Quand le remdesivir est-il le plus efficace contre les formes sévères et les complications de COVID-19 ? Cette équipe de cliniciens et de pharmacologues de l’Université de Bâle qui vient d’analyser les résultats de milliers de patients traités, révèle, dans le The Lancet Respiratory Medicine, que les patients hospitalisés dans un état moins grave, qui n'ont pas reçu d'oxygénothérapie ou qui n'ont reçu qu'une assistance en oxygène conventionnelle bénéficient le plus d’un avantage de survie grâce au remdesivir.
Le remdesivir a été l'un des premiers médicaments approuvés pour le traitement du COVID-19. Des études cliniques ont évalué son efficacité, mais les résultats restent mitigés selon les groupes de patients. Cette nouvelle analyse montre qu'un groupe spécifique de patients bénéficie le plus du médicament.
Le remdesivir, premier antiviral approuvé pour le traitement du COVID-19
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les chercheurs et les médecins ont déployé des efforts considérables pour identifier des traitements efficaces contre la maladie. Le remdesivir a été le premier agent antiviral approuvé pour le traitement du COVID-19, d'abord aux États-Unis en 2020 et plus tard en Europe. Le médicament est toujours utilisé aujourd'hui, mais avec des résultats variables chez les patients. Plusieurs études internationales depuis 2020 ont regardé comment le remdesivir peut réduire la mortalité chez les adultes hospitalisés avec COVID-19, mais avec des résultats contradictoires, souligne l’auteur principal, le professeur Matthias Briel, épidémiologiste clinique à l’Hôpital de Bâle.
L’étude a analysé les données de plus de 10.000 patients non vaccinés, de 40 pays et participant à 7 essais cliniques randomisés, avec l’objectif d’identifier le ou les groupes de patients ayant le plus bénéficié du remdesivir.
Le médicament bénéfique avec l'oxygénothérapie conventionnelle
Les patients qui n'ont pas reçu d'oxygénothérapie ou qui n'ont reçu qu'une assistance en oxygène conventionnelle bénéficient en effet le plus d'un avantage de survie significatif grâce au remdesivir :
- dans ce groupe, le remdesivir a réduit la mortalité de 2% -ou a évité 20 décès pour 1.000 patients hospitalisés- au cours de la période d'observation de 4 semaines ;
- cet effet positif n'est pas observé chez patients sous assistance ventilatoire intensive.
Ces données soutiennent les directives actuelles de l'OMS, qui recommandent le remdesivir pour les patients atteints d'infections COVID-19 graves mais non critiques.
- l’efficacité du traitement ne semble pas varier en fonction de l'âge, des comorbidités ou des marqueurs d'inflammation du patient ;
- le traitement par remdesivir ne semble pas raccourcir la durée d’hospitalisation ;
- aucun effet secondaire, plus grave que ceux associés « aux médicaments standards » n’est recensé.
Si l’efficacité du remdesivir reste à préciser pour les personnes vaccinées et les personnes qui se sont déjà remises d’un précédent COVID-19 reste à clarifier, ces données confirment, pour les cliniciens, les indications d’usage actuelles du médicament.
Source: The Lancet Respiratory Medicine 21 Feb 2023 DOI:10.1016/S2213-2600(22)00528-8 Effects of remdesivir in patients hospitalised with Covid-19: a systematic review and individual patient data metaanalysis of randomised controlled trials
- Plus sur le COVID-19, le remdesivir
- Lire aussi : COVID-19 : L’antiviral qui reste efficace contre les nouvelles variantes
Laisser un commentaire