Le 3 mai 2010, 34 Villes françaises reçoivent le titre Ville amie des enfants, au Sénat, récompensant ainsi leurs efforts en faveur des droits des enfants et les engageant à renforcer leur action aux côtés de l’UNICEF.
Après 8 ans d’existence, Ville amie des enfants compte 195 villes sur 76 départements. Autant de collectivités engagées à nos côtés pour renforcer la connaissance et l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant, pour promouvoir la solidarité internationale.
Tout au long de l’année, les Villes amies font preuve d’une attention particulière à l’environnement direct de l’enfant, au soutien des familles, à l’éducation informelle, à la qualité de l’accueil des enfants, des jeunes et des familles.
Dans ces villes, l’enfant est au coeur des priorités des équipes municipales. Elles promeuvent l’égalité d’accès à l’école, à la cantine, à la santé, aux transports, aux sports, à la culture, aux loisirs…
Les capacités d’intérêt pour la vie collective de l’enfant y sont reconnues. Les enfants et les jeunes sont encouragés à s’exprimer sur les sujets qui les concernent, leur avis est pris en compte. Dans ces villes, la solidarité internationale fait également partie intégrante de la vie locale, grâce notamment à la mobilisation des bénévoles de l’UNICEF.
Pourtant, le chemin pour que la Convention soit appliquée partout dans le monde est encore long à parcourir. C’est pourquoi nous devons, ensemble, continuer à relever le défi des droits des enfants, ensemble, échanger les bonnes pratiques, faire connaître la convention, s’en servir comme guide et comme objectif à long terme.
Auteur : Jacques Hintzy, Président de l’UNICEF France
Lire aussi: UNICEF/SÉNAT : 34 nouvelles villes amies des ENFANTS –
Accéder aux dernières actualités de l’Unicef sur Santé log, sur la Santé de l’enfant
Laisser un commentaire