Le nouveau Children's Medicine Guide UNICEF/OMS est paru. C’est la liste des médicaments spécialement formulés pour l’enfant, il doit aider médecins et organisations internationales à prescrire comme il convient 240 médicaments essentiels « qui peuvent sauver la vie des enfants ». Il est disponible on line sur le site de l’UNICEF et de l’OMS (1). Sources and Prices of Selected Medicines for Children. Depuis le lancement de la campagne mondiale Make medicines child size en 2007, OMS et UNICEF travaillent en partenariat pour faire rattraper le retard de développement de médicaments à la taille de l’enfant qui contribuent à prévenir quelque 9 millions de décès d’enfants annuels.
On estime que 9 millions d’enfants meurent chaque année de causes que l’on pourrait prévenir et traiter : « Améliorer la disponibilité et l’accès à des médicaments sûrs, spécifiques à l’enfant est encore loin d’être ne réalité pour nombre d’enfants dans les pays pauvres, explique Hans Hogerzeil, responsable des plans Essential Medicines and Pharmaceutical à l’OMS. « Plus de la moitié de ces décès ont pour cause des maladies qui pourraient être traitées avec des médicaments pédiatriques sûrs : infections respiratoires aiguës et pneumonie (17 %), maladies diarrhéiques (17 %), infections néonatales sévères (9 %), paludisme (7 %), VIH/sida (2 %)…
Cette seconde édition de Sources and Prices of Selected Medicines for Children détaille 612 formes pédiatriques correspondant à 240 médicaments, suppléments de renutrition, vitamines, minéraux sélectionnés par l’OMS, permettant der traiter les affections et maladies majeures de l’enfance. Cette information est indispensable à tous ceux qui s’impliquent dans le développement et la santé en permettant la disponibilité et l’accès aux médicaments essentiels à l’enfant.
Source : OMS, Genève. Alexis Yapnine (traduction, adaptation)
(1)UNICEF:http://www.unicef.org/supply/index_47129.html – OMS :http://www.who.int/medicines/publications/Medicinespubarchive/en/index.html
Pour en savoir plus : LE GUIDE OMS : Pour des médicaments au format enfant –
Laisser un commentaire