• Newsletter
  • E-Revue
  • Apps Mobile
  • Santélog.com

Dizzy

  • Accueil
  • S’inscrire
  • S’Abonner
  • Contact
  • Blogs Thématiques
    • Diabète
    • Nutrition
    • Exercice Pro
    • Addictions
    • Allergies
    • Cancer
    • Dermato
    • Diagnostic
    • Fibromyalgie
    • Gynéco
    • Microbiote
    • Neuro
    • Obésite
    • Pédiatrie
    • Sommeil

NEUROCHIRURGIE: Le Gamma-Knife pour opérer le cerveau sans trépanation – AP-HP

Publié le : Mai 3, 2011 @ 14 h 38 min



Les américains l’appellent "Gamma Knife" et ce dispositif de radiothérapie qui consiste à brûler la tumeur est de plus en plus répandu aux Etats-Unis. En France, le Gamma-Knife n’est pas réellement nouveau non plus: dès octobre 2010, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris inaugurait son Unité de Radiochirurgie Gamma Knife® pour répondre aux besoins de la région Ile-de-France et l’hôpital de la Timone (Marseille) l’utilise depuis 1992, Lille depuis 2004 et Toulouse depuis 2006. Ce dispositif s’inscrit dans la démarche moderne de développement d’une chirurgie cérébrale de moins en moins invasive mais de plus en plus précise.  

Le premier prototype de gamma knife (bistouri à rayons gamma) a été réalisé en 1967, cette technique innovante n’a réellement connu un développement que dans les années 1980 avec les progrès fantastiques de l’imagerie cérébrale (notamment par résonance magnétique) et de l’informatique.

Le Gamma-Knife est une technique innovante de radiochirurgie qui permet de traiter des lésions du cerveau à l’aide de rayons Gamma, comme le ferait un bistouri mais sans devoir ouvrir le crâne. Composé de 192 faisceaux provenant de sources de cobalt 60, répartis sur 8 secteurs, l’appareil Gamma Knife® permet d’administrer, avec une extrême précision, une forte dose de radiation en une seule séance, sur la (les) lésion(s) à traiter, tout en réduisant au maximum la dose absorbée par les structures voisines.

On peut traiter en une seule fois jusqu’à 7 lésions. Cette technique peut être proposée avec succès pour les métastases cérébrales, les petits méningiomes et les tumeurs du cerveau, les neurinomes, tumeurs bénignes les tumeurs bénignes de la base du crâne, certaines tumeurs cérébrales primitives et surtout secondaires tout comme certaines indications de neurochirurgie fonctionnelle (névralgies trijéminales essentielles, maladie de Parkinson, épilepsies pharmaco résistantes…) et certains troubles oculaires.

Un traitement indolore, sans anesthésie générale et de 20 minutes à 2 heures, suivant  la pathologie concernée: Le Gamma Knife® associe la précision mécanique à la sophistication du logiciel permettant de pour réaliser une dosimétrie, la dose de rayons à délivrer compte tenu de la conformation de la lésion et de sculpter avec une grande précision la zone à irradier correspondant à la cible à traiter. La quantité de tissu cérébral normal irradié à tort est ainsi minimisée, ce qui permet de minimiser les effets secondaires de l’irradiation. Et ce traitement ne nécessite donc pas de trépanation, il est indolore, se pratique sans anesthésie générale et ne nécessite aucun soin intensif.

Un neurochirurgien, un radiothérapeute et un physicien sont associés sur ce traitement, le physicien, étant en charge du fonctionnement de l’accélérateur linéaire afin de réaliser le protocole de traitement des lésions cérébrales.

C’est aujourd’hui autour de la coopération inter établissements soutenue par l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.), regroupant les équipes du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière (GHPS), les équipes de la Fondation Ophtalmologique Rothschild (FOR) et du fonctionnement d’une plateforme commune que communique aujourd’hui l’AP-HP. Cette plateforme permettra de répondre aux besoins de 400 à 700 patients par an en Ile-de-France.

Sources: AP-HP, CHU de Toulouse, La Timone (Visuel CHU Réseau-La Timone)

Accéder à l’Espace Hôpital, Neuro

 

Mai 3, 2011Rédaction Santé log


Journée mondiale de l'ASTHME: Une initiative mondiale pour réduire de 50% les hospitalisations - Global Initiative for Asthma (GINA)TABAGISME PASSIF: La nicotine monte au cerveau même avec un tout petit peu de fumée - Archives of General Psychiatry
  Articles Conseillés  
 
ARTHROSE du GENOU : Les thérapies par cellules souches sont-elles efficaces ?
 
