Ce test, réalisable au chevet du patient, développé par une équipe de chirurgiens du Massachusetts General Hospital, détecte le risque de saignement chez les patients après une intervention chirurgicale ou une blessure majeure. Un dispositif documenté dans la revue Thrombosis and Haemostasis qui permet d'identifier rapidement les patients à risque et d'adapter les traitements.
Une mauvaise coagulation après une intervention chirurgicale ou une blessure peut entraîner une hémorragie chez des patients qui doivent être traités rapidement par transfusion sanguine. Ce dispositif portable et peu coûteux permet de mesurer rapidement et avec précision la capacité de coagulation du patient.
iCoagLab apporte plutôt plusieurs mesures de la coagulation en quelques minutes seulement
Les tests de laboratoire traditionnels permettant d’identifier un défaut de coagulation prennent généralement plusieurs heures et ne sont pas toujours significatifs au moment de la transfusion notamment. iCoagLab en revanche, basé sur l'utilisation d'un laser peu coûteux et l’analyse de fluctuations visibles sur quelques gouttes de sang indique très rapidement si le sang coagule correctement.
Une capacité de détection plus élevée : comparé aux tests conventionnels et évalué sur les échantillons de sang de 270 patients, iCoagLab « donne » les bons paramètres de coagulation (temps de réaction, de progression du caillot, densité du caillot). Sur l’ensemble des échantillons, la corrélation entre les résultats d'iCoagLab et les résultats des tests conventionnels est très bonne. Enfin, iCoagLab s’avère tout aussi aussi sensible à la détection du risque de saignement ou d’hémorragie que le test conventionnel. Sa précision est évaluée comme plus élevée.
Cette version déjà très aboutie et portable de la technologie va permettre aux cliniciens de générer l’information en quelques minutes, à partir d’une goutte de sang recueillie au chevet du patient dans une cartouche de test jetable.
Maintenir l'équilibre entre les saignements et la coagulation, en sortie de bloc ou en USI est un exercice périlleux. iCoagLab apporte un moyen simple de détecter les déficits de coagulation individuels et de prévenir leurs conséquences parfois mortelles.
Source : Thrombosis and Haemostasis June 2020 Comprehensive Blood Coagulation Profiling in Patients Using iCoagLab: Comparison Against Thromboelastography
Plus sur Diagnostic Blog
Laisser un commentaire