Combien de temps nous faut-il pour « prendre » de bonnes habitudes, comme la pratique régulière d'un sport ou encore le lavage des mains ? Cette étude, publiée dans les Actes de l’Académie des Sciences américaine -PNAS), révèle qu’il n’y a pas de chiffre magique et que différentes habitudes ou comportements prennent plus ou moins de temps à s'enraciner selon différentes personnes.
L’étude estime néanmoins combien de temps en moyenne il faut :
- aux professionnels de santé, de prendre l'habitude de se laver les mains : en moyenne quelques semaines ;
- au grand public, de prendre l'habitude de faire du sport : réponse, environ 6 mois.
Ainsi, ces travaux soutiennent l'idée que la vitesse de formation des habitudes diffère selon le comportement en question et toute une série d'autres facteurs.
Pas de chiffre magique pour la formation des habitudes,
résume l’un des auteurs, Anastasia Buyalskaya, professeur de marketing à HEC Paris.
L'étude, menée par une équipe du California Institute of Technology (Caltech), avec la collaboration de chercheurs de l'Université de Chicago et l'Université de Pennsylvanie, est la première à utiliser des outils d'apprentissage automatique pour étudier la formation des habitudes. Les chercheurs ont en effet utilisé l'apprentissage automatique pour analyser de grands ensembles de données de dizaines de milliers de personnes qui badgeaient à l’entrée de leur club de sport ou de professionnels de santé qui se lavaient les mains pendant leur exercice à l'hôpital. Pour obtenir les données sur le lavage des mains, les chercheurs se sont associés à une entreprise qui utilisait la technologie d'identification par radiofréquence (RFID) pour surveiller le lavage des mains dans les hôpitaux. Au total, l’étude a donc pu analyser « les habitudes » de 30.000 sportifs sur 4 ans et de plus de 3.000 personnels hospitaliers sur près de 100 quarts de travail.
L'apprentissage automatique pour l’analyse comportementale : l’apprentissage automatique permet, à partir des données qui nourrissent le modèle, d’identifier les hypothèses comportementales les plus pertinentes. L'apprentissage automatique permet également d'étudier les personnes au fil du temps dans leur environnement naturel. Ici, l’analyse révèle que :
- certaines variables n'ont aucun effet sur la formation des habitudes de gym, comme l'heure de pratique, au cours de la journée ;
- d'autres facteurs, tels que le comportement passé, entrent en revanche en jeu : par exemple, pour 76 % des amateurs de gym, le temps écoulé depuis la séance précédente est un indicateur solide de prochaine séance ; plus il s’écoule de temps entre 2 séances et moins le sujet est susceptible d'en faire une habitude ;
- 69 % des sportifs s’avèrent plus susceptibles d'aller à la salle les mêmes jours de la semaine, le lundi et le mardi étant les jours plus fréquentés : au-delà d’une meilleure compréhension de la formation des habitudes, le modèle apporte ici des informations marketing.
Sur le lavage des mains des professionnels de santé, une mesure de base pour l’asepsie des soins, les chercheurs ont considéré l’introduction de la technologie RFID comme un nouveau départ, incitant les professionnels à « reconstruire leur habitude », y compris les personnels de santé déjà « rodés » au protocole de lavage des mains.
Et quelques semaines tout de même apparaissent nécessaires pour ancrer cette routine clinique de base.
Source: Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) 17 April, 2023 DOI: 10.1073/pnas.2216115120 What can machine learning teach us about habit formation? Evidence from exercise and hygiene
Laisser un commentaire