Le Centre de référence des maladies congénitales et malformatives de l’oesophage a réunit le premier workshop international de l’atrésie de l’oesophage les 27 et 28 mai 2010 à Lille sous la présidence du Pr. Gottrand. Un congrès international réunira 30 experts de renom et plus de 300 participants.
Qu’est-ce que l’atrésie de l’oesophage? L’atrésie de l’oesophage (AO) est une malformation congénitale qui se caractérise par l’interruption de la continuité de l’oesophage. C’est une maladie rare qui concerne un enfant sur 3.000 et dont les causes restent actuellement inconnues. Elle doit être prise en charge dès la naissance et peut avoir d’importantes répercussions à l’âge adulte (croissance, problèmes digestifs et respiratoires, difficultés à s’alimenter).
Pourquoi un workshop sur l’atrésie de l’oesophage? Dans le cadre du plan national contre les maladies rares mis en place en France en 2006, le CHRU de Lille a été choisi pour être le Centre de référence des maladies congénitales et malformatives de l’oesophage. Pour cette raison, il se devait de faire un état des lieux de l’avancée des recherches en rassemblant des experts internationaux dans les domaines transversaux concernés par l’atrésie de l’oesophage : diagnostic anténatal, chirurgie, gastro-pédiatrie, pneumologie, sans oublier les répercussions psychosociales et le rôle des associations de patients.
Source: www.esophageal-atresia2010.com
Informations pratiques: Espace du Nouveau siècle 8, Place Pierre Mendès France 59 800 Lille
Autres actus sur le thème des malformations de l’Enfant
Laisser un commentaire