• Newsletter
  • E-Revue
  • Apps Mobile
  • Santélog.com

Dizzy

  • Accueil
  • S’inscrire
  • S’Abonner
  • Contact
  • Blogs Thématiques
    • Diabète
    • Nutrition
    • Exercice Pro
    • Addictions
    • Allergies
    • Cancer
    • Dermato
    • Diagnostic
    • Fibromyalgie
    • Gynéco
    • Microbiote
    • Neuro
    • Obésite
    • Pédiatrie
    • Sommeil

FIBROSE PULMONAIRE: Un nouvel antifibrotique et anti-inflammatoire fait ses preuves – The Lancet

Publié le : Août 18, 2016 @ 16 h 51 min



Avec un taux de survie à la maladie de 20% seulement à 5 ans, ces résultats sur la pirfénidone apportent un véritable espoir aux patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI). InterMune annonce au 17 mai, la publication des résultats de 2 essais de phase 3 démontrant que ce nouvel antifibrotique et anti-inflammatoire, la pirfénidone, est associé à des effets favorables sur la fonction pulmonaire, sur le test de marche de six minutes et sur la survie sans progression (PFS) chez les patients atteints de FPI légère à modérée. Des résultats qui méritent leur publication dans l’édition du 13 mai du Lancet.

 

La FPI est une maladie pulmonaire rare et mortelle qui touche plus de 200.000 patients en Europe et aux Etats-Unis, avec un taux de survie à 5 ans de seulement 20%. Ces nouvelles données sur la la pirfenidone établissent un profil bénéfice-risque favorable chez les patients atteints de FPI, ce qui est cohérent avec la récente autorisation de la pirfenidone par la l’Agence Européenne des Médicaments pour traiter ces patients, déclare le professeur Paul W. Noble, le principal auteur de l’étude et responsable de la division de pneumologie, allergologie et soins intensifs à l’école de médecine de l’Université Duke.

 

La pirfénidone a été développée par InterMune, une société de biotechnologie axée sur la recherche, le développement et la commercialisation de thérapies Innovantes en pneumologie et en Hépatologie. La pirfénidone est un médicament à petite molécule, actif par voie orale, qui inhibe la synthèse du TGF-beta, un médiateur chimique qui contrôle de nombreuses fonctions cellulaires, dont la prolifération et la différenciation, et joue un rôle clé dans la fibrose. Il inhibe également la synthèse du TNF-alpha, une cytokine dont on sait qu’elle joue un rôle actif dans les inflammations.

 

Ces nouvelles données sont issues de 2 études en double aveugle de phase 3 contrôlées contre placebo, menées sur 779 patients atteints simultanément de FPI (âgés de 40 à 80 ans) de 110 centres de soins d’Australie, d’Europe et d’Amérique du Nord. Ces patients randomisés ont reçu de la pirfenidone par voie orale (2.403 mg / jour) contre placebo pendant 72 semaines.

 

Les résultats sont positifs:

 

·         Capacité vitale forcée: Dans la première étude, la pirfenidone réduit la diminution de la CVF (Capacité vitale forcée), une mesure de la fonction pulmonaire chez les patients atteints de FPI. L’évolution de la CVF moyenne en semaine 72 est de -8,0% dans le groupe traité à la pirfenidone vs -12,4% dans Le groupe placebo, soit une différence significative de 4,4%. De plus, le traitement par pirfenidone réduit la proportion de patients présentant une baisse de la CVF, supérieure ou égale à 10% par rapport au placebo. Or, selon de multiples études, une baisse de la CVF supérieure ou égale à 10% s’accompagne d’un risque accru de mortalité chez ces patients. Dans la seconde étude, la différence entre les groupes dans l’évolution de la CVF en semaine 72 n’est pas significative, mais une analyse de l’évolution de la CVF au fil du temps de traitement montre un effet positif de la pirfenidone.

 

·         Avec le test de marche de 6 minutes, un critère d’évaluation secondaire de l’étude, la pirfenidone, à raison de 2.403 mg / jour réduit significativement la diminution de la distance en semaine 72, dans l’une des 2 études avec une différence relative de 31% (traitement vs placebo).

 

·         Mortalité et survie sans progression: Enfin, les 2 études montrent chez les patients traités un nombre de décès Inférieur (6% vs 8%). Selon l’analyse des données regroupées, la pirfenidone permet de prolonger la survie sans progression de 26% vs placebo.

 

Les Résultats confirment également que la pirfenidone est généralement bien tolérée.