DENTAIRE: Trop de radios, tumeur au cerveau? – Cancer
 
Journée mondiale de la VIOLENCE faite aux femmes, à l’école, à l’université, au travail – GSF
Comments: 64
  1. Camboulives
    22 mars 2018 at 12 h 26 min

    DEMANDE D AVIS MEDICAL :
    Cher Docteur
    On vient de me déceler lors d’un scanner, suivi d’un IRM un méningiome sur la faux du cerceau de 23 mm,
    Depuis une dizaine de jours suite à un autre contrôle de deux scanners, un sans produit de contraste et le 2eme avec le produit, il a grossi de 3 mm.Il fait donc à ce jour 26 mm ………
    Mon NEUROCHIRURGIEN de Nîmes est en train de voir mes clichés….. étant très impatiente, je me permet de vous demander si le Gamma_knife serait efficace pour ma pathologie.
    Est il normal qu’un méningiome grossisse aussi vite?
    En vous remerciement
    Cordialement
    On m’a conseillé l‘Hopital la Timone de Marseille

    ReplyCancel
  2. Lamanna Pascal
    24 décembre 2017 at 6 h 14 min

    Bonjour Docteur pourriez vous me citer les effets indésirables du Gamma Knife sur un méningiome para sagittale de 9mm accolé au sinus et situé à la voûte du crâne

    ReplyCancel
  3. Krebs
    23 décembre 2017 at 12 h 15 min

    DEMANDE D AVIS MEDICAL : Bonjour docteur j’ai été opéré il y a quatre ans d’un épandinomme intramédullaires citue en c5 c7 apparemment il repousserait puis-je utiliser cette technique sans avoir recours à l’opération qui est très lourd de conséquences merci de votre réponse à bientôt

    ReplyCancel
  4. Michaela
    24 octobre 2017 at 9 h 05 min

    DEMANDE D’AVIS MEDICAL : Bonjour,
    J’ai un cavernome (tumeur vasculaire cérébrale) de 10 mm au niveau du gyrus singulaire partie frontale.
    Je souhaiterais savoir si une intervention au gamma knife est possible?

    Merci beaucoup !
    Michaela

    ReplyCancel
  5. Christine De martin
    9 septembre 2017 at 14 h 29 min

    DEMANDE D’AVIS MEDICAL: bonjour
    ma femme presente une meningiomatose en progression avec compression et un oedeme au niveau de l hemisphere cerebelleux droit responsables d un syndrome cerebelleux statique et cinetique hemicorporel droit . Peut on y remedier par rayon gamma knife .merci pour votre reponse Amicalement Christine.

    ReplyCancel
  6. Adel
    1 mars 2017 at 1 h 42 min

    bonjour , j’aimerai savoir combien coute une séance de GAMMA KNIFE svp… Adel .

    ReplyCancel
  7. Homri T
    13 février 2017 at 10 h 12 min

    Salut
    Je suis opéré d’un kyste épidermoïde du 4eme ventricule de la fosse cérébrale le 26\3\2007 et suivant le rapport opératoire c’est l’exerese totale du kyste, sachant que j’ai fait plusieurs IRM jusqu’au 2014 et toujours ç’a montre qu’il se trouve un kyste epidermoïde et celui-ci est indiqué dans les conclusions des rapports.
    Ma question est est-il possible de procéder a un gamma knife pour mon cas qui me gène ainsi que ma famille depuis 10 ans .
    Mercie d’avance

    ReplyCancel
    • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
      13 février 2017 at 10 h 55 min

      Bonjour,
      Le gamma knife n’est accessible qu’aux kystes, tumeurs bénignes, métastases de petite taille et parfaitement sphériques.
      Cordialement,

      ReplyCancel
      • Ht
        21 février 2017 at 16 h 49 min

        Merci de m’avoir envoyé un message pour exprimer votre gratitude. Merci pour vos précieuses informations

        ReplyCancel
  8. Marie
    29 janvier 2017 at 17 h 36 min

    Bonjour,

    J’ai été traitée par gamma-knife le 26 Octobre dernier pour un neurinome de l’acoustique. 3 mois après, j’ai des gros vertiges. Est-ce un effet secondaire ? Le Pr Regis m’a dit que le neurinome pouvait s’enflammer les mois suivant l’intervention. Merci

    ReplyCancel
    • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
      29 janvier 2017 at 18 h 21 min

      Bonjour Marie,,

      Nous vous conseillons du Pr Régis, qui vous connait la mieux et donc est plus à même de vous répondre au vue de votre dossier.

      NB : Les informations présentées sur ce blog ne peuvent remplacer une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin et ne peuvent être interprétées comme assurant la promotion de médicaments, de dispositifs médicaux ou de services professionnels. Cf. CGU.

      Cordialement,

      ReplyCancel
    • Lauquere Sébastien
      10 février 2018 at 23 h 00 min

      Salut Marie ! Combien de temps ont durée tes vertiges et quel était la taille de ton neurinome stp ?! Pour ma part, j’ai fait des gamma kniff le 5 avril 2017 pour un neurinome de 1 cm oreille droite, les vertiges ont commencé juste après mais sans être invalidant, par contre depuis début octobre les vertiges ont vraiment augmenté.Nous sommes en février et les vertiges sont toujours aussi fort et ils devraient diminuer d’ici 2 mois, car normalement les rayons agissent au maximum entre 6 et 12 mois après. Ils font enfler la tumeur et qui en même temps la sèche, le processus est long, c’est sur. Les vertiges sont éprouvant comme tu dois le savoir. As tu encore des acouphènes ? J’espère que tu va mieux. Sébastien

      ReplyCancel
  9. Florian
    23 janvier 2017 at 17 h 59 min

    Bonjour, je suis en rechute d’un oligodendrogliome qui me paralyse petit à petit ma jambe gauche car cela touche la partie moteur de mon cerveau.Pour l’instant il m’a été proposé une radiothérapie classique mais j’aimerais savoir lorsqu’on a commencé une radiothérapie peut on ensuite faire un « gamme knife »? Et si dans mon cas un « Gamma Knife » est envisageable ?

