De nombreuses équipes de recherche travaillent sur le principe de patchs ou « peaux électroniques » (e-skin) alimentés par la sueur et capables telle un tracker classique de surveiller des données de santé. Ici, cette équipe de bioingénieurs de l’Université de Californie – Los Angeles (UCLA) combine un film adhésif et une montre intelligente pour en faire un système de surveillance de la santé hyper-performant. Le dispositif, présenté dans la revue Science Advances, nous informe aussi sur notre métabolisme.
Les montres connectées peuvent déjà nous donner notre distance de marche, les caractéristiques de notre sommeil, notre fréquence cardiaque et parfois même la pression artérielle. Mais ce nouveau dispositif, c’est une montre intelligente mais avec un petit quelque chose en plus, ce fameux « adhésif » double face capable de détecter les métabolites et les nutriments présents dans la transpiration corporelle.
Surveiller le métabolisme ou la chimie du corps
Ce mince film adhésif (Visuel 2) recherche des marqueurs chimiques dans la sueur pour retransmettre un instantané de ce qui se passe à l'intérieur du corps. Une tâche qui ne peut être encore accomplie par les montres connectées. Ce film est donc muni de capteurs capables de suivre les molécules de biomarqueurs présentes dans les fluides corporels, comme le glucose et le lactate, qui définissent notre métabolisme. Le film jetable à double face se fixe sur le dessous d'une montre intelligente. Et la montre intelligente s’accompagne d’une application permettant d’enregistrer et d’analyser les données.
Une plateforme complète de surveillance de la santé, version portable et smart nous est ainsi proposée avec cette combinaison montre intelligente et tracker e-skin. Le dispositif permet une compréhension plus globale de ce qui se passe à l'intérieur de notre corps en temps réel.
Testé sur des participants aux modes de vie divers, plutôt sédentaires, employés de bureau ou encore sportifs, le système se confirme efficace et utile. L’adhérence du film est suffisante pour durer toute une journée quel que soit le niveau d’activité.
« En transformant nos montres intelligentes et notre technologie portable en plateformes de biosurveillance, nous sommes aujourd’hui capables de capturer des ensembles complets de données, pertinentes et longitudinales, et chez des centaines de millions de personnes ». Avec des limites en termes de traitement des données personnelles.
Source: Science Advances 20 Mar 2020 DOI: 10.1126/sciadv.aaz0007 A wearable freestanding electrochemical sensing system (Visuel Yichao Zhao / UCLA)
Plus sur les “Trackers” de santé
Lire aussi :
Laisser un commentaire