Il n’existe actuellement aucun vaccin autorisé en UE pour la méningite bactérienne causée par Neisseria meningitidis du groupe B (Visuel ci-contre). Protéger contre la méningite B restait donc un besoin de santé non encore comblé en Europe. En recommandant l’approbation de Bexsero de Novartis, premier vaccin contre la méningite B, le Comité des médicaments pour les médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne (EMA) souhaite pouvoir éviter une bonne partie des 4.000 cas constatés de méningite B chaque année en Europe et éviter les 8% de décès causés par la maladie.
Malgré des traitements médicaux et des antibiotiques efficaces, 11 à 19% des survivants de la méningite souffrent de séquelles permanentes, dont des dommages permanents au cerveau ou la perte d’audition et 8% des patients décèdent. En Europe, le groupe B est le sérogroupe le plus répandu, avec 3400 à 4800 cas rapportés chaque année et, alors qu’il existe des vaccins autorisés pour se protéger contre les groupes A, C, W135 et Y, il n’existe aucun vaccin autorisé disponible contre le méningocoque du groupe B.
La méningite touche principalement les nourrissons et les jeunes enfants, mais peut également se déclarer chez les adolescents et les jeunes adultes. L’impact de la maladie varie selon les groupes d’âge et les différentes zones géographiques d’Europe, la vaccination avec Bexsero devra donc être mise en en tenant compte de cette variabilité de l’incidence, précise l’EMA.
La recommandation d’approbation de Bexsero du CHMP doit être transmise à la Commission européenne pour l’adoption d’une autorisation de mise sur le marché (AMM).
Source: EMA European Medicines Agency recommends approval of first vaccine for meningitis B (Visuel CDC)
Accéder aux dernières actualités sur la Méningite B
Laisser un commentaire