Plus sérieusement, faire du théâtre en groupe, comme toute autre forme d'art-thérapie est une option possible, efficace à réduire les symptômes d'anxiété et de dépression, conclut ce nouvel examen de la littérature, mené à Université d'Exeter. La pratique, en groupe, des « arts de la scène » permet ainsi d’améliorer le bien-être et la qualité de vie, même en cas de symptômes plus sévères, conclut l’analyse, publiée dans le British Medical Journal (BMJ) Open.
Développer des thérapies non médicamenteuses contre la dépression
L’examen de 171 études publiées 2004 à 2021 et l’analyse de 12 études sélectionnées portant sur un total de 669 participants souffrant d'anxiété et/ou de dépression, résidant dans 9 pays et pratiquant 5 formes de pratiques de scène (musicothérapie, danse, art-thérapie, art martial-thérapie, théâtre) révèle l’efficacité de ces formes d’expression à lutter contre l'anxiété, la dépression et à restaurer le bien-être, la satisfaction de la vie, la qualité de vie et pour quelques études, la capacité à interagir socialement.
« L'anxiété et la dépression sont des problèmes de santé mondiaux majeurs, pour lesquels nous avons désespérément besoin de thérapies non médicamenteuses qui réduisent les symptômes », rappelle l’auteur principal, le Dr Max Barnish, de l'Université d'Exeter.
Cette méta-analyse des preuves disponibles identifie ainsi de réelles promesses dans une série d'études mais révèle aussi que
« ce domaine de recherche stagne ».
Les chercheurs appellent donc à de grandes études permettant de comparer les thérapies non médicamenteuses les unes aux autres.
Peu d’études, en particulier, ont été publiées sur la manière dont les thérapies de groupe permettent de lutter contre la dépression ou sur la manière dont les arts et l’art-thérapie contribuent à améliorer la capacité des gens à interagir socialement, une condition pourtant essentielle à la réduction des symptômes d’anxiété et de dépression.
Source: BMJ Open 28 June, 2023 DOI : 10.1136/bmjopen-2022-069310 Group-based active artistic interventions for adults with primary anxiety and depression: a systematic review’
Laisser un commentaire