Un institut pilote de santé et de recherche unique en Europe ouvrira ses portes en 2012. L’appel d’offre conception/réalisation vient d’être lancé pour la construction de l'institut, et la première pierre sera posée début 2011.
En France, près d’1 personne sur 10 souffre d’épilepsie. Parmi les 500.000 personnes atteintes, 60 000 enfants et 10 000 nouveaux cas sont recensés chaque année. L’épilepsie est la maladie neurologique invalidante la plus fréquente chez les enfants et les adolescents et les crises exposent à un risque 5 à 8 fois plus élevé de décès précoce. C’est aussi la maladie qui supporte le plus grand nombre d’erreurs diagnostiques.
Dès 2012, un bâtiment de près de 3 000 m2 accueillera les quatre pôles d’IDÉE (soins, recherche, valorisation industrielle et centre de ressource pour les patients géré par l'association Épilepsie-France), ainsi qu’une masse critique de médecins, de chercheurs, de personnel médical et non médical, tous spécialistes du domaine de l’épilepsie de l’enfant. L’ouverture de l’institut permettra la prise en charge optimale d’un nombre beaucoup plus important d’enfants, grâce à des capacités d’accueil inégalées en Europe.
Prochain challenge de la Fondation IDÉE: lever les 2M€ nécessaires à l’équipement d’IDÉE
La Fondation IDÉE a recueilli les fonds permettant la construction des espaces de recherche, de valorisation et du centre de ressources de l'institut, complétant les espaces soins financés par les Hospices Civils de Lyon.
Une première cellule de soins IDÉE a été mise en place au sein de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant
(HFME) des Hospices Civils de Lyon en 2008, après l'arrivée du professeur Alexis Arzimanoglou sur Lyon, et a déjà permis d'accueillir bon nombre d'enfants.
La Fondation s’engage aujourd'hui à doter l’institut de l’ensemble des équipements et technologies de pointe nécessaires à son fonctionnement optimal. Pour se faire, la Fondation IDÉE va continuer ses efforts auprès des mécènes et partenaires, publics et privés, en se lançant dans une seconde campagne de levée de fonds.
A l’occasion de son 3ème anniversaire, la Fondation IDÉE organise un gala d’opéra caritatif. Le jeudi 6 mai prochain, à 20H, la Fondation IDÉE organise une soirée d’opéra exceptionnelle à l’Hôtel de Ville de Lyon. Un événement rendu possible grâce à Mme Cécile de Boever, artiste lyrique de renommée internationale. Au programme, des extraits de la Traviata de Verdi, la Bohême
de Puccini et encore d’autres airs à découvrir ou à redécouvrir.
Les places pour ce gala sont disponibles sur le site de la Fondation IDÉE : www.fondation-idee.org au prix de 100€.
Source/auteur: Herveline Denis, service presse Idée
Accéder aux dernières actualités sur l’Epilepsie
Laisser un commentaire