Nues pour une vraie raison ! Celle de sauver la vie, des vies. Poitrines dénudées, offertes à la vue de tous. Un objectif ambitieux que se sont tracées deux femmes, Nathalie Kaïd photographe plasticienne et Marie-Laure Hubert Nasser auteur, qui pendant trois ans ont saisi, dans la pénombre, l’intimité de cinquante femmes.
« Aux seins de la vie » s’expose à Bordeaux du 1er au 31 octobre, dans les murs de l’Institut Bergonié comme un cri, une alerte, un appel. Une exposition intégrée à Octobre Rose, le mois du dépistage du cancer du sein. Présentée sur de grandes bâches pour favoriser ensuite une itinérance dans les centres de cancérologie.
Combat de femmes… pour les femmes : Une femme sur huit est atteinte d’un cancer du sein. Une affreuse évidence dont l’étau se resserre de plus en plus autour de nous. Là où autrefois nous comptions quelques cas lointains dans notre entourage, il ne se passe pas aujourd’hui une année sans qu’une amie ou une proche ne déclenche cette terrible maladie. Avec parfois, dans le plus grand chagrin, une issue fatale. D’où ce combat, pris à bras le corps par Nathalie Kaïd, qui a rencontré dans son studio, des femmes qui ont accepté de se dénuder pour parler de leur vie.
Au travers de clichés pudiques et doux, la photographe raconte le beau parcours de la vie de cinquante femmes. Ce travail artistique est accompagné par l’écriture de Marie-Laure Hubert-Nasser qui vient calquer sur l’image, des mots. Comme un murmure, une voix intérieure qui égraine l’histoire de ces seins. Des mots parfois ronds et craquants, parfois glacés et claquants, parfois tendre ou violents. Des mots comme les femmes savent se les dire en se regardant dans le miroir.
Source/auteur : Fabrice Kaïd- Exposition du 1er au 31 octobre à l’Institut Bergonié, Centre Régional de Lutte contre le Cancer de Bordeaux et du Sud-Ouest – Contact artistes : Fabrice Kaïd – 06 40 18 23 00 – Fabrice.kaid@wanadoo.fr- Contact Institut : Gérald Carmona – 06 14 96 57 94 – Carmona@bergonie.org
Accéder aux dernières actualités sur le Cancer du sein
Laisser un commentaire