    ReplyCancel
    • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
      23 janvier 2017 at 18 h 38 min

      Bonjour Florian,

      Le gamma knife n’est accessible qu’aux tumeurs bénignes de petite taille et parfaitement sphériques ou aux métastases. Il est donc inefficace sur les glioblastomes dont les oligodendrogliomes. Source : Glioblastome Association Michèle Esnault.

      Cordialement,

      ReplyCancel
      • BLACHER d
        8 janvier 2018 at 22 h 32 min

        Bonjour,
        J’ai subi le gamma Knife à Marseille il y a 6 ans pour un angiome cérébral de la taille d’une orange et il ne fait plus qu’un centimètre de diametre aujourd’hui
        Delphine

        ReplyCancel
  10. bianca lucchesi
    16 janvier 2017 at 16 h 30 min

    Bonjour docteur ma mère a 57 ans et récemment on lui a découvert je cite:une masse dans la fosse postérieure et l’angle ponto-cérébelleux droit étendue au conduit auditif interne en rapport avec un neurinome de l’acoustique droit mesurant 16mm dans le plan axial, 11mm en antéro-postérieur , et 8mm en hauteur donc16x11x8
    pas de signe de compression du tronc cérébral.
    pas d’anomalie du signal de la fosse postérieur ou à l’étage sus-tentoriel.
    pas de déviation de du 5ème ventricule.
    doit t-elle obligatoirement passer au bloc?… et es ce que l’opération est risqué?
    j’attend votre réponse
    avec tout mon respect
    merci docteur;

    ReplyCancel
    • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
      18 janvier 2017 at 17 h 31 min

      Bonjour Bianca,

      En première intention, pour le neurinome de moins de 15 mm, une surveillance radiologique annuelle est préconisée afin de s’assurer qu’il ne grossisse pas.
      Au-delà, il est recommandé de le retirer chirurgicalement ou traiter par gamma knife (s’il fait moins de 20 mm) car non pris en charge, il peut grossir et provoquer des séquelles neurologiques.
      Tout traitement présente des risques dont il convient de discuter avec le spécialiste suivant votre maman.
      Pour en savoir plus, accédez à la page Le neurinome de l’acoustique (schwannome vestibulaire) du service ORL de l’hôpital Lariboisière.
      Bon courage à elle et à vous.

      Cordialement,

      ReplyCancel
  11. MORLES
    9 janvier 2017 at 21 h 05 min

    Bonjour docteur, on vient de découvrir que mon épouse a un neurinome acoustique de 2,7 mm quasi collé au coquelet. Elle présente déjà des symptômes de vertiges, acouphènes permanents, maux de tête. Nous avons déjà été reçu par un médecin de l’équipe du professeur Régis à la Timone. On nous a dit qu’il fallait traiter rapidement par gamma knife, mais qu’elle aurait une aggravation de sa surdité côté droit. Pour info elle a déjà perdu 38% d’audition. Avez vous des conseils ou des alternatives à nous donner. Merci pour votre réponse.

    ReplyCancel
    • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
      11 janvier 2017 at 17 h 20 min

      Bonjour,

      Il est possible d’enlever le neurinome de l’acoustique grâce au Gamma Knife quand celui-ci n’excède pas 2 centimètres. Celui-ci permet d’éviter une opération délicate tout en minimisant les séquelles.
      Pour en savoir plus, accédez à la page Le neurinome de l’acoustique (schwannome vestibulaire) du service ORL de l’hôpital Lariboisière.

      Cordialement,

      ReplyCancel
    • bianca lucchesi
      18 janvier 2017 at 16 h 33 min

      bonjour ma mere a aussi un neurinome
      quand vous dites qu’il mesure 2,7mm cela veut dire qu’il mesure 2cm et 7mm ou 2mm,7

      ReplyCancel
  12. EL MEZOUAR
    23 décembre 2016 at 14 h 58 min

    bonjour,
    je souffre d’une névralgie faciale coté droit depuis 19ans, j’ai 67ans et je suis saturée du tégrétol et du neurotin (400mg). Actuellement je présente une résistance aux médicaments.
    est ce que la méthode du gamma knife peut s’appliquer à ma pathologie?
    Dans le cas possible veuillez SVP me diriger vers un spécialiste.
    Cordiales Salutations.

