Une procédure endoscopique d'une heure seulement pourrait éliminer le besoin d'insuline pour le diabète de type 2 : cette équipe de de l'université d'Amsterdam révèle que des impulsions électriques, appliquées via endoscopie et qui stimulent les changements dans l'intestin grêle peuvent améliorer le contrôle de la glycémie. L’étude, présentée lors de la Digestive Disease Week® (DDW) 2023 ouvre une nouvelle perspective de contrôle de la glycémie et de traitement du diabète de type 2.
Le diabète de type 2 se développe le plus souvent chez les personnes de plus de 45 ans, mais de plus en plus d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes le développent également le diabète. Les médicaments hypoglycémiants peuvent être coûteux et l'injection d'insuline induit plusieurs effets secondaires, notamment le risque d'hypoglycémie et de prise de poids.
La nouvelle procédure qui utilise des impulsions électriques contrôlées pour induire des changements dans la muqueuse de la première partie de l'intestin grêle laisse espérer que des patients atteints de diabète de type 2 puissent arrêter de prendre de l'insuline.
« Le potentiel de contrôle du diabète avec un seul traitement endoscopique est spectaculaire »,
explique l’un des auteurs principaux, Celine Busch, chercheur en gastro-entérologie au Centre médical de l'université d'Amsterdam : « l'un des plus grands avantages de ce traitement est qu'une seule procédure endoscopique ambulatoire permet de contrôler la glycémie, e qui constitue une grande amélioration par rapport au traitement médicamenteux, soit une prise quotidienne de médicaments par les patients ».
L’étude, préliminaire, est menée auprès de 14 patients ayant subi une procédure endoscopique au cours de laquelle des impulsions électriques alternées ont été délivrées au duodénum, une partie de la muqueuse de l'intestin grêle située juste en dessous de l'estomac. Après la procédure d'une heure, les patients ont suivi un régime liquide hypocalorique pendant 2 semaines puis commencé à prendre du sémaglutide, un médicament contre le diabète, jusqu'à 1 mg par semaine. Le sémaglutide à lui seul permet parfois aux patients atteints de diabète de type 2 d'arrêter de prendre de l'insuline, mais seulement dans environ 20% des cas. Dans cette étude,
- 12 des 14 patients, soit 86%, ont maintenu un bon contrôle glycémique sans insuline pendant un an ;
- cela suggère que l'amélioration est liée à la procédure et pas seulement au sémaglutide.
- Un prochain essai contrôlé randomisé en double aveugle devra encore confirmer ces résultats. Mais alors que la pharmacothérapie permet de contrôler la maladie et ne fait que réduire l'hyperglycémie tant que le patient continue de prendre le médicament, la procédure par endocopie est quant à elle réellement modificatrice de la maladie en ce
qu'elle inverse la résistance du corps à sa propre insuline,
- la cause première du diabète de type 2.
Quel raisonnement, quel processus ? Les chercheurs rappellent de précédentes études ayant suggéré qu’un type de chirurgie bariatrique, pontage gastrique, permet une amélioration du contrôle de l'insuline immédiatement après la chirurgie, avant même la perte de poids, indiquant que le contournement de cette partie de l'intestin grêle joue un rôle dans le contrôle glycémique du diabète de type 2. Les chercheurs ont donc émis l'hypothèse que l'exposition chronique à un régime riche en sucre et en calories entraîne une modification encore inconnue de cette partie de l'intestin grêle, rendant le corps résistant à sa propre insuline. De là, ils ont fait l’hypothèse suivante que le rajeunissement des tissus de cette partie de l'intestin permettrait d’améliorer la capacité du corps à répondre à sa propre insuline, en particulier chez les patients atteints de diabète de type 2 dont le corps produit encore de l'insuline. De là est né le concept de stimulation électrique, via endoscopie.
L'étude a été entièrement financée par Endogenex, la société ayant développé la technologie pour cette procédure endoscopique.
Source: Digestive Disease Week® (DDW) 28 April, 2023 Abstract 1272 Re-cellularization via electroporation therapy (ReCET) combined with GLP1ra to replace insulin therapy in patients with Type 2 diabetes: Six-month results of the EMINENT study
Lire aussi : DIABÈTE de type 2 : Un médicament anti-obésité réduit le risque de moitié
Laisser un commentaire