 

Source: Intermune

 

Accéder à l’Espace Pneumo

Mai 19, 2011Rédaction Santé log


OBÉSITÉ: KLF14, le gène qui fait grossir identifié ? - Nature GeneticsCRISE CARDIAQUE: 96 mn sans pouls et aucun trouble neurologique - Mayo Clinic Proceedings
  Articles Conseillés  
 
TUBERCULOSE : Le test sanguin qui la détecte 2 ans avant
 
ALLERGIE: Sucer aussi la sucette de bébé peut le protéger! – Pediatrics
 
INFECTIONS NOSOCOMIALES: La nouvelle technique de désinfection à l’ozone – American Journal of Infection Control
Comments: 51
  1. Rokhaya
    19 juin 2017 at 9 h 45 min

    TEMOIGNAGE et DEMANDE D’AVIS MEDICAL: Bonjour je m’appelle Rokhaya je suis sénégalaise j’habite à Dakar j’ai ma petite soeur âgée de 20 ans atteinte de fibrose pulmonaire. Cette maladie a été détecté en 2014 et, en dépit de tous les traitements son état s’aggrave de jour en jour. Elle est sous oxygénothérapie, et médicaments comme Imural ,Isone 5 fixacel Kaléorid omizec …mais rien n’a changé. Cette maladie ne touche pas seulement les personnes agées. Je suis vraiment désespérée, nous sommes orphelines et elle est la seule petite soeur Svp Merci pour vos avis ou témoignages

    ReplyCancel
  2. FATIHA
    2 août 2016 at 9 h 02 min

    Bonjour a tous
    Je veux savoir si le médicament traite la maladie a 100%
    Merci

    ReplyCancel
    • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
      2 août 2016 at 16 h 54 min

      Bonjour Fatiha,

      Malheureusement ce traitement permet de prolonger la survie sans – malheureusement – permettre la guérison.
      Bon courage.

      Cordialement,

      ReplyCancel
  3. San
    28 mai 2016 at 13 h 14 min

    Bonjour,

    Mon père est atteint d’une fibrose pulmonaire idiopathique, il a 62 ans et nous habitons en Algérie. Notre histoire:

    En été 2015 on a diagnostiqué a l’aide d’un scanner une fibrose pulmonaire diffuse dans un hôpital en Algérie.

    En Avril 2016, papa a pu partir en France à Montpellier pour faire une biopsie qui a confirmé que c’est une fibrose pulmonaire idiopathique (on a mis tout nos économies et plus l’aide de notre famille pour réaliser ces examens, car nous n’avons pas de couverture sociale ni aucune autre aide),

    Aujourd’hui mon père a besoin d’un traitement par des anti-fibrosants: Esbriet 267mg pirfénidone. Ce médicament n’existe pas en Algérie, et il coûte plus de 2000 euros la boite traitement pour un mois ce qui est impossible pour nous , sachant que c’est le seul traitement???
    Mon père souffre énormément et nous avec lui double souffrance la maladie plus le soucis comment faire pour acheter les médicaments ?? On passe des nuits blanches, comment faire laisser mon père mourir alors que le médicament existe aucun être humain mérite cela
    c’est un appel au secours d’une fille désespèrer amoureuse de son papa j’ai 24 et j’ai envie de faire encore du chemin avec mon papa .

    ReplyCancel
    • faysal
      9 juillet 2016 at 17 h 13 min

      Salam san mon papa avait la même maladie il prenait esbriet ce médicaments n est pas du tout une solution miracle surtout profite de lui a chaque instant je te donne mon mail pour plus de detail ffaysal28@yahoo.fr pour le traitement c est beaucoup dvamourbet doaa

      ReplyCancel
    • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
      10 juillet 2016 at 18 h 12 min

      Bonjour San et Faysal,

      Face à cette maladie orpheline qu’est la Fibrose Pulmonaire Idiopathique toute avancée ne peut qu’être positive même si elle semble à l’heure d’aujourd’hui dérisoire. Accédez à la liste des médicaments associés à cette pathologie ainsi qu’au rapport d’évaluation de l’EMA sur l’Esbriet® (pirfénidone).

      Cordialement,

      ReplyCancel
  4. derueda
    22 octobre 2015 at 10 h 31 min

    Atteints de fibrose pulmonaire ,nous avons créé un blog destiné aux malades de cette pathologie , pour nous informer et communiquer sur cette maladie peu connue et dont les informations passent très peu dans le domaine médical , alors nous pouvons ensemble échanger et se soutenir .
    merci voici le lien du blog ,n hésitez pas à nous rejoindre c’est bien aussi de pouvoir partager entre nous nos avis et ressentis
    http://groupe-d-entre-aide-fibrose-pulmonaire.blog4ever.com/

    ReplyCancel
    • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
      22 octobre 2015 at 11 h 12 min

      Bonjour,

      Pour faire écho à votre commentaire, accédez aux différentes études sur la fibrose pulmonaire.
      Bon courage.

