à l’Espace Maurice Tubiana – IGR à Villejuif
L’Unité de Psycho-Oncologie de l’Institut Gustave Roussy organise cette journée sur le thème : « SOUTENIR ET ACCOMPAGNER LES ENFANTS DE PARENTS ATTEINTS DE CANCER ». Dans notre représentation collective et malgré les progrès constants de la médecine, le mot cancer reste étroitement lié à l’idée de la mort et demeure un tabou dans notre société. Comment en parler aux enfants, comment faire pour ne pas les perturber ?
Soucieux de protéger leurs enfants, les jeunes parents atteints de cancer éprouvent parfois de grandes difficultés à communiquer avec eux sur ce sujet. Chacun s’enferme vite dans le silence. Cependant l’enfant constate les changements, perçoit l’angoisse des adultes, et quand rien ne lui est dit ce qu’il imagine est toujours pire que la réalité. Loin de protéger l’enfant, le silence ne fait que majorer sa détresse, tout en l’empêchant de la partager ou de la mettre en mots.
Lorsqu’ils découvrent le mensonge et le non-dit les enfants risquent de perdre confiance dans le monde des adultes et en eux-mêmes. Au traumatisme de la maladie s’ajoute alors celui de la mise à l’écart et du silence. Avec quelles conséquences pour leur vie d’adulte? Les enfants veulent et ont besoin de la vérité : quand, comment leur dire ?
Cette journée témoigne de la volonté de rassembler autour du malade et de sa famille tous les acteurs en lien avec la prise en charge des personnes confrontées à la maladie cancéreuse, qu’ils soient médecins généralistes, médecins hospitaliers, infirmiers, psychologues, responsables de Centre Médicaux Pédagogiques, responsables associatifs…
Grâce à l’éclairage de la thérapie familiale, de la pédopsychiatrie, de l’éthique, de la psychanalyse et de l’épistémologie, nous tenterons de comprendre les résistances au « parler vrai » afin de les vaincre.
Source/auteur: Anne-Sophie Germain/COMM Santé pour l’IGR
Accéder aux dernières actualités sur les Cancers
Accéder au Dossier prise en charge en oncologie pédiatrique, N° réalisé avec l’IGR- pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier
Laisser un commentaire