L’oxygénothérapie hyperbare, qui consiste à respirer de l’oxygène pur dans un environnement sous pression, est décrite comme prometteuse pour le traitement de la dépendance aux opioïdes, c’est la conclusion de ces addictologues, médecins et infirmiers du Spokane Hyperbaric Center (Washington). 2 études publiées dans le Journal of Addictions Nursing montrent que l’oxygénothérapie hyperbare permet de réduire les doses de méthadone et de mieux gérer la douleur et les symptômes de sevrage.
L’oxygénothérapie hyperbare permet de compléter l’action de la méthadone : « alors que la méthadone aide les personnes dépendantes aux opioïdes à se stabiliser et à reprendre leur vie normale, c’est toujours un opioïde qu’elles prennent tous les jours », relève le Dr Matthew Layton, professeur à la Washington University, et co-auteur de l’étude. Environ la moitié des patients sous traitement veulent arrêter la méthadone pour différentes raisons, mais beaucoup qui essaient finissent par rechuter.
Ces nouvelles études suggèrent que l’oxygénothérapie hyperbare est un outil complémentaire et non pharmacologique pour aider les patients à arrêter ou réduire leur traitement à la méthadone.
L’oxygénothérapie facilite le sevrage, évite la rechute
Une première étude pilote menée avec 31 participants constate que les personnes ayant reçu une oxygénothérapie hyperbare dans le cadre d’un programme planifié de réduction de la méthadone sont capables de maintenir une réduction significativement plus importante, précisément de 4,3 mg, 3 mois après l’étude (et donc le traitement), par rapport à 0,25 mg chez les participants témoins. Les participants ayant bénéficié de l’oxygénothérapie hyperbare signalent également la moitié du niveau de symptômes de sevrage ressenti par les participants témoins, après seulement une journée d’oxygénothérapie hyperbare.
La deuxième étude ou petit essai contrôlé randomisé mené auprès de 8 participants a regardé le soulagement des symptômes de sevrage. L’analyse révèle que les participants du groupe de traitement par oxygénothérapie hyperbare bénéficient d’une forte réduction des niveaux de douleur et du « craving » ou envie de substance, vs les participants témoins ayant reçu un mélange d’oxygène équivalent à l’air ambiant délivré à une pression atmosphérique normale. Chez les participants traités, d’autres facteurs se sont également améliorés, dont la qualité du sommeil et de l’humeur.
La juste dose de méthadone : il peut être difficile pour ces patients de trouver la bonne dose pour stabiliser les symptômes, donc certains patients, même sous méthadone, peuvent ressentir des symptômes de sevrage- qui peuvent dans certains cas être suffisamment graves pour les inciter à reprendre des drogues ou à abandonner le traitement. L’oxygénothérapie peut alors apporter la réduction nécessaire des symptômes de douleur et permettre une bonne observance du traitement.
Ces premiers résultats encourageants sur les effets bénéfiques de l’oxygénothérapie hyperbare chez ce groupe de patients ont déjà motivé un essai clinique plus large avec un suivi de plusieurs années.
Alors que la technique s’était déjà montrée prometteuse chez un modèle animal d’addiction aux opioïdes, les chercheurs étaient « impatients de voir si cela fonctionnerait chez les humains ». C’est chose presque faite, avec l’espoir de réduire considérablement le nombre de décès liés à la crise des opioïdes.
Source: Journal of Addictions Nursing 28 Feb, 2022 DOI: 10.1097/JAN.0000000000000447 Hyperbaric Oxygen to Assist Adults With Opioid Use Disorder in Reducing Methadone Dose
Laisser un commentaire