      Cordialement,

      ReplyCancel
  5. RAOUJ ALIA
    11 avril 2015 at 18 h 07 min

    Bonjour,
    Je suis une maman de trois enfants, âgée de 47ans.
    J’étais atteintes d’une sarcoidise pulmonaire et j’étais sous traitement par
    La cortisone. Après la maladie s’est développée en fibrose. Le gazom
    etre est. 58 % (scanner en fevrier 2015). Pourriez vous me proposer un chemain à
    suivre.

    ReplyCancel
    • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
      11 avril 2015 at 21 h 56 min

      Bonjour Raouj Alia,

      Afin d’avoir un parcours de soins individualisé, nous vous orientons vers votre oncologue qui vous connait le mieux.
      Nous vous rappelons que les informations présentées sur ce blog ne peuvent remplacer une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin et ne peuvent être interprétées comme assurant la promotion de médicaments, de dispositifs médicaux ou de services professionnels. Cf. CGU.

      Bon courage.
      Cordialement,

      ReplyCancel
  6. BICHON
    27 novembre 2014 at 13 h 45 min

    Bonjour,

    J’ai 53 ans et on m’a décelé une FPI depuis 3 ans, j’ai fait le protocole BIBF et je suis toujours avec se traitement, malgré cela je me sens plus essouffler, mon médecin me propose d’ajouter la pirfenidone à mon traitement actuel, est ce qu’une personne à déjà cumuler c’est deux médicaments.
    Merci de votre réponse.

    ReplyCancel
    • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
      27 novembre 2014 at 18 h 48 min

      Bonjour,

      Pour toutes vos interrogations, nous vous orientons vers votre oncologue qui vous connait le mieux.
      Nous vous rappelons que les informations présentées sur ce blog ne peuvent remplacer une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin et ne peuvent être interprétées comme assurant la promotion de médicaments, de dispositifs médicaux ou de services professionnels. Cf. CGU.

      Bon courage.
      Cordialement,

      ReplyCancel
    • Halil
      5 juin 2015 at 14 h 46 min

      Bonjour. Je vous souhaite avant tout un bon rétablissement. Je fais des recherches depuis hier concernant cette maudite Fibrose pulmonaire. On ne l’a pas diagnostiqué chez ma mère qui tousse depuis 1 mois(70ans, suis un lourd traitement contre sa polyartrite) mais je préfère anticiper et rechercher des solutions. J’ai espoir qu’en parallèle de la médecine conventionnelle la nature a ses remèdes encore méconnus. Tout en respectant les consignes du médecin qui aura gagné votre confiance, il faut, je pense, chercher et partager des experiences.
      Pour ce qui est du Pirfenidone, ci-joint le rapport de la HAS (Haute Autorité de Santé) sur ce médicament qui ne semble pas aussi efficace:
      http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1238454/fr/esbriet
      A chacun son avis sur les « relations » entre IndustriesPharmaceutiques et les Autorités..On a bien essayé de nous fourguer des vaccins contre la grippe malgré nous!! Cela fait longtemps que j’ai le sentiment que nous sommes + des clients que des patients.
      Je pense qu’il faut garder espoir et faire des recherches en partageant les informations, pour soutenir les médecins qui « respectent » leur serment d’Hippocrate.
      Bon courage!

      ReplyCancel
  7. Remo
    10 octobre 2014 at 15 h 33 min

    On a diagnostiqué une fibrose pulmonaire idiopathique à ma mère en 2012 en lui disant que c’était incurable. En mars 2014 sa gazométrie est tombée à 57% (= taux de saturation 89%). Le scanner montrait des poumons avec « épaississements en rayon de miel ». Elle a alors commencé à prendre chaque jour:
    – 7500 UI de vitamine D (Zyma D 10000, sans ordonnance en pharmacie).
    – 640 000 U de serrapeptase (enzyme Remede-Naturel qui nettoie les cicatrices (internet).
    – 4 g de curcumine + pépérine Remede-naturel, anti-inflammatoire naturel (internet).
    Le scanner fait en octobre 2014, 6 mois plus tard, montre un mieux et la gazométrie est passée à 77% (= saturation 95%). (Extrait du compte rendu du scanner: « Diminution des opacités en verre dépoli […], stabilité des réticulations fines […], absence de rayon de miel. »)!
    Le pneumologue lui a dit que c’était très bon de prendre de la vitamine D mais a reconnu ne pas connaître la serrapeptase alors, qu’à mon avis, c’est cette enzyme qui a été efficace car elle nettoie tous les tissus cicatriciels. Donc, gardez l’espoir. Le prochain scanner est prévu en octobre 2015.