    ReplyCancel
    • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
      23 décembre 2016 at 15 h 21 min

      Bonjour,

      La névralgie faciale peut être traitée par gamma knife. Nous vous orientons vers :
      • L’Hôpital de la La Timone de l’AP-HM
      • Le service de Neurochirurgie générale et stéréotaxique et fonctionnelle du CHRU de Lille
      • Le groupe hospitalier de la Pitié Salpêtrière de l’AP-HP

      Cordialement,

      ReplyCancel
  13. lemhal
    13 décembre 2016 at 16 h 44 min

    Bonjour Docteur! je suis algerien j’ai un Adenom Hypophysaire de 4 cm ,j’ai de troubles visuels important j’aurais aimé savoir si la gamme knife pouvait le faire disparaître?

    Comment je ferai pour prendre un rendez vous et le prix s’il vous plait et merci.

    ReplyCancel
    • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
      14 décembre 2016 at 17 h 42 min

      Bonjour Lemhal,

      Les adénomes hypophysaires peuvent être traités par radio-neurochirurgie stéréotaxique (Gamma-Knife®). Cf. HAS – Place de l’irradiation intracrânienne en conditions stéréotaxiques dans le traitement des adénomes hypophysaires – Novembre 2011 ainsi que les Recommandations de radiothérapie dans les adénomes hypophysaires du Dr Jean-Marc Simon.

      Nous sommes un site d’informations professionnelles qui ne permet de prendre rendez-vous avec un radiothérapeute.
      Pour rappel, les informations présentées sur ce blog ne peuvent remplacer une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin et ne peuvent être interprétées comme assurant la promotion de médicaments, de dispositifs médicaux ou de services professionnels. Cf. CGU.

      Bon courage.

      Cordialement,

      ReplyCancel
  14. Huet Catherine
    9 décembre 2016 at 22 h 05 min

    Bonjour Docteur

    Mon parcours est bien long et compliqué. Je vais essayer de vous faire un résumé clair. Après 14 ans de douleurs neurologiques au niveau de la face gauche dues à une intervention stomato et des échecs thérapeutiques continus, mon neurochirurgien m’a guidée vers le CHU de Lille pour un gama knife le 21 août 2012. N’ayant pas vu le neurochirurgien, l’acte a été réalisé sans en discuter; malheureusement, nous sommes le 10/12/2016 et après un arrêt pour grave maladie durant 3 ans et en invalidité depuis le 8/01/2016, je désirerais avoir votre avis sur mon problème.
    Je souffre du lever au coucher, pas une seconde de répit, et, grâce au rivotril j’arrive à avoir des nuits normales
    Mes douleurs:
    Blépharospasme de l’oeil gauche avec douleurs aigües
    Sentiment de brûlures à l’aile gauche du nez, la pommette, le front
    Contractures des muscles de la mâchoire
    Brûlures des gencives, douleurs dentaires …

    Je suis suivie au centre anti douleurs de Rennes, par une neurologue, ainsi qu’à la Salpétrière et j’ai eu une consultation en neuro à l’hôpital Rothschild par Dr Mari. séances de RTMS à Mondor…tout cela sans succès…

    Je suis très demandeuse de conseils , accepterais un déplacement pour une visite, car ma vie est extrêmement difficile et je crains une baisse de moral après 4 ans d’espoir

    Merci d’avoir pris le temps de me lire et merci pour vos conseils

    Catherine Huet

    ReplyCancel
    • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
      9 décembre 2016 at 22 h 24 min

      Bonjour Catherine,

      Vous nous indiquez bénéficier de rTMS (repetitive Transcranial Magnetic Stimulation). Pour faire écho à cela, nous vous orientons vers les différentes études sur :
      • la stimulation cérébrale ;
      • la stimulation magnétique transcrânienne ;
      • la stimulation magnétique.

      Pour rappel, les informations présentées ne peuvent remplacer une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin et ne peuvent être interprétées comme assurant la promotion de médicaments, de dispositifs médicaux ou de services professionnels. Cf. CGU.

      Bon courage.

      Bien cordialement,

      ReplyCancel
  15. BELNARD
    26 novembre 2016 at 21 h 20 min

    un paraganglione tympano jugulaire est il du ressort de la radiochirurgie et si oui qu’elles en sont les effets secondaires??
    merci de votre réponse. SALUTATIONS

    ReplyCancel
    • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
      26 novembre 2016 at 21 h 56 min

      Bonjour,

      Oui les paragangliomes tympano-jugulaires peuvent être traitées par radiochirurgie.
      « S’il existe un consensus actuel pour le traitement chirurgical des PT de stade A et B de la classification de Fisch, la prise en charge thérapeutique des PJ de stade C fait l’objet d’une dualité affichée entre la radiothérapie et la chirurgie. La première modalité de traitement offre une stabilisation tumorale et une amélioration des symptômes sans réelles complications, la seconde propose une exérèse totale mais parfois grevée de morbidité. » Source : Les paragangliomes tympano-jugulaires? : aspects actuels à propos d’une série de 39 cas.

      Nous vous conseillons de discuter de tout cela avec votre oncologue qui sera le plus à même de vous apporter une réponse personnalisée.

