
Avec l’âge, le cerveau se rétrécit et perd des cellules nerveuses, ce qui peut affecter les fonctions cognitives, dont l’apprentissage et la mémoire. Plusieurs études ont déjà rapporté des associations intéressantes entre le fait de suivre les principes d’une alimentation méditerranéenne et le vieillissement cérébral, et celle-ci vient s’y ajouter. Elle a été réalisée en Écosse parmi des personnes âgées de 70 ans environ et dépourvues de démence, chez qui les habitudes alimentaires ont été évaluées.
Les résultats, publiés dans la revue Neurology, montrent que les personnes qui suivent de près l’alimentation méditerranéenne ont, au cours des 3 années, une perte cérébrale plus faible que celles qui s’en écartent.
Les auteurs quantifient le rôle des différences alimentaires à la moitié de l’effet du vieillissement normal. Contrairement à ce qu’ont suggéré d’autres travaux, la consommation de poisson ne s’avère pas liée aux changements cérébraux. Un constat qui renforce l’idée selon laquelle la force de l’alimentation méditerranéenne ne réside pas dans l’une ou l’autre de ses caractéristiques, mais dans sa globalité.
A lire RÉGIME MÉDITERRANÉEN: L’huile d’olive et le vin modulent l’activité du microbiote intestinal – Cell
Accédez aux différentes études sur le régime méditerranéen ainsi que sur l’huile d’olive ou sur le vin rouge
Laisser un commentaire