    ReplyCancel
    • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
      11 octobre 2014 at 20 h 42 min

      Bonjour,
      Je suis très heureux pour votre maman, cependant nous vous rappelons qu’il ne faut jamais stopper le traitement conventionnel sans en avoir discuté auparavant avec votre oncologue.
      Nous vous rappelons que les renseignements présentés sur Santé log sont réservés à des fins strictement d’information. Celles-ci ne peuvent remplacer une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin. Une vérification extérieure des diagnostics et thérapeutiques étant impérative. Cf. CGU.
      Bon courage.
      Cordialement,

      ReplyCancel
      • Kaiser
        14 décembre 2014 at 1 h 22 min

        M. Pérochon,
        Quand le diagnostic par le médecin est « il n’y a rien a faire » (aucun médicament ne marchera pas), on cherche d’autres possibilités parce qu’on veut continuer à vivre. Donc s’il vous plaît laissez les gens comme M. Remo s’exprimer parce que ça peut peut être sauver des vies, dont la mienne.
        Cordialement,
        L.K.

        ReplyCancel
        • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
          14 décembre 2014 at 11 h 09 min

          Bonjour,
          J’ai laissé la possibilité à M. Remo de s’exprimer, la preuve vous avez pu lire son commentaire.
          J’ai seulement rappelé le fait qu’il ne fallait jamais stopper le traitement conventionnel sans en avoir discuté auparavant avec son oncologue.
          Bon courage.
          Cordialement,

          ReplyCancel
        • belhaddad fatima
          23 septembre 2016 at 13 h 45 min

          En effet, quand plusieurs médecins vous disent qu’il n’y a aucun traitement
          à part les corticoides, vous n’avez rien à perdre en essayant les produits
          naturels, moi j’y croie à fond, et j’espère bien en guérir.

          ReplyCancel
    • franch
      7 mars 2015 at 11 h 10 min

      Bonjour Remo, notre père est atteint aussi d une fibrose sans aucun traitement. Votre nouveau scanner confirme-t-il l’efficacité des compléments que vous recommandé? Merci

      ReplyCancel
      • Remo
        15 juin 2016 at 16 h 47 min

        Je suis vraiment extrêmement désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Je suis inscrit sur un autre site (forums.maladiesraresinfo.org) qui m’envoie un message chaque fois que l’on veut me contacter ce qui n’est pas le cas sur Santélog, malheureusement… Il semblerait que quelqu’un a copié mon témoignage pour le publier sur ce site.
        Voici donc (tardivement) les résultats du contrôle qu’a passé ma mère en octobre 2015 :
        – Scanner 2015: « Imagerie stable par rapport à octobre 2014… sans image en rayon de miel et sans verre dépoli ».
        (En 2013, il y avait un aspect en rayon de miel et verre dépoli.)
        (En 2014 : diminution des opacités en verre dépoli. Absence de rayon de miel.)
        – Examen clinique par le pneumologue: test du souffle bon et gazométrie à 82% (= taux de saturation de 96%). Le médecin était très content et a dit qu’il serait probablement inutile de repasser un scanner l’an prochain si ça continuait comme cela. Pour mémoire voici un tableau récapitulatif de ses contrôles d’oxygène:
        Date: Taux de saturation = Gazométrie (par prise de sang)
        Juillet 2013 : 91% = 61%
        Mars 2014 : 89.2 % =57
        Octobre 2014 : 95.2% = 77
        Octobre 2015 : 96 % = 82
        Ma mère continue la serrapeptase, la curcumine et la vitamine D comme vous l’avez lu plus haut. Le médecin lui a déconseillé de se faire vacciner contre la grippe car cela peut agresser les poumons. Par contre, elle prend de l’homéopathie d’octobre à mai pour se protéger de la grippe: 10 granules d’influenzinum 15CH le 1er du mois et 10 granules de sérum de Yersin 15CH le 15 de chaque mois. Elle prend également de l’andrographis.
        Comme vous le voyez les nouvelles sont bonnes et j’espère que cela vous encouragera. Je suis désolé de ma réponse tardive mais vous en savez maintenant la raison.
        J’espère que vous allez bien également.
        Merci au modérateur qui a su se montrer plus souple que sur d’autres forums. Je vous rappelle que je ne suis pas médecin. J’essaie simplement d’aider ma mère à qui aucun traitement n’est proposé. J’ai voulu en témoigner car les compléments dont je parle ont l’air de lui réussir. Elle tourne autour de 95% de saturation.
        Je regrette vivement qu’aucun médecin ou étudiant en médecine n’essaie de faire des recherches ou une thèse sur ces compléments qui semblent aider d’autres personnes que ma mère (je reçois régulièrement des témoignages positifs).
        Quelqu’un m’a demandé où je me procurais ces produits. Relisez mon 1er message et vous y trouverez l’adresse. (Encore merci au modérateur!).
        Tenez-moi au courant.
        Bon courage,
        Remo

