La révolution technologique et numérique, notamment celle induite par la démocratisation d’internet, a profondément changé nos habitudes. La vie quotidienne est désormais rythmée par les dernières évolutions techniques et le secteur de la santé n’échappe pas à cette tendance, bien au contraire. Voici un petit tour d’horizon des révolutions en cours et à venir des soins de santé, notamment par l’intermédiaire de la télémédecine.
Où en est la télémédecine aujourd’hui ?
La télémédecine repose sur un principe simple. Proposer des consultations médicales en ligne à distance. Cette pratique commence à se démocratiser depuis un certain nombre d’années et connaît même un succès grandissant.
La popularité grandissante de la télémédecine s’explique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la possibilité d’une consultation médicale en ligne constitue un gain de temps et des économies (carburant, transport en commun). Des problématiques telles que les déserts médicaux, les contraintes budgétaires du secteur de la santé ou bien encore le vieillissement de la population ont accentué l’essor de la télémédecine.
Il ne faut pas oublier que le phénomène, tout comme le télétravail, s'est accentué pendant la pandémie de Covid-19, dans une période de limitation des déplacements et des contacts physiques. Nous pouvons ajouter, que la télémédecine constitue une formidable alternative pour les personnes à mobilité réduite, notamment les personnes âgées. Enfin, la possibilité d’une consultation en ligne est aussi une question de confort et de confidentialité pour certaines personnes dont les problèmes médicaux peuvent être délicats, voire tabous (trouble de l'érection, IST, etc).
Les ARS (Agence Régionale de Santé) reconnaissent et encadrent désormais la télémédecine au même titre que n’importe quelle autre consultation médicale. Celles-ci autorisent spécifiquement 5 types d’actes via la télémédecine :
- L’établissement d’un diagnostic
- Le suivi préventif d’un patient à risque
- L’obtention d’un avis spécialisé
- Une prise de décision thérapeutique
- La prescription de traitements médicaux
- La surveillance de l’état d’un patient au cours du suivi d’un traitement.
L'évolution du marché de la télémédecine a favorisé l'émergence de plateformes de prestataires telles que Qare ou Livi, qui proposent des services de consultation en visio avec un médecin. D'autres plateformes populaires telles que DoctorABC permettent également des consultations en ligne avec des médecins, mais aussi la délivrance d'ordonnances électroniques. La consultation est assurée via un questionnaire médical et si besoin chat asynchrone avec le médecin dans le compte patient
Les limites actuelles de la télémédecine
Si la télémédecine est porteuse de nombreux espoirs et a le vent en poupe, il convient de signaler qu’elle a encore certaines limites. Ainsi, parmi les obstacles à son recours systématique, on peut trouver par exemple :
- Certains publics comme les personnes âgées maîtrisent peu ou pas les outils numériques. De plus, certaines préfèrent tout simplement le contact humain d’une consultation médicale physique.
- Certains gestes et examens sont encore difficiles à réaliser en télémédecine, notamment certaines palpations.
- Les orientations et politiques budgétaires ou médicales sont soumises aux aléas des décisions politiques..
Quel avenir pour la télémédecine et les soins de santé ?
La télémédecine semble désormais faire partie de notre quotidien et la tendance n’est pas près de s’inverser, bien au contraire. En revanche, la vraie question à se poser concerne les futurs contours et possibles évolutions de la télémédecine.
Il existe plusieurs paramètres en mesure de définir l’avenir de la télémédecine. Le premier concerne les habitudes des patients, mais la tendance semble déjà être à l’utilisation de la télémédecine. L’autre facteur déterminant sera l’évolution des nouvelles technologies et leur démocratisation. Ainsi, de nouvelles innovations comme l'utilisation de capteurs pour suivre un patient à distance (pulsations cardiaques, pouls, température, tension artérielle, etc) commencent leur déploiement et n’en sont qu’à leur début. S’ajoute à ça, dans un avenir proche, les espoirs portés par la téléchirurgie et ses immenses progrès.
Enfin, impossible de ne pas citer le champ des possibles offert à plus long terme par l’Intelligence Artificielle qui permettrait au moins partiellement et pour certains aspects de la télémédecine d’offrir un accès aux soins 24/7 (peut-être même en cas d’urgence).
Laisser un commentaire