Cette revue systématique et méta-analyse de dermatologues de l’Hôpital de Urumchi (Chine) répond à la question que se posent de nombreux parents et de bon nombre de pédiatres : « Les hydratants pour la peau sont-ils efficaces à prévenir l'eczéma chez les nourrissons ? ». L’analyse, publiée dans le Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology, confirme bien les conclusions de précédentes études et recommandations, soit l’utilisation d’émulsions émollientes (ou hydratantes) comme option de prévention optimale dans la petite enfance.
Car la dermatite atopique ou eczéma atopique, une inflammation cutanée chronique, touche 5 à 30 % des enfants dans le monde, avec des effets importants sur le bien-être et le sommeil des enfants et de leurs parents. Cette analyse confirme que l'application précoce d'hydratants est une stratégie efficace pour prévenir la condition chez les nourrissons à haut risque.
L'étude a analysé les données de 11 essais contrôlés randomisés portant sur un total de 3.483 nourrissons.
3 types d'émollients, dont une crème, une émulsion et un 3è type « mixte » étaient testés et apportent des bénéfices similaires dans la prévention de la dermatite atopique ;
une analyse supplémentaire suggère que l'émulsion hydratante pourrait être la meilleure option.
« Notre méta-analyse confirme que l'application précoce d'émollients cutanés permet de prévenir efficacement le développement de dermatite atopique chez le nourrisson » écrivent les chercheurs.
L'émulsion hydratante semble ainsi l'option optimale dans la petite enfance.
Source: Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology 23 Nov, 2022 DOI: 10.1111/jdv.18688 A systematic review and network meta-analysis of different types of emollient for the prevention of atopic dermatitis in infants
Laisser un commentaire