      Pour rappel, les informations présentées sur ce blog ne peuvent remplacer une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin et ne peuvent être interprétées comme assurant la promotion de médicaments, de dispositifs médicaux ou de services professionnels. Cf. CGU.

      Bon courage.

      Cordialement,

      ReplyCancel
  16. LUIS VALDIVIESO
    1 novembre 2016 at 16 h 32 min

    Bonjour Docteur,
    Notre fils, 40 ans, ingénieur travaillant à Bogotá, ayant des symptômes de faiblesses dans les membres du côté gauche du corps, a fait une Tomographie et ensuite une Résonance magnétique. Il lui a été découvert un ANGIOME CAVERNEUX d’origine congénital dans le tronc de la base du cerveau, qui a subi un léger saignement.
    Les avis des neurochirurgiens qui ont examiné les examens effectués ont des avis opposés qui nous plongent dans l’incertitude :
    – certains insistent de NE RIEN FAIRE, poursuivre sa vie normale, tout en évitant des sports extrêmes, accidents, efforts exagérés pour la pression dans la tête, arrêter de fumer, peu d’alcool, etc.;
    – d’autres conseillent la radiochirurgie avec rayons Gamma, qui ne présenteraient aucun (?) danger.
    Le Centre MIAMI NEUROSCIENCE CENTER at Larkin, USA est le plus proche de la Colombie.
    SVP Docteur, aidez-nous à prendre une décision DE HAUTE IMPORTANCE ET TRES DELICATE.
    MERCI D’AVANCE.

    ReplyCancel
    • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
      1 novembre 2016 at 20 h 13 min

      Bonjour Luis,
      Nous ne pouvons ne prononcer sans avoir lecture du dossier complet.
      Il serait plus prudent – puisque vous indiquez qu le Centre MIAMI NEUROSCIENCE CENTER à Larkin est le proche de chez vous – de rentrer en contact avec.
      Leurs coordonnées sont les suivantes : gammaknifeinfo@larkinhospital.com ou les contacter sur la page Ask the Doccteur.
      Bon courage à vous et votre fils.
      Bien cordialement,

      ReplyCancel
  17. guillaume
    25 octobre 2016 at 11 h 51 min

    Bonjour,

    Ma mère,80ans, souffre de tremblement essentiel.
    1) Le traitement gamma knife peut il être éfficace ?
    2) Se pratique t’il sur Toulouse ?
    3) d’autres adresse ou l’on peut faire ce traitement.

    Merci pour votre réponse.

    Guillaume

    ReplyCancel
    • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
      25 octobre 2016 at 11 h 54 min

      Bonjour Guillaume,
      «La thalamotomie par radiochirurgie Gamma Knife semble être une alternative d’avenir dans le traitement des tremblements sévères par sa simplicité de prise en charge et le faible risque d’effet secondaire.» Cf. APTES (Association des Patients concernés par les Tremblements EssentielS).
      Le CHU de Toulouse dispose d’un centre de radiochirurgie Gamma-knife.
      Bon courage à vous et votre maman.
      Cordialement,

      ReplyCancel
      • Lhuillery
        17 février 2017 at 13 h 18 min

        Le plus grand centre pour ce type d’intervention est La Timone, à Marseille, le spécialiste, le Professeur Régis.

        ReplyCancel
  18. Graciol
    6 septembre 2016 at 12 h 44 min

    Bonjour Docteur
    j’ai une récidive d’un méningiome opéré en 2013; sachant qu’il est petit de taille j’aurais aimé savoir si la gamme knife pouvait le faire disparaître? Merci.

    ReplyCancel
    • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
      6 septembre 2016 at 12 h 58 min

      Bonjour,

      Le Gamma-Knife peut être proposé avec succès pour les petits méningiomes.
      Afin de savoir si vous êtes éligible à cette technique nous vous conseillons d’en discuter avec votre oncologue.

      Bon courage.

      Cordialement,

      ReplyCancel
  19. buosi,,,le.patient.conserne''
    2 septembre 2016 at 0 h 13 min

    buosi,remy,70.ans.depuis.fin.2014.parkinsson.averer.apres.avoir.passez,une symtetygraphie/purpan/.traitement.actuel.trop.lourd/sinemet250/????inefficace.agit.que.sur3heure?.jepeut.faire.confiance.au.gammaknife,,,,non.ou.oui? merci de meclairer

    ReplyCancel
    • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
      2 septembre 2016 at 1 h 59 min

      Bonjour,

      Le Gamma-Knife® est une technique de radiochirurgie qui permet de traiter des lésions du cerveau à l’aide de rayons Gamma, comme le ferait un bistouri mais sans devoir ouvrir le crâne.
      Les interventions chirurgicales pratiquées dans la maladie de Parkinson consistent à introduire des électrodes dans le noyau sous-thalamique pour le stimuler électriquement. Cette forme de traitement, lourde pour le patient, est réservée à des cas difficiles à traiter, avec des fluctuations motrices sévères. La décision de tenter l’opération se fait, bien entendu, au cas par cas, lorsque la personne est assez motivée. Cf. France Parkinson.

      Nous vous souhaitons bon courage. Accédez aux dernières actualités sur la maladie de Parkinson.

