Cette nouvelle technique, basée sur l’édition du génome, semble pouvoir éliminer en toute sécurité et efficacement le virus de type VIH, des génomes de primates non humains. Ces travaux, menés à la Temple University et publiés dans la revue Gene Therapy, promettent un nouveau traitement, en 1 seule injection, capable d’éliminer -ici le VIS- des réservoirs où le virus se dissimule parfois pendant des années et constituent une avancée révolutionnaire dans la génération d’un remède contre le VIH / SIDA chez l’Homme.
L’équipe de Philadephie montre ici qu’une technique d’édition de gènes CRISPR élimine en toute sécurité et efficacement le SIV des génomes de primates non humains. L’auteur principal, le chercheur Kamel Khalili, professeur de microbiologie, d’immunologie et d’inflammation, de neurovirologie et d’édition de gènes décrit ainsi la recherche : « Notre étude soutient la sécurité et démontre in vivo l’efficacité d’une technologie d’édition de gènes CRISPR à inactiver de manière permanente le virus dans un large éventail de tissus, à l’aide d’une injection unique du traitement ».
Éliminer le VIH et ses réservoirs en une seule injection ?
L’étude teste une thérapie d’édition de gènes CRISPR-Cas9 « EBT-001 », spécifique au SIV, chez des macaques rhésus. L’étude montre que l’EBT-001 excise efficacement le SIV des réservoirs de SIV latent et cela, sans aucun effet indésirable chez les animaux.
- EBT-101 est un traitement d’édition de gènes unique qui promet ainsi une nouvelle génération de thérapies contre le VIH. Mais avant que les essais cliniques de l’EBT-101 puissent être entrepris chez l’Homme, la preuve de concept préclinique devait être apportée. Cette preuve in vivo passe par l’utilisation d’une version d’EBT-101 adaptée pour traiter l’infection par le SIV, le virus spécifique aux primates non humains. Les chercheurs ont donc ensuite « emballé » EBT-001, dans un adénovirus porteur, pouvant être injecté par voie intraveineuse à ces modèles animaux infectés par le SIV.
L’étude préclinique, menée sur 10 animaux répartis en groupes de contrôle (n=3) et de traitement, et ayant testé également une dose plus élevée sur 2 animaux supplémentaires, montre :
- Une large distribution de l’EBT-001, atteignant les tissus dans l’ensemble du corps ;
- des preuves de diffusion de l’EBT-001 dans tous les réservoirs viraux importants ;
- une excellente tolérance à toutes les doses, sans aucun signe de toxicité lors de l’examen clinique des animaux ou à la suite d’analyses histopathologiques ;
- une très bonne santé et une reprise du poids chez les animaux traités.
Ces premières données, très prometteuses, vont également permettre de préciser les critères d’application de l’EBT-101 dans de futurs essais cliniques et permettre la demande d’autorisation à l’Agence américaine FDA.
« Cette étude importante ouvre la voie au programme d’essais cliniques sur l’EBT-101 afin d’évaluer l’innocuité et la tolérabilité de la thérapie génique basée sur CRISPR pour traiter, et guérir les personnes vivant avec le VIH ».
Non seulement il s’agit d’une étape importante pour la communauté du VIH, mais aussi d’une grande avancée vers des thérapies d’édition génétique multiplex pour d’autres maladies infectieuses comme le virus de l’herpès simplex et l’hépatite B.
L’étude a été soutenue par le Laboratoire Excision BioTherapeutics, Inc.
Source: Gene Therapy 16 Aug, 2023 DOI: 10.1038/s41434-023-00410-4 Preclinical safety and biodistribution of CRISPR targeting SIV in non-human primates
Plus sur l’Edition du génome
Laisser un commentaire