En pleine pandémie de COVID-19 qui se poursuit, et en cette première saison hivernale qui suit la levée des mesures barrières, la grippe se fait plus virulente, alerte cette équipe d’épidémiologistes des Centers for Disease Control and Prevention (CDC): cette année, la plupart des personnes hospitalisées pour la grippe développent une maladie chronique. Avec une recommandation, en ce début du mois de février, il n'est pas trop tard pour se faire vacciner.
Ainsi, aux Etats-Unis, les Agences sanitaires exhortent les personnes lus vulnérables et plus âgées à se faire vacciner contre la grippe s'ils ne l'ont pas déjà fait. Ainsi, l'American Heart Association®, l'American Lung Association® et l'American Diabetes Association® s'associent exhorter les personnes plus vulnérables à se faire vacciner. Par rapport à la saison de la grippe de l'année dernière, jugée plus bégnine, les États-Unis enregistrent à fin janvier, plus de 3 fois plus de décès liés à la grippe. Bien que l'activité grippale saisonnière tende à s’apaiser, la saison grippale devrait se poursuivre jusqu'au printemps.
Une grippe saisonnière 3 fois plus meurtrière
Les experts rappellent que chez les nombreuses personnes atteintes de maladies chroniques, la grippe entraîne de graves complications, un risque élevé d’hospitalisation et dans certains cas, le décès. Les dernières statistiques des CDC montrent qu’environ 9 personnes sur 10 hospitalisées en raison de la grippe avaient au moins une condition médicale sous-jacente. Ces problèmes de santé sous-jacents associés au risque accru de complications de la grippe comprennent les maladies cardiaques, les antécédents d'accident vasculaire cérébral (AVC), le diabète de type 1 ou de type 2, l'obésité et les maladies pulmonaires chroniques telles que l'asthme, la fibrose kystique et la maladie pulmonaire obstructive chronique.
« Les adultes atteints de maladies cardiovasculaires présentent un risque élevé de complications s'ils contractent la grippe », insiste l’un des auteurs principaux, le Dr Eduardo Sanchez, médecin-chef de la prévention de l'American Heart Association. « Si vous souffrez d'une maladie cardiaque et si vous n'êtes pas vacciné contre la grippe,
votre risque de crise cardiaque est multiplié par 6 dans la semaine suivant l'infection ».
Le vaccin contre la grippe peut être doublement protecteur : contre les complications et les formes chroniques de la grippe.
« Même un virus respiratoire « mineur » peut être très agressif pour une personne atteinte d'une maladie pulmonaire », ajoute un co-auteur, le Dr Albert Rizzo, médecin-chef de l'American Lung Association. « Près d'un tiers des personnes hospitalisées en raison de la grippe souffrent de diabète », ajoute à son tour le Dr Robert Gabbay, directeur scientifique et médical de l'American Diabetes Association. « Toute maladie chronique peut constituer une menace pour une personne atteinte de diabète, d'autant plus que de nombreux patients diabétiques souffrent de comorbidités comme les maladies cardiaques et les maladies rénales. »
Et l’entourage ? Les experts rappellent que les proches des personnes vulnérables devraient également se faire vacciner. Idem pour le vaccin COVID : il est important, alors que le virus SARS-CoV-2 est devenu endémique, de rester également à jour du vaccin COVID.
Sources: CDC 25 Jan, 2023 webpage Past Seasons Estimated Influenza Disease Burden accessed Jan. 25, 2023 Weekly U.S. Influenza Surveillance 3 Feb, 2023 Report 20 Jan, 2023
Lire aussi : GRIPPE : La guerre secrète des virus au sein de l’hôte
Laisser un commentaire