En choisissant de donner son sang, chaque donneur commet ainsi une action héroïque, qui va permettre de sauver une vie, peut-être plusieurs. Certains d’entre nous l’ont déjà fait des dizaines de fois depuis des dizaines d’années. Le 14 Juin, tous les pays du monde célèbrent la Journée mondiale du don de sang pour rendre hommage aux donneurs de sang bénévoles et inciter de nouveaux donneurs à sauver des vies. En France, l’Etablissement français du sang (EFS) rappelle, que « la vie, on a ça dans le sang ».
Le thème de la campagne 2012 de Journée mondiale du don de sang, «Chaque donneur est un héros » veut expliquer qu’il est à la portée de chacun d’entre nous de sauver des vies, en donnant simplement son sang.
Le don de sang, c’est un vrai besoin, d’urgence, rappelle l’EFS. Ainsi, en France, chaque heure 114 patients vont recevoir des produits sanguins et la médecine a besoin de 3 millions de dons par an qui permettront de sauver 1 million de malades.
Donner son sang, c’est facile: Anonymat, bénévolat, volontariat, sécurité et qualité et hygiène sont les règles éthiques du don de sang. C’est aussi un geste simple qui dure, en tout, 10 minutes. 4% de la population donnent leur sang mais la consommation en produits sanguins augmente chaque année (+21% entre 2001 et 2009). Une bonne santé est nécessaire pour donner son sang, ainsi qu’
– Etre âgé de 18 à 70 ans (18 à 65 ans pour un don de plasma ou de plaquettes) ;
– Etre reconnu médicalement apte au don par le médecin de l’EFS lors de l’entretien médical ;
– Avoir un taux d’hémoglobine suffisant (un dosage est effectué avant le don).
Le 14 juin 2012, l’EFS s’installe sur le parvis de la Gare Montparnasse et organise de nombreuses collectes de sang dans toute la France.
Source: OMS « World Blood Donor Day », EFS Journée mondiale des donneurs de sang
Accéder aux dernières actualités sur le Don de sang
Laisser un commentaire