        ReplyCancel
        • Lazaa
          12 octobre 2016 at 20 h 24 min

          Bonsoir, pourriez-vous me donner le nom exact des médicaments et les doses s’il vous plait.
          Merci d’avance et un bon rétablissement pour votre maman.

          ReplyCancel
    • messadene
      28 mars 2015 at 21 h 01 min

      bonjour
      je voudrais savoir si ce traitement fonctionne ma maman est atteinte de cette pathologie qui n’est pas toujours facile à vivre

      ReplyCancel
      • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
        29 mars 2015 at 10 h 15 min

        Bonjour,

        Pour faire écho à votre commentaire, accédez aux dernières actualités sur la fibrose pulmonaire.
        Nous vous rappelons que les renseignements présentés sur Santé log sont réservés à des fins strictement d’information. Celles-ci ne peuvent remplacer une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin. Une vérification extérieure des diagnostics et thérapeutiques étant impérative. Cf. CGU.

        Bon courage.
        Cordialement,

        ReplyCancel
    • hammar
      20 avril 2015 at 14 h 31 min

      bonjour

      je viens de lire votre commentaire je trouve les résultés intéressants heureux pour votre maman j’espère qu’elle vas mielleux ; je voudrais me renseigner sur la marque exacte de serapetase que votre maman a pris et si possible de la vitamine D. c’est pour mon père il a une fibrose pulmonaire depuis bien tôt deux ans.
      merci d’avance

      ReplyCancel
    • Fabienne
      3 septembre 2015 at 13 h 19 min

      Bonjour, mon compagnon présenterait d’après les médecins une « probable » FPI , à priori à un stade débutant (la possibilité d’une biopsie pulmonaire chirurgicale est étudiée, pour en savoir plus). J’ai donc lu avec grand intérêt votre témoignage précieux concernant l’expérience de votre mère. J’aurais aimé savoir si elle poursuit à ce jour ce traitement et comment elle va. Bien que vous précisez que le prochain scanner est prévu en octobre prochain, peut-être avez-vous eu d’autres résultats depuis ? Je vous remercie vivement par avance…

      ReplyCancel
    • PAUL
      7 septembre 2015 at 18 h 52 min

      bonjour,

      pourriez vous m’informer sur l’évolution de la maladie de votre mère. Suite à la lecture de votre message sur ce site, j’ai commencé un traitement de serraptase. répondez SVP

      ReplyCancel
    • Brijou
      19 septembre 2015 at 18 h 22 min

      Bonsoir
      J’ai lu avec intérêt votre message. Pourriez vous me dire si ce traitement naturel a eu des effets positifs? Mon mari (58ans) est diagnostiqué FPI…
      Merci pour votre réponse

      ReplyCancel
      • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
        19 septembre 2015 at 18 h 27 min

        Bonjour Brijou,

        Pour faire écho à votre commentaire, accédez aux différentes études sur la fibrose pulmonaire.
        Bon courage à vous et votre mari.

        Cordialement,

        ReplyCancel
    • dubois
      8 octobre 2015 at 19 h 53 min

      Bonsoi remo,, ma maman est atteinte d’une fibrose pulmonaire depuis 2 ans. Son état s’aggrave (manque de souffle, deplacement tres difficile….) et je suis tres inquiete. Votre choix d’avoir opté pour une médecine parallèle avec des remedes naturel m’intéresse énormément. Pourriez vous me donner plus de détail sur ce remède. Avez vous fait appel a un naturopate ? Dois je me fournir seule ces remèdes via internet ? Etc…. comment va votre maman ? Le scanner d’octobre montre il une amelioration ? Merci pour témoignage et merci d’avance de votre aide.Dans lattente de vous lire.

      ReplyCancel
      • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
        8 octobre 2015 at 19 h 54 min

        Bonjour,

        Nous vous rappelons le fait qu’il ne faille jamais stopper son traitement conventionnel sans en avoir discuté auparavant avec son oncologue.

        Nous vous déconseillons l’achat de traitement via internet du fait des fortes escroqueries présentes. À lire :
        • CONTREFAÇON sur Internet: PANGEA VI saisit plus de 800.000 médicaments ;
        • MÉDECINES ALTERNATIVES : Perte de chance et effets indésirables (aussi), la DGS met en garde.

