Un médicament contre le VIH lié à un risque accru d'hypertension, par cette équipe de pharmacologues de la Boston University School of Public Health, qui relève également, avec le médicament une prise de poids -déjà documentée- chez ces personnes vivant avec le VIH. Avec cet effet identifié lorsque ces patients, qui vivent avec le VIH, passent de l'éfavirenz, un médicament antiviral, au dolutégravir, un médicament recommandé par l'OMS, les chercheurs suggèrent, dans la revue Eclinical Medicine, de nouveaux essais cliniques et si ces données étaient confirmées, une révision de ces directives.
En 2019 en effet, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait officiellement recommandé le médicament dolutégravir comme thérapie antirétrovirale (TARV) de première intention pour les personnes vivant avec le VIH dans les pays à revenu faible et intermédiaire, soulignant que le dolutégravir est plus efficace, mieux toléré, moins coûteux et moins susceptible d’induire une résistance, que l'éfavirenz, le traitement jusque-là recommandé. Depuis, plusieurs essais cliniques ont suggéré que le dolutégravir peut entraîner une prise de poids significative.
Prise de poids mais aussi HTA
L'étude a comparé la variation de poids corporel, en valeur absolue et en pourcentage et le risque d'hypertension chez des patients vivant avec le VIH et ayant commencé leur traitement antirétroviral entre janvier 2010 et décembre 2020. L'équipe a apparié 794 patients qui sont passés de l'éfavirenz au dolutégravir , à 794 patients qui sont restés sous éfavirenz. Les chercheurs ont pris en compte les facteurs de confusion possibles dont le sexe, l'âge, le premier traitement antirétroviral, le nombre de mois sous TARV, l’hémoglobine, l’indice de masse corporelle (IMC), la tension artérielle, la charge virale et la numération des CD4. L’analyse confirme l’effet prise de poids mais aussi un risque accru d’hypertension artérielle (HTA) :
- les patients sous TARV ont pris en moyenne près de 2 kilos en 12 mois après le passage de l'éfavirenz au dolutégravir ;
- ces mêmes patients ont augmenté leur risque d’hypertension de 14 % en moyenne ;
- parmi les patients passant ou non au dolutégravir, les patients avec un IMC inférieur (moins de 30), ont pris plus de poids que ceux qui avaient un IMC plus élevé ;
- enfin les patients souffrant d’HTA à l’inclusion présentent un risque accru d'hypertension 12 mois plus tard ;
- les participantes encourent un risque légèrement plus élevé de développer une HTA, vs les patients masculins.
Il est probable que le dolutégravir reste quelques années au moins, le médicament de choix dans le traitement antirétroviral de première intention dans les pays à revenus faibles et intermédiaires. D’autres recherches devront dans le même temps décrypter les processus sous-jacents à ces effets suggérés du dolutégravir.
« Le gain de poids lié au passage de l'éfavirenz au dolutégravir était attendu et semble être plutôt lié à un effet de réduction du gain de poids de l'efavirenz chez un grand nombre de patients », suggère l’un des auteurs principaux, le Dr Alana Brennan, professeur de santé Publique mondiale à l’Université de Boston :
« Cependant, les données concernant l'augmentation de la tension artérielle sont moins claires et plus probablement liées au médicament, car elles apparaissent assez rapidement après la prise du traitement. Des essais contrôlés randomisés supplémentaires devront donc être menés ».
Source: EClinicalMedicine Feb, 2023 DOI: 10.1016/j.eclinm.2023.101836 Change in body weight and risk of hypertension after switching from efavirenz to dolutegravir in adults living with HIV: evidence from routine care in Johannesburg, South Africa
Laisser un commentaire