Depuis 2006, la Compagnie Alouette/ACM Ballet développe un projet innovant dans des hôpitaux gériatriques, récompensé par Les Initiatives de la Bientraitance 2007 (Mairie de Paris), et en avril 2009 par un Trophée du Grand Age, sous la présidence de Guillaume Sarkozy et du Professeur Piette.
Quatre danseurs professionnels investissent les services sur des journées complètes, proposant des chorégraphies de chambre en chambre, de couloir en lieu de vie, à la rencontre de chacun, même des personnes les plus dépendantes, en collaboration avec le personnel.
En plus du plaisir partagé, ces moments sont prétextes à des échanges nouveaux, au-delà des mots. Soignants, patients et familles sont spectateurs ensemble. Ils se rejoignent dans le vécu en commun d’émotions qui deviennent des supports de communication, pendant les interventions et après. Au cours de rendez-vous réguliers et fréquents, de nouveaux liens se tissent, qui dépassent les préoccupations communes habituelles (âge, maladie, soins). Les soignants découvrent une part inexplorée des patients, et un nouveau regard porté sur eux entraîne une autre façon de s’occuper d’eux. Pour les patients, les mémoires sensorielles et émotionnelles sont activées, le mouvement stimulé, la douleur peut-être un temps apaisée.
Une action reconnue par le milieu professionnel de la danse (Le Centre National de la Danse est partenaire), par les collectivités territoriales (Mairie de Paris, Conseil Régional d'Ile de France, entre autres), par le monde hospitalier (module au sein de l'exposition Voyage en Gérousie d'octobre 2007 à juin 2008 au Musée de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, partenariats pérennes avec des établissements publics).
Source : Valérie Martel, Compagnie Alouette
Plus d’infos : Compagnie Alouette/ACM Ballet, reportage sur MSN Actions solidaires
Accéder à d’autres actualités en Géronto
Laisser un commentaire