A l’heure d’une utilisation croissante des opioïdes et des mises en garde sur le risque de dépendance et de surdose, cette étude alerte également sur un risque accru de chutes et de décès chez les personnes âgées. Ces travaux présentés dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ) informent : « Les médecins doivent savoir que prescrire des opioïdes à des patients plus âgés n'est pas seulement associé à un risque accru de chutes, mais également à un taux de mortalité plus élevé ».
Les chutes sont l'une des principales causes de blessures et de décès chez les personnes âgées. Cependant, la preuve d'un lien entre l'utilisation d'opioïdes et les chutes était peu claire jusqu’à cette étude.
L'étude est menée sur les données de 67.929 patients âgés de 65 ans et plus er en moyenne de 81 ans, admis pour une blessure en centre de traumatologie (au Québec). La majorité (69%) des participants étaient des femmes.
- Les chutes s’avèrent la cause la plus fréquente de blessure (92% des patients) ;
- plus de la moitié (59%) ont dû subir une intervention chirurgicale pour leurs blessures, avec de longs séjours à l'hôpital (séjour médian de 12 jours) ;
- les patients qui avaient reçu une prescription d’opioïdes pendant cette période ont un risque multiplié par 2,4 de subir une chute causant des blessures ;
- les patients dont les chutes apparaissent liées à l'utilisation d'opiacés ont également un risque de décès plus élevé durant leur séjour à l'hôpital.
Cette étude confirme ainsi l’association entre l'usage récent d'opioïdes et l’incidence de blessures liées à des chutes chez les personnes âgées, conclut l’auteur principal, le Dr Raoul Daoust, de l'Université de Montréal.
Source: CMAJ April 23, 2018 DOI: https://doi.org/10.1503/cmaj.171286 Recent opioid use and fall-related injury among older patients with trauma
Plus sur les Opioïdes
Laisser un commentaire