      Cordialement,

      ReplyCancel
  20. dominique
    27 juillet 2016 at 13 h 01 min

    Bonjour, mon mari a un cancer des poumons avec métastases au cerveau. Existe t’il sur Bordeaux un traitement ciblé au GAMMA KNIFE pour ces dernières.Merci beaucoup pour votre réponse.

    ReplyCancel
    • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
      27 juillet 2016 at 20 h 15 min

      Bonjour Dominique,

      Nous sommes désolés mais nous n’avons pas cette réponse.
      Nous vous orientons donc vers l’oncologue de votre mari qui pourra certainement vous en dire plus.
      Bon courage à vous 2.

      Cordialement,

      ReplyCancel
  21. boutet
    12 juillet 2016 at 5 h 54 min

    bonjour mon fils de 6 ans a un kyste sur l hypophyse est ce le gammaknife peut etre realiser sur se kyste .cordialement

    ReplyCancel
    • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
      12 juillet 2016 at 7 h 51 min

      Bonjour,

      Votre question étant extrêmement spécialisée, nous espérons qu’un spécialiste pourra vous renseigner et sollicitons donc ceux de nos membres habilités à vous répondre à le faire directement sur ce blog.
      Nous vous souhaitons bon courage ainsi qu’à votre fils.

      Sincèrement,

      ReplyCancel
  22. pech vincent
    13 février 2016 at 19 h 51 min

    Bonjour
    je suis suivi par le CHU de bordeaux pour un meningiome de 1.9 centimètres d implantation et de 0.9 cm d epaisseur , dans l angle ponto cérébelleux . Le neurochirurgien qui me suit est oppose au gammaknife celui pretend qu il y a des risques pour que la tumeur benine à son origine devienne cancereuse apres ce traitement … Que dois je en penser ? connaissez vous des etudes qui vont dans ce sens ou pas ?

    CORDIALEMENT VINCENT

    ReplyCancel
    • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
      15 février 2016 at 12 h 46 min

      Bonjour Vincent,

      Votre question étant extrêmement spécialisée, nous espérons qu’un spécialiste pourra vous renseigner et sollicitons donc ceux de nos membres habilités à vous répondre à le faire directement sur ce blog.
      Vous souhaitant bon courage,

      Sincèrement,

      ReplyCancel
  23. BORDAS
    17 janvier 2016 at 2 h 50 min

    bonjour,
    j’ai entendu parler d’une méthode d’opération des tumeurs cérébrales par aspiration. Cette intervention se pratiquerait à l’hôpital de la timone à Marseille. Pouvez vous m’en dire un peu plus ?
    par avance, merci.

    ReplyCancel
    • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
      17 janvier 2016 at 17 h 58 min

      Bonjour,
      Il est effectivement possible d’aspirer des fragments d’une tumeur cérébrale notamment lors de sa biopsie afin de permettre son analyse.
      Accédez aux différentes études sur le cancer du cerveau.
      Cordialement,

      ReplyCancel
  24. R,said
    9 décembre 2015 at 22 h 09 min

    j ai ma fille qui souffre avec M A V cérébral je vue savoir le cout par science aux hopitaux de france …………..Merci.

    ReplyCancel
    • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
      9 décembre 2015 at 23 h 22 min

      Bonjour,

      Nous ne pouvons malheureusement vous apporter de réponse.
      Nous vous conseillons de demander au médecin qui s’occupe de votre fille présentant une malformation artério-veineuse (MAV) cérébrale afin qu’il rentre en contact avec un service de neuro-chirurgie pour en savoir plus.
      Bon courage.

      Cordialement,

      ReplyCancel
  25. guardia
    20 septembre 2015 at 9 h 55 min

    Bonjour,
    Mardi prochain je dois me rendre a la Timone pour subir une intervention au  » gamma-knif j’ai un « méningiome sphénoïdale latéralisé
    à gauche du bord antérieur du conduit auditif interne gauche, refoulant vers l’arrière les 7e et 8e paires craniennes mesurant 15mm de plus grand axe  »

    Voila, j’espère avoir bien copié …

    Merci de me dire les risques, s’il y en a. on parle souvent, après l’intervention, de vertiges ou troubles de la vue … est-ce temporaire ou définitif ?
    Merci de bien vouloir me rassurer !

