59% des personnes atteintes de lombalgie chronique souffrent d’une mauvaise qualité de sommeil et 53% reçoivent un diagnostic d'insomnie. Il existe des solutions non pharmacologiques : le yoga et la kinésithérapie permettent non seulement de réduire les douleurs dorsales mais améliorent également le sommeil, le tout en réduisant le besoin de médicaments, souligne cette étude du Boston Medical Center (BMC). Des données présentées dans le Journal of General Internal Medicine qui confirment en particulier une amélioration significative et durable de la qualité du sommeil après un programme de yoga de 3 mois. Un bénéfice à long terme non négligeable associé à une approche à 100% physique.
Les troubles du sommeil dont l'insomnie sont fréquents chez les personnes souffrant de lombalgie chronique. Alors que 59% des personnes atteintes lombalgie souffrent de troubles du sommeil, que les médicaments somnifères et antalgiques peuvent entraîner des effets secondaires sévères, dont le risque de surdosage lié aux opioïdes et de décès, les options non-pharmacologiques sont précieuses, relève l’auteur principal, Eric Roseen, chercheur au département de médecine familiale du BMC .
3 mois de yoga et une amélioration significative de la qualité du sommeil durant un an au moins
Une amélioration précoce de la douleur avec la pratique du yoga : cet essai contrôlé randomisé est mené auprès de 320 adultes atteints de lombalgie, dont plus de 90% ont été diagnostiqués avec troubles du sommeil. Les participants ont été répartis en 3 groupes de traitements : la thérapie physique, la pratique hebdomadaire du yoga ou une éducation thérapeutique avec du matériel pédagogique. Les résultats concernant la qualité du sommeil ont été comparés sur une période d'intervention de 12 semaines et après un an de suivi. L’étude montre une amélioration significative et durable de la qualité de sommeil chez les participants des deux premiers groupes, mais ce n’est pas le seul bénéfice de cette pratique adaptée du yoga : les participants présentent aussi une amélioration précoce de la douleur après seulement 6 semaines de suivi du programme, ce qui confirme l’association -logique- entre la douleur et les troubles du sommeil chez ces patients.
« La forte prévalence de troubles du sommeil chez les adultes souffrant de douleurs lombaires chroniques a des effets néfastes sur la santé et le bien-être en général. Les professionnels de santé doivent interroger ces patients sur la qualité de leur sommeil ».
« Étant donné les risques sérieux associés à la combinaison d’antalgiques et de somnifères, des approches non pharmacologiques devraient être envisagées, en première intention, pour ces patients ».
Source: Journal of General Internal Medicine 30 October 2019 Yoga, Physical Therapy, and Back Pain Education for Sleep Quality in Low-Income Racially Diverse Adults with Chronic Low Back Pain: a Secondary Analysis of a Randomized Controlled Trial
Plus sur le Mal de dos sur Rhumato/fibromyalgie Blog
Lire aussi : FRAGILITÉ : Double risque avec les somnifères et les antalgiques
Laisser un commentaire