Manger du nato japonais, ou des aliments fermentés comme des graines de soja pourrait être un des secrets d'une longévité et d’une santé durable, conclut cette étude menée à l’Université d'Osaka qui démontre très sérieusement, dans le Journal of Applied Microbiology, que la souche bactérienne Miyagino, utilisée pour fabriquer l’aliment, prolonge la durée de vie par des voies biologiques liées à l'immunité innée et à la longévité, et améliore la tolérance au stress.
La démonstration est certes, à ce stade, apportée sur le ver Caenorhabditis elegans exposé à Bacillus subtilis var. natto (souche Miyagino). C’est un nouvel exemple des effets bénéfiques de certains aliments familiers et peu coûteux : ici, le natto japonais fabriqué à partir de graines de soja ramollies, bouillies ou cuites à la vapeur puis fermentées avec une bactérie appelée Bacillus subtilis var. natto, une souche déjà présente dans le sol, certaines plantes, animaux ainsi que dans l'estomac et les intestins humains. La plupart du natto consommé au Japon est fabriqué à partir de la souche Miyagino.
L’étude menée par Eriko Kage-Nakadai de la Graduate School of Human Life and Ecology de l'Université d'Osaka examine les effets de la consommation de natto sur la durée de vie des vers Caenorhabditis elegans et montre que ces modèles nourris avec la bactérie :
- ont une durée de vie significativement plus longue que ceux nourris avec un régime standard ;
- présentent des voies de signalisation impliquées dans l'immunité innée et la durée de vie (p38 MAPK et insuline/IGF-1) renforcées ;
- ont une meilleure tolérance au stress (résistance aux rayons UV et au stress oxydatif), un facteur corrélé avec la longévité.
Bacillus subtilis var. Natto. se révèle ainsi un excellent probiotique.
Source: Journal of Applied Microbiology 20 Avril, 2023 DOI: 10.1093/jambio/lxad082 Impacts of Bacillus subtilis var. natto on the lifespan and stress resistance of Caenorhabditis elegans
Laisser un commentaire