    ReplyCancel
    • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
      20 septembre 2015 at 10 h 32 min

      Bonjour,
      Votre question étant extrêmement spécialisée, nous espérons qu’un spécialiste pourra vous renseigner et sollicitons donc ceux de nos membres habilités à vous répondre à le faire directement sur ce blog.
      Vous souhaitant bon courage,
      Sincèrement,

      ReplyCancel
  26. Victor
    9 septembre 2015 at 14 h 41 min

    Bonjour
    Il ya une semaine Mon fils de 4 ans a été diagnostiqué avec une tumeur kystique cérébelleux, je voudrais savoir si la technique gammaknife peut resoudre et faire disparaître cette tumeur pour toujours sans laisser des séquelles car c’est un petit garçon actif souriant et intelligent… Et vers quel service pourrai-je m’orienter et quels sont les coûts si possible. Je précise que je ne vis pas en France voilà pourquoi je demande plus sur le coût afin de pouvoir me préparer en conséquence. Merci

    ReplyCancel
    • Truc G
      9 septembre 2015 at 17 h 37 min

      Bonsoir
      Une tumeur kystique cérébelleuse de l’enfant m’évoque en premier lieu un astrocytome QUI NE RELEVE PAS DU TOUT D’UNE RADIOTHERAPIE (gammaknife ou autre) mais d’une chirurgie seule (c’est bénin comme tumeur bien que mal placée). Une biopsie est de toute façon incontournable même si la chirurgie n’est pas souhaitée. Donc il faut avant tout trouvé un bon neuro chirurgien. De plus à cet âge là, une radiothérapie n’est pas sans risque de séquelles quelqu’en soit les modalités.
      Cordialement

      ReplyCancel
      • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
        9 septembre 2015 at 17 h 49 min

        Bonsoir Docteur,
        Merci infiniment pour votre expertise.
        Bien cordialement,

        ReplyCancel
      • Victor
        13 septembre 2015 at 0 h 43 min

        Bonsoir Docteur
        En effet le protocole du scanner renseigne que c’est un astrocytome et son médecin traitant nous dit que c’est Bénin et nous suggère une chirurgie…en France ou USA où d’après lui le plateau technique est assez outillé pour ce genre d’opération. Je voudrais savoir est ce qu’il y a des risques de séquelles après la chirurgie et quels sont ces séquelles? Pourra-t-il grandir normalement? Y a-t-il un risque de récidive de cette tumeur? Énormément merci pour votre réponse
        Victor

        ReplyCancel
      • Victor
        13 septembre 2015 at 0 h 56 min

        Docteur a vous lire vous dites « …même si la chirurgie n’est pas souhaitée  » que me suggérez vous ? Parce qu’il semble poser de difficulté de motricité du côté droit ( surtout quand il court), est-ce que la chirurgie peut résorber ces difficultés ? Y a-t-il un risque de séquelles ? Pourra-t-il grandir normalement? Et par curiosité quelles sont les origines de ce type de tumeurs ( car c’est la première fois que ce cas se présente dans ma famille de génération en génération ?

        ReplyCancel
        • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
          13 septembre 2015 at 14 h 12 min

          Bonjour Victor,
          Afin d’en savoir plus, nous vous orientons vers les différentes études sur les astrocytomes.
          Bon courage.
          Cordialement,

          ReplyCancel
  27. GRIFIIE Sylvie
    12 juillet 2015 at 14 h 33 min

    Bonjour,
    Je viens d’apprendre que mon cancer du sein infiltrant de grade 3 et en surexpression HER2 a migré dans le cerveau : 4 métastases dont une de 2 cm et une autre de 3,5 cm. J’ai eu une réponse complète clinique et histophatologique pour le traitement du sein. Un scanner cérébral vient de déceler ces métastases un an après l’opération et 2 mois après la fin du traitement Herceptin. Il semble que je ne puisse pas bénéficier de la technique du GAMMA KNIFE actuellement. Mais si la radiothérapie proposée et la chimiothérapie permettaient la diminution de ces lésions pourrait-on envisager un Gamma Knife ?

    ReplyCancel
    • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
      13 juillet 2015 at 8 h 00 min

      Bonjour,
      votre question étant extrêmement spécialisée, nous espérons qu’un spécialiste pourra vous renseigner et sollicitons donc ceux de nos membres habilités à vous répondre à le faire directement sur ce blog.
      Vous souhaitant bon courage,
      Sincèrement,
      La Rédaction

      ReplyCancel
    • Gilles Truc
      5 août 2015 at 16 h 03 min

      Bonsoir

      Je suis radiothérapeuthe en centre de lutte prenant en charge par radiothérapie stéréotaxique les lésuions cérébrales. Avec 4 métastases dont surtou une de 3,5 cm le gammaknife est limité. en revanche vous pouvez bénéficier d'une radiothérapie stéréotaxique avec une séances (radiochirurgie) ou 3 en conditions stéréotaxiques. Cela vous évitera les éventuelles complications de l'irradiation cérébrale totale convetionnelle. Ces traitements sont délivrés par des appareils tel que les Cyberknife ou les accélérateurs de type NOVALIS.
      Donc pas la peine t'attendre une éventuelle regression sous chimiothérapie (qui passe mal la barriére du cerveau).
      En espérant vous avoir aidé.
      Gilles

      ReplyCancel
  28. Novikov
    11 août 2014 at 17 h 42 min

    Bonjour,

    j’ai une tumeur cérébrale, c’est un gliome infiltrant.
    J’ai été opéré en juin 2013, malheureusement suite à cette opération je me suis retrouvé hémiplégique et plus d’élocution.
    On m’a ôté que 50% de cette tumeur.

    Depuis j’ai retrouvé une partie de motricité et je reparle.

    La chimio que j’ai subis après cette opération n’a pas diminué la taille de la tumeur.