        Accédez aux différentes études sur la fibrose pulmonaire.

        Bon courage à vous et votre maman.
        Bien sincèrement,

        ReplyCancel
    • belhaddad fatima
      21 septembre 2016 at 13 h 42 min

      Depuis que j’ai lu votre commentaire sur l’association de vitamine D
      de serrapeptase et de curcumine, je n’ai pas hésité à les faire venir de
      l’étranger, car chez nous en Algérie, il n’y a pas de vente en ligne de ces
      produits. Je suis atteintE aussi de fibrose pulmonaire, mais on m’a jamais confirmé si c’était idiopathique ou intersitielle, aussi j’ai opté pour suivre le traitement
      que vous avez donné à votre Mère, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai su tout de
      suite que c’était le traitement qu’il me fallait. Je le prends depuis deux mois et demi et je me suis fixé six mois pour refaire mon scanner. J’espère que cela fera de
      l’effet. Merci à vous d’avoir publié ce texte car je crois beaucoup aux produits naturels.
      Si cela réussit, on pourra dire que c’est gràce au bon Dieu qui m’a mis sur votre chemin, et je ferais comme vous, je le publierais même sur face book, pour informer le monde sur l’efficacité des produits naturels, et rendre ainsi espoir aux nombreux malades qui souffrent d’insuffisance respiratoire à cause de cette horrible maladie.

      ReplyCancel
    • Nelias Agnès
      5 janvier 2018 at 10 h 29 min

      bonjour Remo, votre expérience m’intéresse, ma maman a une fibrose et a 80 ans et les médecins la laisse sans rien faire. Plusieurs années ont passé, comment va votre mère ? Je ne comprends pas les doses à donner chaque jour (par exemple, faut il donner 25 gouttes de zyma D 10000 par jour et pour la serrapeptase : combien de comprimés pour faire 640 000 UI ? et pour la curcumine ? la curcumine seule est elle intéressante ? et 4 g est beaucoup de gelules ? Merci pour votre réponse.

      ReplyCancel
    • Aziza
      15 mars 2018 at 11 h 07 min

      Bonjour remo
      Ma mère vient de mourir d une fibrose pulmonaire après deux mois ma sœur est diagnostiquée par la même maladie . Maintenant elle prend pirfenex.
      Je veux savoir si votre mère toujours la vitamine D et la perpelase et merci Remo

      ReplyCancel
  8. BEN ASSINE
    16 juin 2013 at 8 h 17 min

    AYANT UNE FIBROSE DES POUMON stade avancé ( gaz du sang entre 39 et 50 p:cent) agée de 56 ans.
    JE prend DU SOLUPRETE,imurel,et de l’ acetlcysténe.
    mais je suis s/ oxyéne 24/24.

    je suis tres fatigée meme sans effort

    es ce que quelq’un peux m’aidé.

    merci.

    ReplyCancel
    • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
      16 juin 2013 at 11 h 11 min

      Bonjour Ben Assine,

      Les personnes les plus à même de vous conseiller sont votre pneumologue et votre médecin traitant qui vous connaissent le mieux.
      Pour rappel Santé log est un site destiné aux professionnels de santé. Les renseignements présentés sur ce blog sont réservés à des fins strictement d’information et non d’aide à la prescription, une vérification extérieure des diagnostics et thérapeutiques étant impérative. Ces informations ne peuvent remplacer une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin et ne peuvent être interprétées comme assurant la promotion de médicaments, de dispositifs médicaux ou de services professionnels. Cf. CGU.
      Accédez aux dernières actualités sur la fibrose pulmonaire.
      Bon courage.
      Cordialement,

      Pierre Pérochon,
      Diététicien-nutritionniste, community manager

      ReplyCancel
    • cariou stéphane
      27 août 2014 at 19 h 31 min

      PROCHYMAL(2006)(cellule souche)
      commercialisé au canada depuis 2012

      bien a toi

      ReplyCancel
      • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
        28 août 2014 at 16 h 46 min

        Bonjour Stéphane,

        Effectivement en 2012, le Canada est devenu le premier pays à approuver sous conditions le Prochymal® pour le traitement de la maladie aiguë du greffon contre l’hôte chez les enfants.
        Source : Santé Canada.

