l’acceptabilité du produit alimentaire par le consommateur.
Accroître la valeur nutritionnelle des aliments : « La recommandation de consommation de plus de fruits et de légumes n’est pas une idée nouvelle, mais elle reste encore mise en œuvre par une minorité de consommateurs », souligne Jan-Willem Van Klinken, co-auteur de l’étude et vice-président principal du département médical, scientifique et scientifique de l’Université. « Si nous pouvons proposer des produits enrichis en fibres largement accessibles, développés pour améliorer plutôt que supprimer le contenu bioactif, nous pouvons apporter aux consommateurs une valeur nutritionnelle accrue ».
Cette recherche sur l’impact des bioactifs sur la santé humaine met ainsi en lumière la nécessité de promouvoir cette sensibilisation aux bioactifs dans les systèmes alimentaires et de santé.
Des recherches supplémentaires restent nécessaires pour identifier les méthodes d’extraction et de traitement qui permettraient de préserver et d’optimiser les niveaux de ces composés bioactifs.
Source: Nutrients 25 Oct, 2023 DOI: 10.3390/nu15194138 Beyond Insoluble Dietary Fiber: Bioactive Compounds in Plant Foods
Laisser un commentaire