Ce n’est pas la première étude à révéler une immunité bien particulière chez les centenaires. Cette équipe d’immunologues de l’Université de Boston confirme en effet une immunité unique qui aide ces personnes très âgées à atteindre une longévité exceptionnelle. Ces données associées à l'extrême longévité, documentées dans la revue eBiomedicine, vont servir de base à de futures études sur ces facteurs qui permettent, parfois, d’échapper aux maladies liées à l’âge et à la « mortalité prématurée ».
Il y a environ 30.000 milliards de cellules dans un corps humain et sa santé repose sur leur bonne interaction et leur soutien mutuel, le système immunitaire jouant un rôle particulièrement crucial, précise en préambule, l’équipe de la Boston University Chobanian & Avedisian School of Medicine et du Tufts Medical Center. Et l’une des caractéristiques déterminantes du vieillissement est le déclin du fonctionnement de notre système immunitaire. Les centenaires, un groupe de population très réduit, connaissent des retards dans le développement des maladies liées à l’âge, ce qui suggère aussi que leur système immunitaire reste performant jusqu'à un âge très avancé.
Un système immunitaire toujours plus performant au grand âge
L’étude révèle en effet que les centenaires sont porteurs d’une composition et d’une activité cellulaire immunitaire distinctes et sont caractérisés par un système immunitaire toujours extrêmement fonctionnel, capable de répondre avec succès à un grand spectre de maladies, ce qui leur confère une longévité exceptionnelle. Or ces cellules immunitaires associées à la qualité de centenaire peuvent aider à identifier des mécanismes importants pour les personnes âgées en général, permettant de récupérer d'une maladie et de favoriser la longévité en bonne santé.
« Les centenaires ont des facteurs de protection qui leur permettent de se remettre d'une maladie et d'atteindre un âge avancé », résume ainsi l’un des auteurs principaux, Tanya Karagiannis, bioinformaticien à l’Institute for Clinical Research and Health Policy du Tuft.
L’équipe a analysé l’un des plus grands ensembles de données unicellulaires de sujets centenaires et a pu ainsi préciser les caractéristiques uniques de cette population. Cette analyse soutient l’existence de facteurs moléculaires et de mode de vie contribuant à cette exceptionnelle longévité.
- En pratique, les chercheurs ont effectué un séquençage unicellulaire de cellules mononucléaires du sang périphérique, une catégorie importante de cellules immunitaires circulant dans le sang -et qui, ici, ont été prélevées chez 7 centenaires participant à la New England Centenarian Study. Les chercheurs ont ensuite intégré cet ensemble de données à 2 ensembles de données de séquençage d'ARN unicellulaire afin d’étudier les changements de composition et de transcription dans les profils immunitaires circulants tout au long de la vie humaine et à un âge très avancé.
- A l’aide de techniques de calcul avancées, l’équipe a évalué comment la composition du type cellulaire (la proportion de différents types de cellules) et l'activité cellulaire pouvaient changer en fonction de l'âge.
- Enfin, les scientifiques ont cherché à définir des profils échappant à cette évolution attendue avec la progression de l’âge.
L’analyse confirme les observations de précédentes études sur le vieillissement et identifie des changements de composition et de transcription spécifiques aux centenaires.
Ce profil spécifique reflète une réponse immunitaire en « bonne santé ».
Explication : lorsque nous sommes exposés à des infections et nous en remettons, notre système immunitaire apprend à s'adapter, mais cette capacité d’adaptation et de réponse diminue avec l'âge. Les profils immunitaires observés chez les centenaires confirment une longue histoire d'exposition aux infections et de leur capacité de récupération et étayent l'hypothèse selon laquelle les centenaires se sont enrichis en facteurs de protection qui augmentent progressivement cette capacité de récupération face aux infections.
« Nous venons de franchir un pas dans la définition des caractéristiques uniques de cette population avec l'identification de facteurs moléculaires et de mode de vie qui contribuent à cette longévité exceptionnelle », conclut l'auteur principal, le Dr Stefano Monti, professeur agrégé de médecine.
Ces découvertes constituent une nouvelle base pour étudier les mécanismes de résilience immunitaire contribuant à la longévité extrême. Avec l’identification de nouvelles cibles pour le développement de thérapies pour vieillir en bonne santé.
« Les centenaires, et leur longévité exceptionnelle, fournissent un « modèle » de vie, plus productive et plus saine. Nous espérons continuer à apprendre sur la résilience contre la maladie et la longévité en bonne santé ».
Source: eBiomedicine 31 March, 2023 DOI: 10.1016/j.ebiom.2023.104514 Multi-modal profiling of peripheral blood cells across the human lifespan reveals distinct immune cell signatures of aging and longevity
Laisser un commentaire