        Cordialement,

        ReplyCancel
    • marika
      23 août 2015 at 19 h 43 min

      Bonjour, atteinte d’une fibrose pulmonaires sous oxygène quelques heures par jour avec un traitement différents du
      vôtre moi j’ai du cortancyl et zelitrex .
      J’aimerai savoir si vous avez deja ete sous oxygene et si oui combieen de temps . Quel est votre saturation actuelle. Jje suis agee de 55 ans merci

      ReplyCancel
  9. Charly
    1 mars 2013 at 10 h 54 min

    Espérance de vie augmentée de 26%…super…au lieu de mourir dans 5 ans (au mieux) on meurt que dans 7 ans (au mieux aussi)
    ça doit faire rire jaune les gens atteints de cette maladie…
    Survivre 10 15 20 ans ! là oui ça serait un traitement dit « efficace »
    Pour moi ça n’est pas un traitement prometteur…

    ReplyCancel
    • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
      1 mars 2013 at 12 h 07 min

      Bonjour Charly,

      Face à cette maladie orpheline qu’est la Fibrose Pulmonaire Idiopathique toute avancée ne peut qu’être positive même si elle semble à l’heure d’aujourd’hui dérisoire. Accédez à la liste des médicaments associés à cette pathologie ainsi qu’au rapport d’évaluation de l’EMA sur l’Esbriet® (pirfénidone).
      Cordialement,

      Pierre Pérochon,
      Diététicien-nutritionniste, community manager

      ReplyCancel
  10. COCHET
    12 janvier 2013 at 16 h 12 min

    Bonjour,
    Mon papa est atteint d’une fibrose pulmonaire assez avancé et le peu d’espoir laissé par les différents spécialistes nous laisse penser que seul la prise de Pirfénidone pourrait éventuellement le soulager. Malheureusement aucun médecin ne semble d’accord pour lui prescrire. Existe t’il une autre ‘procédure’ pour se procurer ce médicament.
    Merci par avance de votre réponse. Salutations.

    ReplyCancel
    • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
      13 janvier 2013 at 17 h 26 min

      Bonjour,

      Nous sommes désolés pour votre papa, mais l’Esbriet® (pirfénidone), qui dispose d’une AMM (procédure centralisée) depuis le 28 février 2011, est soumis à de strictes conditions de prescriptions :
      • Médicament soumis à prescription hospitalière réservée aux spécialistes en pneumologie.
      • Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.
      Pour rappel : Les renseignements présentés sur ce blog sont réservés à des fins strictement d’information et non d’aide à la prescription, une vérification extérieure des diagnostics et thérapeutiques étant impérative. Ces informations ne peuvent remplacer une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin et ne peuvent être interprétées comme assurant la promotion de médicaments, de dispositifs médicaux ou de services professionnels.
      Bon courage.
      Cordialement,

      Pierre Pérochon,
      Diététicien-nutritionniste, community manager

      ReplyCancel
  11. Guy Goffaux
    12 novembre 2012 at 8 h 28 min

    Bonjour pourrais je savoir si le médicament est commercialisé en Belgique si oui depuis quand sinon en France peut être merci

    ReplyCancel
    • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
      12 novembre 2012 at 17 h 45 min

      Bonjour Guy,

      La Pirfénidone (Esbriet®) dispose d’une AMM (procédure centralisée) depuis le 28 février 2011 en France. Cf. Synthèse d’avis et Fiche bon usage des médicaments de la HAS.
      Bon courage.
      Cordialement,

      Pierre Pérochon,
      Diététicien-nutritionniste, community manager

      ReplyCancel
    • juana casas
      30 août 2015 at 8 h 37 min

      oui le médicament est commercialisé en Belgique mais est fourni par un pneumologue. L’Hôpital spécialisé en maladie fibrose pulmonaire est l’hôpital Erasme (à Bruxelles) et c’est le pneumologue qui le commande après 7 semaines et vous le procure.
      En Belgique ce médicament n’est pas vendu en Pharmacie.
      Mon mari devrait le prendre à partir du 7 septembre2015 mais il hésite vu les effets secondaires importants). Il doit être pris sous surveillance médicale.

      Salutations

      ReplyCancel
      • ROSSIER
        21 décembre 2015 at 7 h 05 min

        Bonjour.J’ai lu votre commentaire sur le forum;atteint également de fibrose(j’ai 75 ans), je prends actuellement de la pirfénidone (Esbriet) depuis quelques années.Suivi au CHU de Besançon(Doubs-France) ce médicament est apparamment le seul à l’heure actuelle à donner des résultats positifs;D’apres le professeur qui me suit,mon état serait stabilisé ce qui me permet de faire de la randonnée légère en montagne et un peux de ski.L’effet secondaire le plus gènant (chez moi) est la sensibilité au soleil mais la aussi il semblerait qu’au bout de quelques temps cette sensibilité devienne moins importante.Le protocole de traitement(ordonnance délivrée uniquement par le chu) coute 2000 euros par mois(remboursé par la sécurité sociale),je ne sais pas s’il en est de mème chez vous.Il ne faut pas désespérer.Vous pouvez éventuellement me répondre à l’adresse mail: papitou2009@orange.fr .Bien à vous.

