Cette nouvelle édition se tient le 29 avril 2010 au Cirad de Montpellier avec l’objectif de confronter les expériences acquises par les professionnels du droit, de l’entreprise et de la recherche et de dégager ainsi des principes destinés à améliorer la maîtrise de la sécurité alimentaire.
Actuellement, la notion de « bien manger » occupe le devant de la scène. Il faut dire que le constat est alarmant. 32 % des décès en France sont dus à des maladies cardiovasculaires mortelles et le nombre de jeunes obèses ne cessent d’augmenter depuis ces vingt dernières années.
En janvier 2001, le gouvernement français annonçait le lancement d’un Programme National Nutrition Santé (PNNS) et depuis, les messages nutritionnels à destination de la société civile sont de plus en plus nombreux. Mais comme l’expliquent les scientifiques : l’alimentation-santé est aussi un enjeu économique important pour les industriels de l’agro-alimentaire. Ces derniers, soucieux de satisfaire la demande, arborent des messages de plus en plus attractifs en matière de « bonne alimentation ». Et ces aliments offrent de réels intérêts économiques et sanitaires.
Ce quatrième Colloque pluridisciplinaire de Montpellier fera l’état des lieux de la situation alimentaire actuelle, des besoins des consommateurs, des nouvelles offres des industriels, des recherches en cours et de la législation.
Source /auteur: Florence Vigier, Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement)
Lire aussi : Sur les boissons sucrées
Accéder aux dernières actualités en Nutrition
Laisser un commentaire