    On me propose maintenant de la radiothérapie, comme c’est une tumeur infiltrante, j’aimerais savoir si le Gamma-Knife peut supprimer les cellules bonnes de « l’ivraie ».
    Donnez-moi un avis SVP, par pitié. Merci d’avance, je demande une bouée de secours !

    ReplyCancel
    • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
      11 août 2014 at 19 h 21 min

      Bonjour Novikov,

      La radio-neurochirurgie stéréotaxique (Gamma-Knife®) ne semble pas être le traitement de prédilection des gliomes. Afin d’en savoir plus, je vous conseille de prendre contact avec le GFME (Glioblastome Association Michèle Esnault).

      Accédez aux dernières actualités sur les gliomes.

      Pour rappel, les informations présentées sur ce blog ne peuvent remplacer une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin et ne peuvent être interprétées comme assurant la promotion de médicaments, de dispositifs médicaux ou de services professionnels. Cf. CGU.

      Bon courage.
      Cordialement,

      ReplyCancel
  29. chantal
    25 février 2013 at 8 h 07 min

    j’ ai la maladie de parkinson depuit 2 ANS et beauccoups de mal a

    vivre avec ? je desire avoir avec le gamma knife peut etre bien

    POUR CETTE MALADIE MERCI DE VOTRE REPONSE

    ReplyCancel
    • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
      25 février 2013 at 10 h 17 min

      Bonjour Chantal,

      Le Gamma-Knife® est une technique de radiochirurgie qui permet de traiter des lésions du cerveau à l’aide de rayons Gamma, comme le ferait un bistouri mais sans devoir ouvrir le crâne.
      Les interventions chirurgicales pratiquées dans la maladie de Parkinson consistent à introduire des électrodes dans le noyau sous-thalamique pour le stimuler électriquement. Cette forme de traitement, lourde pour le patient, est réservée à des cas difficiles à traiter, avec des fluctuations motrices sévères. La décision de tenter l’opération se fait, bien entendu, au cas par cas, lorsque la personne est assez motivée. Cf. France Parkinson.
      Nous vous souhaitons bon courage. Accédez aux dernières actualités sur la maladie de Parkinson.
      Cordialement,

      Pierre Pérochon,
      Diététicien-nutritionniste, community manager

      ReplyCancel
    • BELGHALI
      3 janvier 2017 at 12 h 57 min

      Bonjour à vous
      ma mere est atteint de la maladie de Parkinson depuis 2004 , malheureusement son etat se degrade avec raideur , blocage , dyskinesies à cause des traitements;.ELLE EST SUIVIE par l ‘equipe de Lyon du Pr Broussolle mais pas d amelioration .;elle prend du sifrol et du modopar depuis 10 ans ; rien d autres n’est proposé ..elle a 72 ans .
      On souhaite vraiment tester ce nouveau procédé de Gamma knife si cela est efficace pour les tremblements parkinsoniens
      pourrait on avoir des infos et un nom et service pour prendre rdv à la Timone vu que nous habitons Lyon? Moi je suis infirmiere de recherche au centre d Investigation de Lyon;
      je vous remercie mille fois de ce que vous pourrez faire pour elle car cela la déprime enormement et elle veut à tout prix s en sortir
      je reste à votre disposition
      tres cordialement.
      me Belghali

      ReplyCancel
      • P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, community manager
        4 janvier 2017 at 18 h 08 min

        Bonjour,

        Vous pouvez prendre contact avec l’Hôpital de la La Timone de l’AP-HM :

        Chef de service, Pr Jean-Marie REGIS
        Tél. secrétariat : 04 91 38 70 58

        Accédez aux différentes études sur la maladie de Parkinson.

        Bon courage à vous et votre maman.

        Cordialement,

        ReplyCancel

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

 Publicité 
cegedim logiciels maison pole sante pluri disciplinaire

cegedim logiciels maison pole sante pluri disciplinaire
 Rechercher 
 Articles récents 
  • APNÉE du SOMMEIL : Pourquoi le cannabis médical n’est pas l’idéal 25 avril 2018
  • La KÉTAMINE à nouveau envisagée contre le suicide et la déprime 25 avril 2018
  • ARTHROSE : Un probiotique contre l’inflammation systémique 24 avril 2018
  • HYDRATATION : Pourquoi l'alcool, le sucre conduisent à la soif 24 avril 2018
 Publicité 
 Commentaires récents 
  • Perez dans FRACTURE OSSEUSE: Comment accélérer la consolidation? – Santé Orthopédique
  • Natali dans RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE : Dans l’œil aussi, il y a les mauvais et les bons lipides
  • Loizeau dans ALLONGEMENT OSSEUX: Une nouvelle technique progressive télécommandée par le patient – CHU Réseau
  • Warda dans FIBROME UTÉRIN: L’ulipristal, approuvé en UE réduit les saignements chez 90 % des patientes – AMM
 Connect 
 Publicité 
 Qui Sommes-Nous ? 
Revues Santé log
About Us - CGU
2017 © Santé blog - Le blog des professionnels de santé