        ReplyCancel
        • juana casas
          11 mai 2016 at 13 h 24 min

          Merci pour votre encouragement mais mon mari n’a pas encore pris le médicament à ce jour, vue que la maladie était stabe. Mais suite à notre consultation d’aujourd’hui il est prêt dans 2 mois à prendre celui dont on peut s’exposer au soleil qui s’appelle le Nintedanib qui est disponible en Belgique. Qu’il faut prendre 1 midi et 1 soir
          Je vous remercie pour votre témoignage qui nous a rassurer, nous pensions à des effets secondaires plus importants mais apparemment vu le supporter bien.

          Cordialement,

          ReplyCancel
        • fred
          1 novembre 2016 at 3 h 39 min

          Est-ce que vous avez fatigue et somnolence comme effets secondaires.Combien de comprime vous prenez par jours Merci de repondre sur mon mail ypeerbocus@yahoo.com

          ReplyCancel
          • juana
            9 janvier 2017 at 23 h 29 min

            mon mari a pris un comprimé de 150 mg le matin et un autre le soir
            mais il a eu des effets secondaires de douleur à l’estomac, diarrhée et aussi pression à la poitrine
            alors il a arrêté le traitement
            Il va recommencer à le reprendre en dose moins forte suivant les conseils du pneumologue.
            Il n’avait pas de somnolence, il était au contraire plus nerveux et anxieux
            salutations

            ReplyCancel
  12. yagoub
    24 mai 2012 at 13 h 06 min

    ce remède est il efficaces il élimine la maladie totalement
    merci

    ReplyCancel
    • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
      24 mai 2012 at 13 h 36 min

      Bonjour,

      Sont ici présentés les résultats de 2 essais de phase III démontrant que la pirfénidone est associée à des effets favorables sur la fonction pulmonaire, sur le test de marche de six minutes et sur la survie sans progression (PFS) chez les patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique légère à modérée. Ces résultats sont donc encourageants.

      Pour information, lors d’essais pharmacologiques différentes étapes sont rencontrées :
      • Une première phase dite pré-clinique à pour but d’étudier la nouvelle molécule in-vitro et/ou sur l’animal, notamment, pour évaluer son effet sur les cellules ou organes-cibles.
      • Ensuite, chez des volontaires sains, ou des patients en impasse thérapeutique sont évalués la tolérance et les effets secondaires.
      • Ultérieurement est recherchée la posologie optimale du médicament et ses possibles ESI (Effets Secondaires Indésirables).
      • Par la suite, l’efficacité du traitement est vérifiée en comparant le traitement soit à un placebo, soit à un traitement de référence (étude de phase III). Le plus souvent cette étude s’effectue en double aveugle et de manière randomisée.
      • Enfin, le suivi du traitement, après son AMM, permet de repérer les effets secondaires rares ou les complications au long cours.

      Accédez aux derniers articles sur les essais cliniques ainsi qu’à l’Espace Recherche Médicale.

      Gardez courage.

      Cordialement,

      Pierre Pérochon,
      Diététicien-nutritionniste, community manager

      ReplyCancel

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

 Publicité 
cegedim logiciels maison pole sante pluri disciplinaire

cegedim logiciels maison pole sante pluri disciplinaire
 Rechercher 
 Articles récents 
  • APNÉE du SOMMEIL : Pourquoi le cannabis médical n’est pas l’idéal 25 avril 2018
  • La KÉTAMINE à nouveau envisagée contre le suicide et la déprime 25 avril 2018
  • ARTHROSE : Un probiotique contre l’inflammation systémique 24 avril 2018
  • HYDRATATION : Pourquoi l'alcool, le sucre conduisent à la soif 24 avril 2018
 Publicité 
 Commentaires récents 
  • Perez dans FRACTURE OSSEUSE: Comment accélérer la consolidation? – Santé Orthopédique
  • Natali dans RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE : Dans l’œil aussi, il y a les mauvais et les bons lipides
  • Loizeau dans ALLONGEMENT OSSEUX: Une nouvelle technique progressive télécommandée par le patient – CHU Réseau
  • Warda dans FIBROME UTÉRIN: L’ulipristal, approuvé en UE réduit les saignements chez 90 % des patientes – AMM
 Connect 
 Publicité 
 Qui Sommes-Nous ? 
Revues Santé log
About Us - CGU
2017 © Santé blog - Le blog des professionnels de santé