Les facteurs associés à l’épanouissement psychologique -retenus dans cette étude- comprennent le fait d’être marié, d’être actif physiquement et d’être exempt de douleur chronique et d’autres troubles de santé mentale, tels que la dépression et l’anxiété. Et sur cette base, cette équipe de l’Université de Toronto, conclut, dans l’International Journal of Applied Positive Psychology, que 42% des adultes atteints de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) sont en excellente santé mentale.
« L’absence de maladie mentale au cours de l’année précédente ( c’est-à-dire l’absence de troubles liés à l’utilisation de substances, de dépression, d’anxiété, de tendances suicidaires ; le bonheur ou la satisfaction de vie presque au quotidien au cours du dernier mois ; des niveaux élevés de bien-être social et psychologique au cours du dernier mois) est confirmée chez plus de 40% des personnes aux prises avec le TDAH et chez leurs proches », résume l’auteur principal, Esme Fuller-Thomson, professeur de santé au travail à l’Université de Toronto, 42% à comparer à une prévalence de « bonne santé mentale » de 73,8 % en population générale.
Un changement de paradigme : bien vivre avec le TDAH est possible
La plupart des recherches précédentes se sont concentrées sur l’aspect « maladie mentale » chez les personnes atteintes de TDAH, cette nouvelle étude se concentre sur la partie non négligeable de personnes atteintes qui néanmoins s’épanouissent mentalement et ont un niveau élevé de satisfaction et de qualité de vie.
L’étude : l’analyse des données de satisfaction de vie de 480 personnes atteintes de TDAH et de 21.099 témoins exempts de TDAH participant à la CCanadian Community Health Survey-Mental Health, identifie plusieurs facteurs associés à une bonne santé mentale chez les personnes avec TDAH. En particulier,
- l’absence de douleur chronique, l’absence d’antécédents de dépression ou d’anxiété s’avèrent associées à une meilleure satisfaction de vie ;
- les autres facteurs identifiés comprennent le fait d’être marié ou de vivre en couple, d’être physiquement actif et de recourir à la spiritualité pour faire face aux défis du quotidien ;
- enfin, les femmes avec TDAH, sont plus susceptibles de rencontrer des troubles de la santé mentale et d’éprouver une moindre satisfaction de vie.
« Traiter les problèmes de santé mentale chez les personnes atteintes de TDAH, c’est possible »,
Bradyn Ko, co-auteur et chercheur à l’Université de Toronto : « Les personnes atteintes de TDAH qui luttent également contre la dépression et l’anxiété font face à des obstacles importants pour atteindre une santé mentale optimale et devraient bénéficier de soins ciblés, dont la thérapie cognitivo-comportementale déjà démontrée comme efficace pour ce groupe de personnes ».
Parmi les facteurs identifiés, des facteurs de risque modifiables : la pratique de l’activité physique apparaît ainsi une option de première intention pour aider les personnes atteintes de TDAH à atteindre une excellente santé mentale.
Il reste encore un long chemin à parcourir pour combler l’écart de santé mentale entre les personnes avec et sans TDAH.
Cependant, l’étude tout en attirant l’attention sur cet écart, souligne que
le TDAH n’est pas systématiquement un obstacle au « bonheur ».
Source: International Journal of Applied Positive Psychology 12 April 2022 DOI: 10.1007/s41042-022-00062-6 Flourishing Despite Attention-Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD): a Population Based Study of Mental Well-Being
Plus sur le TDAH sur Neuro Blog
Laisser un commentaire