Les concombres de mer ou holothuries constituent une famille d’animaux marins au corps mou et oblong et dotés d’un cercle de tentacules autour de la bouche. Ces concombres marins consommés crus ou cuisinés sont un mets très prisé en Asie. Ils s’avèrent aussi en raison de deux de leurs composés bioactifs, un antidiabétique naturel redoutablement efficace, selon cette étude de l’Université d’Australie du Sud (UniSA), publiée dans la revue de l’Institute of Food Science & Technology (ifst, Londres).
Les concombres de mer sont connus pour présenter toute une gamme de propriétés thérapeutiques, anti-inflammatoires et antioxydantes. L’équipe anglaise qui explore leur efficacité contre le diabète, décrypte le rôle de certains de leurs composés bioactifs en tant qu’inhibiteurs d’AGE, un facteur de développement de plusieurs complications du diabète.
Inhiber la formation des produits finaux de glycation avancée
A ce jour, il n’existe pas d’agent thérapeutique disponible pour inhiber la formation de ce composé, l’Advanced Glycation End product (AGE), facteur de développement de diabète : les AGE ou produits finaux de glycation avancée, se forment lorsque les protéines et/ou les graisses se combinent avec les sucres dans le sang. Lorsqu’ils s’accumulent à des niveaux élevés, ils déclenchent certaines complications du diabète, la maladie cardiaque, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, les maladies rénales et le cancer.
L’étude a analysé les propriétés médicinales d’Holothuria scabra, montre que le concombre de mer séché traité avec des extraits de sel et du collagène peut inhiber de manière significative les AGE en abaissant une gamme de métabolites liés au sucre dans le corps et réduisent ainsi le risque de diabète.
« nous savions qu’une accumulation d’AGE est associée à des complications du diabète de type 2, cette découverte nous apporte une nouvelle piste pour réduire le risque de complications diabétiques ».
La consommation de concombres de mer traités et séchés pourrait ainsi, en inhibant les AGE, protéger contre toute une gamme de maladie, conclut l’auteur principal, le Dr Permal Deo, chercheur à l’UniSA. Au-delà d’Holothuria scabra, cette recherche illustre le potentiel inexploité de composés bioactifs de plantes et d’aliments naturels, dans la prévention du diabète et d’autres maladies.
Les chercheurs rappellent que près de 60 % de tous les cas de diabète de type 2 peuvent être retardés ou évités en modifiant le régime alimentaire.
Source: Institute of Food Science & Technology (ifst) Feb 2023 DOI :10.1111/ijfs.16341 Holothuria scabra Jaegar 1833 (Sandfish) extracts and collagens modulate protein-bound Nε-carboxymethyllysine, Nε-carboxyethyllysine and methylglyoxal-derived hydroimidazolone-1 levels
Laisser un commentaire