Ce fruit, séché, d’une plante de la famille des gingembres (zingibéracées), la cardamome, qui donne lieu à une épice mieux connue, révèle, avec cette étude de nutritionnistes de l’Université Texas A&M, toute une gamme d’avantages pour la santé : alors que la plante entraîne une augmentation de l’appétit et favorise dans le même temps la perte de graisse et la réduction de l’inflammation, elle est décrite ici, dans l’International Journal of Molecular Sciences comme un « super aliment ».
L’auteur principal, Luis Cisneros-Zevallos, professeur de sciences alimentaires au Texas A&M College of Agriculture and Life Sciences conclut que la cardamome, une épice populaire dans de nombreuses régions du monde, devrait faire partie d’un régime alimentaire sain, sa consommation pouvant contribuer à maintenir un poids de santé et à réduire les graisses. Avec un avantage supplémentaire, mis en avant par l’un des auteurs principaux, Amit Dhingra, chef du Département des sciences horticoles : « ces recherches vont dans le sens d’une alimentation durable, le bien-être et la sécurité alimentaire ».
Une petite épice qui peut brûler des calories et maintenir le poids corporel
L’étude, menée chez la souris, montre que la consommation de graines de cardamome :
- augmente l’appétit mais aussi la dépense énergétique ;
- réduit la masse grasse ;
- modifie les circuits neuronaux de manière à accroître la lipolyse du tissu adipeux et le métabolisme oxydatif mitochondrial dans le foie et le muscle squelettique.
- Ces données sont en ligne avec les conclusions de précédentes études ayant montré que la cardamome avait des propriétés anti-inflammatoires.
Mais quelle dose chez l’Homme pour obtenir ces effets ? Les chercheurs ont estimé les doses nécessaires aux humains, soit au moins 77 milligrammes de bioactifs de cardamome pour un adulte d’environ 65 kilos. Cette dose bénéfique pourrait être obtenue en consommant au moins 8 à 10 gousses de cardamome par jour.
« Notre étude révèle une opportunité incroyable d’utiliser la cardamome comme promoteur de la santé globale. Les graines de cardamome, compte-tenu de ces bénéfices maintenant documentés, pourraient être consommées comme compléments alimentaires ou à travers la production d’aliments enrichis ».
Source: International Journal of Molecular Sciences 2023 DOI: 10.3390/ijms24043909 Cardamom (Elettaria cardamomum (L.) Maton) Seeds Intake Increases Energy Expenditure and Reduces Fat Mass in Mice by Modulating Neural Circuits That Regulate Adipose Tissue Lipolysis and Mitochondrial Oxidative Metabolism in Liver and Skeletal Muscle
Laisser un commentaire