Chez les personnes âgées, rien ne vaut un entraînement répétitif et régulier pour maintenir la fonction cognitive mais aussi la mobilité et la dextérité, conclut cette équipe de neurologues et de gérontologues de l’Université de Tsukuba (Japon). Parmi les nombreux effets nocifs du vieillissement, la diminution de la dextérité des mains, peu documentée par les études, peut pourtant entraîner un handicap considérable dans l’exécution des activités quotidiennes. L’étude, publiée dans l’European Review of Aging and Physical Activity, montre qu’un entraînement répétitif à domicile permet d’améliorer sélectivement la fonction cognitive, schémas d’activation cérébrale ou de charge cognitive à l’appui.
L’étude est menée auprès de 57 adultes âgés en moyenne de 74 ans, répartis pour suivre un entraînement quotidien à la dextérité manuelle pendant 12 semaines ou poursuivre ses activités habituelles. L’expérience montre que :
- l’intensité du niveau d’entraînement et de répétition des exercices de dextérité est positivement corrélée à la quantité d’hémoglobine sanguine active mesurée dans le cortex préfrontal ;
la fonction exécutive s’est considérablement améliorée
dans le groupe d’intervention par rapport au groupe témoin ;
- cependant les autres fonctions cognitives ne bénéficient pas d’améliorations significatives ;
Au global, l’étude montre tout l’intérêt des programmes d’entrainement et de répétition des tâches, à domicile pour maintenir la cognition et améliorer la dextérité et donc l’autonomie chez les personnes âgées.
Source: European Review of Aging and Physical Activity April 2023 DOI:10.1186/s11556-023-00319-2 Effects of home-based manual dexterity training on cognitive function among older adults: a randomized controlled trial
Plus sur l’Autonomie du patient âgé
Laisser un commentaire