Après la joueuse de tennis Bethanie Mattek-Sands qui a porté les lunettes de la firme Google à Wimbledon, les Google Glass signent leur entrée en médecine.
Deux médecins, un américain et un espagnol ont opéré en portant des lunettes Glass de Google en étant connectés pour filmer leur intervention et partager leur expérience sur internet.
Le premier est le docteur Pedro Guillem, chirurgien à la clinique Cemtro de Madrid. Il a pratiqué une greffe de cartilage sur un patient de 49 ans. L’opération était filmée du point de vue du chirurgien et diffusée sur Internet. Elle a ainsi été suivie par plusieurs médecins européens, australiens et américains.
Pour le chirurgien espagnol, les Glass sont confortables?: “j’avais même oublié que je portais quelque chose en plus de mes propres lunettes de vue”, explique-t-il.
Coopération à distance et télé-éducation
Le principe est le même pour Rafael Grossman, un chirurgien du Maine (Etats-Unis). Grâce aux lunettes, il a pu enregistrer une opération de pose de sonde gastrique par endoscopie. Elle a ensuite été diffusée par téléconférence. Comme il le relate sur son blog, les Glass sont “des outils intuitifs avec un grand potentiel pour la médecine. Un moyen de faciliter la coopération à distance et de télé-éducation”.
Outre la simple diffusion d’images, plusieurs applications dédiées à la médecine sont actuellement en développement. La société Droiders est en train d’en concevoir une permettant d’afficher les constantes vitales du patient devant les yeux du chirurgien.
Depuis leur distribution à 1?500 bêta testeurs, plusieurs utilisations originales ont été faites des lunettes connectées de Google. La dernière en date concerne la joueuse de tennis Bethanie Mattek-Sands qui les portent durant le tournoi de Wimbledon.
Source : Medicdz, D.K Benokba médecin en chirurgie orthopédique
Accédez à l’Espace Hôpital