La semaine de 4 jours fait son chemin, avec des tests dans les entreprises et de nouvelles données qui semblent contredire toute baisse de productivité. Avec des avantages, si l’on en croit, à nouveau, ces conclusions d’une équipe de l’Université d'Australie du Sud qui met en exergue l’activité bénéfique pour la santé lorsque le weekend s’étend sur 3 jours de pause. Cette nouvelle recherche empirique publiée dans l’International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, suggère ainsi que ce temps supplémentaire de loisirs et d’activité est bon pour notre santé, physique et mentale.
En évaluant les changements dans les mouvements quotidiens avant, pendant et après les vacances, les chercheurs observent que les gens adoptent des comportements plus actifs et plus sains lorsqu'ils sont en vacances, et en particulier lorsqu’ils « profitent » d’un weekend de 3 jours.
Il est peut-être temps d'embrasser le week-end prolongé
L’étude a suivi durant 13 mois les 308 participants de l'étude ARIA (Annual rhythms in adult’ lifestyle and health) âgés en moyenne de 40 ans, équipés de trackers d 24 heures sur 24 pendant 13 mois. Les données de mouvement ont été agrégées en totaux quotidiens afin de pouvoir les comparer avant pendant et après les vacances. Ces participants ont pris en moyenne 2 à 3 périodes de vacances, chacune d'environ 12 jours. Les vacances étaient le plus souvent consacrées à :
- des loisirs de plein air : 35 %
- des réunions familiales et des événements sociaux : 31 %
- du repos et de la détente : 17 %
- des activités autres que les loisirs, comme des soins, des travaux dans la maison… : 17 %.
Pendant ces périodes de vacances, les participants
- s’engagent 13 % plus dans des activités physiques modérées à vigoureuses chaque jour, ce qui représente, en moyenne, 5 mn d’activité physique de plus chaque jour, donc 35 mn de plus par semaine ;
- réduisent de 5 % en moyenne, leur temps de sédentarité : cela représente 29 min/jour d’inativité en moins ;
- dorment 4 % de plus par jour soit 21 min/jour de plus.
Plus de vacances, c’est des comportements plus sains, concluent les chercheurs : « lorsque les gens partent en vacances, ils modifient leurs habitudes quotidiennes, augmentent « les mouvements », pratiquent plus d’activité physique et réduisent leur temps de sédentarité ».
Enfin, ce gain de 21 minutes de sommeil chaque jour, en vacances, induit toute une série d’avantages pour la santé.
Dormir suffisamment peut permettre d’améliorer l’humeur, les performances cognitives mais aussi la productivité.
Cela peut également aider à réduire notre risque de développer une gamme de problèmes de santé chroniques, tels que l'obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et la dépression.
Un bénéfice dose-dépendant ? L'ampleur de ces changements augmente en fonction de la durée des vacances : plus les vacances sont longues, meilleurs sont les bienfaits pour la santé !
L’auteur principal, le professeur Carol Maher, déclare que l'étude offre un soutien à la tendance croissante de la semaine de 4 jours. Une semaine de travail plus courte est aujourd’hui plébiscitée par des entreprises du monde entier. « Les études montrent que les employés signalent
moins de stress, moins d'épuisement professionnel, moins de fatigue,
ainsi qu'une meilleure santé mentale et un meilleur équilibre travail-vie personnelle ».
« Notre étude fournit des preuves empiriques que les gens ont des habitudes de vie plus saines lorsqu'ils peuvent faire régulièrement une pause de quelques jours. Cette augmentation de l'activité physique et du sommeil induit des effets positifs sur la santé mentale et physique, contribuant aux avantages observés avec une semaine de travail de quatre jours.
Et même après un weekend prolongé, l'augmentation du sommeil reste stable pendant 2 semaines environ…
Il est peut-être temps d'embrasser le week-end prolongé comme un moyen d'améliorer notre santé physique et mentale ».
Source: International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity March, 2023 DOI: 10.1186/s12966-023-01416-2 How do 24-h movement behaviours change during and after vacation? A cohort study
Lire aussi : QUALITÉ de VIE et PRODUCTIVITÉ : La semaine de 4 jours, le modèle à adopter ?
Laisser un commentaire