37 projets ont été reçus pour cet appel à projets lancé en juillet 2010. Sur la base des évaluations et recommandations d’un jury présidé par le Professeur Joël Vandekherckove, directeur du Département de recherche médicale de protéine de l’Université de Gand (Belgique), les 9 meilleurs projets ont été retenus.
Le PROJET Biobanques vise à intégrer à l’échelon national les capacités de recueil et de stockage des échantillons biologiques d’origine humaine et les collections microbiennes, d’assurer la qualité des collections et des annotations cliniques associées, et de faciliter l’accès à ces collections pour les projets de recherche.
Ce projet sera financé à hauteur de 17 millions d’euros par les investissements d’avenir. Le projet d’Infrastructure distribué BIOBANQUES mobilise ainsi les acteurs du Réseau français des biobanques, des tumorothèques et des centres de ressources microbiologiques de microorganismes (mBRCs). Le projet implique l’ensemble des acteurs de la recherche : chercheurs des laboratoires académiques et privés utilisant les collections d’échantillons biologiques, centre hospitaliers universitaires, universités, instituts de recherche, institutions responsables de l’organisation et du développement stratégique de la recherche, pôles de compétitivité.
Les objectifs stratégiques de l’infrastructure Biobanques
– Faciliter l’accès aux ressources biologiques et aux bases de données associées pour les chercheurs, fournir les échantillons et données nécessaires aux projets scientifiques d’excellence pour accroitre les capacités de recherche et accélérer la production de résultats valides.
– Structurer et mutualiser les moyens et les compétences au bénéfice de l’émulation et de l’innovation, lever les entraves à la circulation des ressources biologiques et des données associées, éviter la duplication des efforts.
– Etablir un label de qualité des biobanques et des mBRCS, requis par les partenaires académiques et privés. Ce label permettra de valoriser les ressources biologiques et les prestations de services fournies, de raisonner les flux budgétaires et de limiter la dispersion des coûts. Il s’agit de pérenniser les moyens nécessaires à la réalisation efficace d’un programme à long terme.
Parmi ces biobanques figure le Centre de Ressources Biologiques « Toxoplasma » créé en 2002 par l’équipe rémoise hospitalo-universitaire du Pr Isabelle Villena qui fonctionne en partenariat avec une équipe hospitalo-universitaire de Limoges et a été certifié selon la norme des CRB (NF S 96 900) en janvier 2010. De plus, ce CRB est intégré au réseau européen des biobanques (BBMRI). Cette reconnaissance souligne le niveau national des recherches menées à l’URCA. Enfin, la biobanque de Picardie est également intégrée à ce réseau français et a aussi été reconnue dans le cadre de ce projet, ce qui conforte la Structure Fédérative de Recherche CAP (Champagne-Ardenne-Picardie)-Santé et le futur PRES entre l’URCA et l’UPJV.
Source/auteur: Communiqué de Marie Odette Victor, Université de Reims Champagne-Ardenne, Responsable du Service de Communication (Visuel Biobanque de Picardie)
Accéder à l’Espace Diagnostic
Laisser un commentaire