La communauté gériatrique et gérontologique continue sa mobilisation envers les personnes âgées en cette période de stade 3 de l’épidémie de COVID9. « Nous avons mis en place un dispositif « Actualités COVID-19 » qui permet d’avoir des données que nous actualiserons au jour le jour concernant les patients âgés. » Il est disponible sur la home page de la SFGG et permet d’y retrouver les documents importants, les points épidémiologiques et les recommandations pour les prises en charge en Ehpad et à l’hôpital.
« Nous sommes devant une pandémie qui intéresse toutes les personnes âgées où qu’elles se trouvent. Le seul moyen efficace à notre disposition pour rompre la chaîne d’infection est le CONFINEMENT. Les jeunes enfants sont des porteurs sains ; aussi la garde de ses petits-enfants n’est pas à conseiller. Nous sommes conscients de l’embarras important que cela entraîne mais c’est un devoir d’en informer largement autour de nous ».
La Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG), le Collège National et Enseignants de Gériatrie (CNEG) et le Conseil National Professionnel de Gériatrie (CNP)
sont très mobilisés autour de la question éthique des moyens disponibles pour les personnes âgées.
Des ressources documentaires répondant à toutes ces questions sont disponibles dans l’espace « Actualités COVID-19 » du site de la SFGG : www.sfgg.org/actualites-covid-19
Vous retrouverez les réponses aux questions suivantes :
– Comment contenir l’épidémie ?
– Comment l’organisation de soins s’est-elle mise en place ?
– Quelles sont les conduites à tenir en Ehpad ?
– Quelle prise en charge à l’hôpital pour les patients Covid + ?
– Quelle prise en charge pour un médecin de ville pour les patients Covid + ?
– Quels traitements donner ?
– Quid des personnels soignants exposés au COVID ?
Une carte interactive des cas de COVID-19 dans le monde est disponible : ici.
Cette plateforme (7j/7 24h/24) permet d'obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus.
Source: SFGG- lundi 16 mars 2020
Plus sur COVID-19
Lire aussi : COVID-19 : Appel à ne pas « distancier » les plus âgés
Laisser un commentaire